lundi 25 juin 2007

Le four est allumé

Coucou,


La routine commence à s'installer, bus, boulot, dodo.
Je me sens très bien dans mon nouvel appart, mes colocs sont supers. Ca n'a rien à voir avec les chinoises. Intimité, propreté, respect, tolérance... Ca fait du bien au moral!
Samedi j'ai connu mon premier orage!
Il a fait une chaleur étouffante 33/35 à l'ombre, taux d'humidité à 66 %. Avec Claire , ma coloc néozélandaise, nous sommes allées acheter un sèche cheveux (5 € après négociation) au métro market en bas de chez moi. J'habite au dessus de la station de métro qui comporte 14 sorties. A l'intérieur de la station il y a une gallerie pour faire du shopping bon marché! En sortant vers 18h du métro market, le ciel s'est obsurci d'un coup, l'orage venait de la mer. Un écran géant LCD devant mon immeuble indiquait "en chinois " d'être prudent en cette période de typhon. Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville avec des éclairs... L'hotel en bas de chez moi était inondé. Après m'être renseignée ce n'était pas un typhon simplement un orage!

Il fait vraiment très chaud, au bout de cinq minutes à l'extérieur, on est trempé! Apparement ce n'est que le début, çà va empirer, et ce, pendant deux mois. Il faisait trop chaud pour que j'aille visiter la concession française comme j'avais prévu de le faire.

Cette semaine, il y avait le festival international du film à Shanghai. Je suis allée voir Talon Aiguille d'Almodovar en Espagnol, sous-titré en chinois et anglais. Les Chinois au ciné: raclement de gorges, crachat, parlent au téléphone portable... On a raté Sharon Stone qui était à la soirée d'ouverture.

Mon amie équatorienne, Analia, est arrivée jeudi à Shanghai. Elle en MBA part time à Euromed et est 15 jours à Shanghai pour un séminaire. C'est génial de se revoir dans cette ville! Ce qui est très perturbant c'est le mélange de langues: Anglais, Français, Chinois et Espagnol, je m'enmèle les pinceaux!

Vendredi soir, je suis allée au MT, boite typiquement chinoise: son électro, pas de piste de danse, simplement des tables pour boire un verre et jouer aux dés. J'y ai retrouvé mon ancienne coloc/proprio Yangfan avec qui je suis restée en bon terme. Et ses amis de la cueillette du Yangmei. Tous les vendredi soirs, une bande d'amis rencontrés par internet se retrouve! J'y ai rencontré l'organisateur et lui ai expliqué que mon stage consistait aussi à la création de ce genre d'évènement. D'ailleurs le prochain évènement que j'organise est le 6 juillet. J'ai décidé de faire un bowling. Il faut que j'aille visiter plusieurs bowlings. Oui car il y en a une quarantaire à Shanghai!

Samedi soir, je suis sortie au Barbarossa avec Analia, bar lounge "oriental", sur un petit étang avec des nénuphars géants dans le people square! Très joli! Les boissons sont aussi chères qu'en France et la chicha est à 100 Rmb soit 10 € vraiment cher!

Ensuite, nous sommes allées rejoindre mes amis Français qui étaient à une soirée dans une rue inconnue par les chauffeurs de taxi!!! Après une demie heure de recherche, on s'est retrouvées toutes les 2 sous la pluie avec seul parapluie ma carte de Shanghai, complètement détruite. Arrivée enfin sur les lieux grave à Olivier qui est venu à notre secours, on est tombée dans une soirée underground, sur deux niveaux dans une ancienne fabrique. Pas un chinois à l'horizon que des expats, en particulier Français. La plupart des expats de Shanghai y étaient!

Le weekend prochain je prévois de partir deux jours à Suzhou.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Dorothée, je vois que tu as passé un weekend humide.ici tu me diras ce n'est pas mieux, il pleut aussi tout le temps lol. on ne se croit as dutout en été.c'est quoi alors exactement ton travail la bas ? parceque je vois que tu organises des soirées, es tu dans l'évenementiel ? en tout cas, j'ai regardé toutes tes photos et ça donne vraiment envie.Bisous et à bientot.