mardi 8 mai 2007

Premier jour de stage

Lundi 7 mai
Coucou,
Aujourd'hui c'était mon premier jour de stage.
J'ai décidé de partir tôt, j'ai pris un taxi (1€), çà fait toujours moins que cher que lorsque je prenais ma voiure pour aller à l'école à Marseille. Donc j'arrive une 1/2 heure avant. Une personne arrive et me dit que les bureaux ne sont plus ici mais à l'étage en dessous. J'avais une carte qui datait de deux ans enfait, et tous mes papiers concernant mon stage(bourse, convention, demande de visa...) sont finalement faux. Enfin bon...
Je suis bien installée, ce sont des bureaux à l'Américaine, un carré pour chacun. L'effectif du staff ne dépasse pas dix personnes. Il a tout ce qu'il faut.
Marc, mon patron est British, sosie de Rock Voisin, il est en Chine depuis 10 ans. Il est marié à une française d'origine chinoise, qui était dans sa promo à Euromed.
Il y a une autre française, Delphine, ici depuis huit mois. Son mari travaille dans le secteur des trains, secteur en pleine expansion en Chine.
Nous avons mangé le midi dans un restaurant hongkongais, tout en faisant attention avec mon allergie. C'était très bon, rien avoir avec ce que j'avais mangé avant ici. On choisit pleins de plat: bao zi, soupe... et c'est multiplié par le nombre de personnes qui sont à table. Et on prend les morceaux de viande, les raviolis... dans chaque petit plat. Il y a des sauces. On boit du thé au citron. Tout est cuit à la vapeur.
Le soir, je suis rentrée dans mon nouvel appart. Il n'y avait personne. La proprio n'avait rien nettoyer dans ma chambre, la salle de bain était très sale, j'osais à peine aller aux toilettes ou bien me laver les pieds! Tout l'appart était sale, les poubelles sont pleines partout... Pire que des mecs. Le cable pour internet n'était pas dans ma chambre, il était dans celle de ma propio donc je n'ai pas pu aller sur internet.
J'ai du attendre que les deux filles rentrent vers 22h pour mettre les choses au point! Elles ne veulent pas faire le ménage pour elles c'est logique, elles n'ont pas le temps. Je veux bien qu'il y est une femme de ménage, ici çà ne coûte pratiquement rien, mais je ne peux pas vivre dans ces conditions actuelles. Je vous ai passé pleins de détails. De toutes façons je savais que les Chinois étaient sales. Maman, si tu lis, tu vois il y a pire que moi comme bordélique! Mais là c'est pire que bordélique, c'est sale! J'ai vu un cafard... mais c'est normal en Chine, il y en a même dans nos bureaux alors que c'est très propre.
Si rien ne change demain soir, je déménage.
Après la mise au point, je suis allée me coucher!
Mon patron souhaite que je déménage, il m'a dit que je vais avoir le China blues dans quelques mois, comme tout le monde ici, et qu'avec l'expérience qu'il a, à Shanghai, il vaut mieux vivre entre "westerners" ( habitants des pays développés). Nous avons une telle différence culturelle qu'il n'est pas possible que nos deux communautés puissent vivre ensemble mais peuvent faire du business ensemble. Selon lui, ce problème est très présent à Shanghai et beaucoup à Pékin. Les Shanghaïens cherchent à obtenir du profit dans toutes leurs relations. Selon lui, si je demande à mes deux colocs de faire des efforts en matière d'hygiène, elles ne le feront pas car il n'y a pas d'argent en jeu. Je vais devoir négocier çà!
Voilà pour aujourd'hui. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
Au programme demain: retrouvailles à mon prof adoré M.W(bip), je tairai son nom mais pour les euromédiens qui me connaissent, ils savent de qui je parle.
BISOUS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle misere ! je t imagine bien peter ton cable avec tes collocs... bon courage a toi, ca va s arranger, et au ire un demenagement s mposera!
biz
Antoine

Doro l'exploratrice a dit…

Merci pour tes encouragements. Si tu lis le message intitulé So crazy, tu verras çà s'est arrangé. Je pense que ton chanteur préféré David Super devrait parler des chinois dans ses chansons lol. "Mais y en a des biens" lol!
bisous