dimanche 13 mai 2007

Premier weekend


vue de mon bureau: plantation de Bonsaï


Vendredi soir


Une amie de Yangfan est venue passer la soirée à la maison. Les filles ont commandé des choses à grignoter! Ce sont des morceaux de canard, les Chinois en raffolent. Le cou, les pattes, les os, le foie...




cou de canard! Je préfère encore mangé les bonbons à Vénus!



1- Vue de ma salle à manger 2- Mon petit immeuble de 24 étages

Samedi 12

Enfin grasse matinée! Je me suis levée à 11h30, j'ai récupéré mon sommeil un peu. L'après j'ai accompagné Annie voir la famille de son oncle dans une banlieue de Shanghai appelée Jiading district. En fait çà fait partie de Shanghai. Nous avons mis une bonne heure en voiture. La ville s'arrête où??? Une heure d'autoroute et toujours Shanghai, des buildings, des buildings, des buildings, c'est interminable. L'oncle d'Annie vient d'acheter des locaux et des machines qui ont coûté chacune 1 million de dollars. Il lance une entreprise de matériaux de construction.


Nous avons "dîné" à 15h dans un restaurant réputé dans le quartier. Au RDC nous choisissons les différents plats que l'on va manger. Encore un aquarium avec des poissons, crabes.. et des petits bassins avec des anguilles... Je ne m'y fait pas.



Buildings

J'ai choisi des pommes de terre (émincées) et des crevettes. Nous montons dans une salle réservée rien que pour nous. Cela ressemble à une chambre , il n'y a qu'une table dans la pièce. Les plats chinois sont apportés pratiquement en même temps et sont posés sur un plateau tournant en verre. Il y avait une soupière avec un canard dedans, entier! J'ai goûté un peu à tout sauf aux tentacules... Le soir j'étais bien contente de manger mon oeuf mayo!
Son petit cousin a à peine dix ans et parle anglais déjà très bien, il conduit même le 4X4 de papa. Il m'a parlé de Picasso... Un surdoué!
Il m'a donné mon nom Chinois: Mei Ling Na (qui vient de MAILLARD). Mon prénom chinois est donc Ling Na. On le prononce "Lina". Je le garde à vie maintenant.
Je lui ai trouvé son prénom anglais "SEAN", comme le fils de Pascal Obispo... ben voyons!


Dimanche 13
Aujourd'hui c'est journée shopping! Je suis allée à Carrefour. J'ai acheté de la nourriture française, des pommes de terre, une bombe anti cafards!!!!!!...du pain français.... J'ai vu pas mal d'occidentaux. La plupart des produits sont écrits en Chinois et il est très difficile de savoir la date de péremption!
Qui veut des pieds de cochons? Et au fond je ne sais pas trop de quel os il s'agit.


L'après-midi, Annie et moi sommes allée faire du shopping "vêtements". Nous sommes allées dans un quartier où il y a des grandes halles aux vêtements. On peut y passer une semaine. Les prix doivent être négociés. Il faut toujours dire moins de la moitié de ce qu'ils proposent. Je ne trouve pas que les vêtements soient moins chers qu'en France car ils ne sont pas de qualité. J'ai volontairement éviter d'acheter de la contrefaçon. Je défends les marques françaises! Ce n'est pas évident pour acheter ses vêtements car nous n'avons pas les mêmes tailles écrites sur l'étiquette! Et puis je suis plus grande, avec plus de forme que les Chinoises!
1-Brochettes de tentacules grillées, çà ne donne pas envie! Eux ils adorent! 2 et 3- Shopping du dimanche, nous ne sommes pas toutes seules... 4- Cabine téléphonique avec écran plasma!
Ce soir, pendant que je faisais la cuisine, Annie a cassé le robinet de la salle de bain, inondations! L'eau sortait du trou avec une forte pression! Elle est sortie de l'immeuble en criant "au secours un plombier" et un plombier est venu pendant que j'étais devant le jet d'eau avec ma bassine! Dans une de mes tours nous sommes un peu plus de trois cents personnes et il y a environs 10 immeubles pareils sinon plus grands juste à côté. Donc sur 3000 personnes, on avait la chance de trouver un plombier. 3000 personnes c'est 1000 personnes de plus qu'à Saint Saturnin, dans un espace pas plus grand que mon lotissement!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Dorothée,

Rémi et moi venons de prendre connaissance de ton blog
Que de péripéties depuis ton départ, il me semble pourtant que c'était hier.
Tu te débrouilles comme un chef et je n'en suis pas surprise.
Bon courage pour la suite des aventures et bisous de nous deux

Françoise

Anonyme a dit…

Bonjour
En pause aprés avoir diner , je découvre tranquillement ton blog : ce doit etre impressionant ces villes chinoises avec tous ces grattes-ciel ( en france seule La Défense à Paris peut rivaliser avec les villes chinoises )
Je vais repartir travailler
A Bientot
Gilles