jeudi 3 mai 2007

Arrivée à Shanghai

Je suis partie hier du Mans à 7h30; arrivée à Charles de Gaulle à 9h26; embarquée à 12h55 et décollage à 13h40. Mon avion était un A 340-600 très moderne. Le service était très bien: serviette chaude pour se laver le visage et cours de Tai Chi dans l'avion avant l'atterrissage. Après 11h d'avion et 9274 km, je suis arrivée à Shanghai à 7h heure locale, minuit en France. Donc j'ai entamée une nouvelle journée sans avoir eu de nuit! Junwen qui arrivait en même temps que moi de Bangkok m'a accueilli à l'aéroport avec une pancarte où il y avait mon nom comme dans les films lol.
Nous avons pris le taxi pour aller jusqu'à mon logement. Le chauffeur roulait comme un malade, un moment il a pris l'autoroute en sens inverse et les voitures arrivaient en face, sans ceinture à l'arrière je n'étais pas trop rassurée. En plus, il a du retourner au garage car il n'avait plus de frein!! Je suis quand même arrivée à mon hôtel...
J'ai rencontré des petits soucis concernant mon téléphone portable dont je ne peux pas me servir ici alors qu'Orange m'avait dit que c'était sans problème, ma carte de crédit
ne passait pas dans les distributeurs et pour le change, toutes les banques étaient fermées car ce sont les vacances. Jun wen a demandé à une de ses amies, Xiaorong, de m'aider pour ces démarches! On verra demain!
Concernant les vacances: en Chine, les employés sont obligés de se mettre en vacances cette semaine, une semaine en octobre et trois jours au nouvel an chinois. Et c'est tout ce qu'ils ont comme vacances dans l'année et en faisant 40 heures par semaine minimum. On n'a pas à se plaindre en France, vraiment! (cf élections présidentielles en ce moment).
Premières impressions: il fait très lourd et humide (comme en août en France quand l'orage arrive...c'est tout mouate), aucun commerçant ne parle anglais et quand je parle chinois il ne comprenne pas vraiment tout ce que je dis. A part je suis française! Il faut noter que la plupart parle Shanghayens.
Il y a des magasins partout, des salons de massage, des joueurs de cartes sur le trottoir, des vendeurs de DVD. Pour les fumeurs, un paquet vaut 50 cts d'euros! Les rues sont très longues, il y a un compteur quand les piétons passent au passage piéton. Je n'ai pas vu d'autres occidentaux dans les rues pour l'instant.
Dans le campus, j'ai rencontré un américain super sympa et ce qui est trop drôle c'est qu'il a passé sa nuit de noces à Cassis! Et autres coincidences, les deux étudiants qui m'aident en ce moment, ont fait partie de la Chine Débarque première édition!
Voilà je vais me coucher maintenant!
Bisous à tous

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour écrire un commentaire cochez anonyme

Anonyme a dit…

Ou cochez "autre"

Anonyme a dit…

Coucou Dorothée,

ça fait plaisir de savoir que tu es "bien arrivée" ;-). Je pense que c'est vraiment que le début ;-)! Courage! ça va bien se passer! Tu sais c'est très classique de ne pas pouvoir retirer de l'argent et d'utiliser le portable. Déjà, tu ulitises l'Internet, c'est le top!
Profite bien de temps de vacances en Chine pour t'installer et de prendre vraiment conscience de ce qui t'arrive ;-). Après ça va tourner plus vite je suppose.

On attends de tes nouvelles,

Bisous!

Doro l'exploratrice a dit…

coucou Irina,
Oui je sais que c'est normal mais j'avais fait le nécessaire avant d'arriver en Chine.Je te remercie pour tes encouragements! J'ai pensé à toi dans l'avion car j'ai survolé la Russie!
Gros bisous