mardi 8 mai 2007

Koh Lanta Shanghaïen

Dimanche 6 mai

Coucou tout le monde,
je vous écris avec du retard car je n'avais pas accès à internet!
Pourquoi Koh Lanta? seule dans un environnement étranger, essayer de manger n'importe quoi pour survivre, malade (comme ceux dans Koh Lanta), fatiguée car peu de sommeil et cherche une cabane!
Dimanche, c'était la course aux logements. J'avais vu sur un site internet français une chambre pas très loin de mon travail. Elle n'était pas cher, bien localisée mais avec 3 autres personnes. La chambre était petite, il n'y avait pas vraiment de rangement. Le mec que j'allais remplacer était d'Aix! Ensuite j'en ai visité une autre grâce à un autre site internet. C'était deux British, fumeurs, buveurs et pas soigneux... NON.
Enfin, je suis allée dans une agence immobilière, j'arrivais à comprendre les chiffres des annonces mais c'est tout. Je suis rentrée dedans et ils m'ont passé au téléphone un conseiller qui parle anglais. Ils ont apparement des appartements à me proposer.
J'appelle donc mes amis chinois pour qu'ils m'accompagnent car depuis le début de la journée, j'ai tout fait toute seule, et là j'ai besoin de traducteurs.
Donc nous visitons le premier logement, 2500 yuan comme les autres mais pour une seule personne. 5ème étage sans ascenseur, dans un immeuble très vieux, sale... Le logement était sympa. Mais je me voyais mal vivre, seule comme en France. Si j'ai un problème dans l'appart comment je me débrouille. Les propios sont chinois, l'agence est chinoise, les voisins sont chinois et çà fait un peu ghetto tout çà!
Donc il m'a fait visiter un autre appart en coloc avec deux autres chinoises. Ce logement est juste à côté de l'hotel où je dors. La chambre est à 1600 yuan soit 150 euros. L'appart est grand, il y a tout dedans mais c'est sale. Je leur ai demandé de nettoyer l'appart avant que j'arrive.... Voilà j'ai trouvé mon logement!!!!
J'ai du aller à Carrefour à 20h pour acheter un oreiller, des draps, une couette...parrure de draps environs 25 euros, prix similaire à la France. C'est la première fois que vous me verrez dire que j'étais heureuse d'aller à Carrefour lol. Mais c'est la première fois depuis mon arrivée que je me trouvais dans un lieu familier. Des caissières, certes chinoises, des rayons, des produits, des caddies ( pas rangés, qui trainent partout dans le magasin).
Il y a des produits occidentaux: Camembert président, St Moret, lardons! J'étais trop heureuse, j'allais enfin manger normalement! Par contre, c'est plus cher qu'en France car ce sont des produits périssables importés. J'ai regardé pour acheter un vélo, et un vélo neuf ne vaut qu'entre 20 et 30 €, incroyable!
Le Carrefour, Jia Le Fu en Chinois, qui veut dire: Famille, heureuse et contente, est sur deux étages et il est au centre d'un Mall, centre commercial, qui lui est sur une dizaine d'étage: çà c'est un super plan pour les filles qui aiment faire du shopping! Une tour immense que de magasins et encore j'ai pas tout vu.
Oui car lorsque je suis allée visiter les logements ce dimanche, j'ai marché dans XuJiaHui, quartier que pour le shopping, des grands magasins partout, du monde partout (magasins ouverts le dimanche jusqu'à 22h). Au moins un million de chinois qui font du shopping. Il y a des écrans géants à l'extérieur qui diffusent des pubs, des concerts "promotions"...
Vous connaissez le futuroscope? Et bien Shanghai a des buildings comme au futuroscope, une boule immense en verre, des immeubles avec des formes bizarres... Les photos viendront bientôt... Je pense que c'est même plus beau la nuit.
Au fait, la nuit ici tombe à 18H et le soleil se lève plus tôt qu'en France aussi.
Voilà pour dimanche. Des commentaires?

Aucun commentaire: