dimanche 22 juillet 2007

Weekend du 21-22 juillet

Samedi après une bonne grasse matinée, je suis allée au Musée de l'Urbanisme avec Guillaume, un étudiant qui est en stage pendant un mois dans le bureau à côté du mien. Pas question de visiter une autre ville ou un site à l'extérieur, la chaleur est insoutenable.
Le musée se trouve sur People Square. Entrée 15 kuai avec ma carte étudiante internationale.
On peut donc voir des photos des années 30, l'évolution de Pudong: des champs aux buildings actuels. Une première maquette au rez de chaussée montre le Huangpu (rivière qui passe dans Shanghai) et tous ses futurs buildings en construction d'ici 2020. Ce musée est sur 5 ou 6 étages. Sur un étage il y a la maquette du "coeur" de Shanghai. Voyez par vous même un petit morceau de cette maquette (là je dirais que vous ne voyez qu'un dizième de Shanghai):

Je découvre les futurs buildings de mon quartier, là où il y a actuellement des travaux, par contre il n'y a pas les deux immeubles de ma résidence :-(. On peut également voir le projet du nouveau quartier pour l'exposition universelle. Sur un autre étage, était présentée la maquette des deux nouveaux ports artificiels de Shanghai. Ils ont décidé de monter deux plateformes sur deux iles et de construire un pont qui lie Pudong à une des îles. Ce pont fera 32,5 km et une vidéo montrait l'avancement des travaux, vraiment hallucinant. D'ailleurs, ils vont construire deux villes à côté de ce pont. Dans une salle à 360 ° était projetée une visite virtuelle de Shanghai. Il y avait également le projet de l'île au nord de Shanghai concernant la construction d'usines, villes , parc dans le respect du développement durable. Projet que j'avais vu dans un documentaire en France. Franchement je ne crois pas que çà puisse fonctionner car les Chinois n'ont aucun sens du respect de la nature, du manque d'eau... Les nouveaux habitants chinois devront suivre des cours intensifs sur ce qu'est le développement durable et le comportement citoyen.

en jaune où se trouve mon immeuble

Points négatifs de ce musée, beaucoup trop d'expostions intéractives qui ne fonctionnaient pas ainsi qu'aucun support papier en anglais, ou de plan pour la visite...
En sortant de ce musée, au sous sol, nous sommes arrivés dans une reconstitution d'une rue des années 30. Celle-ci donne sur le métro.

Nous voulions allés au Barbarossa de jour. J'ai découvert qu'en dessous de People Square, il y avait un énorme labyrinthe de magasins, impossible de voir le bout, de trouver les sorties, indéfinissable. Ce sont des magasins comme dans le métro market à côté de chez moi, mais celui-ci fait des kilomètres, sans exagérer.
Le soir, avec Flora et Guillaume, nous sommes allés au Zapata's. Cédric, un ami Français, voisin également (j'en ai déjà parlé avant) est venu nous rejoindre.

Dimanche, je n'ai rien fait d'exceptionnel.

Aucun commentaire: