dimanche 1 juillet 2007

Suzhou

Samedi 30 juin

Je suis partie finalement toute seule à Suzhou, Analia ayant été malade la nuit d'avant. Je me suis pas arrêtée à ça pour aller à Suzhou, par contre j'ai préféré n'y aller qu'une journée.
9h15 départ de la maison, j'ai pris le métro qui est à côté de chez moi, la ligne va directement aux 2 gares de Shanghai.
9h50 Arrivée à la gare, je dois trouver comment fonctionne une gare chinoise. Contrairement à la France, on fait passer nos bagages aux détecteurs, nos billets passent deux fois dans les mains d'agents, puis on doit attendre dans une énorme salle d'attente. Le système ressemble étrangement à un aéroport français. Mon train fait partie des trains dernières générations avec un préfixe "D". Il fait 100 km en 30 minutes et j'ai payé 25 kuai (2,5 €). Il est très confortable.
10h25 départ Shanghai, arrivée 30 minutes plus tard à Suzhou, le ciel un peu dégagé, j'ai de la chance!
Après avoir marché plus d'un km dans la gare de Suzhou, je me trouve à la sortie. Là j'étais un peu perdue. Des milliers de personnes, des bus partout, des taxis, des vélos taxi, des marchands de location de camionnette "au black" pour les sites touristiques... Je ne trouvais pas le bus que je voulais prendre alors j'ai décidé de prendre un mototaxi. J'ai pas très bien négocier car çà m'a couté 20 kuai et avec un taxi normal j'en aurais eu pour 15, mais c'est pour le folklore...

Présentation de Suzhou:
Petite ville voisine de Shanghai de 6 millions d'habitants. Vieille de 2500 ans, elle est très connue pour la production de soie et ses canaux.
Je me suis rendue à la colline du tigre (Huqiu Shan). J'en ai profité pendant que c'était les heures de repas. Au sommet de la colline se dresse la pagode du Rocher des Nuages (Yunyan ta) du Xe siècle. Cette pagode est octogonale, elle est penchée et faite de brique. On ne peut pas y monter. Ce parc est très grand, ombragé, avec des rochers très particuliers: rocher des milles hommes, rocher de la pêche, rocher fendu soit disant par une épée, rocher oreiller... Il y avait également des sources d'eau qui sortent nulle part. J'ai pu découvrir des bonzais de rochers. J'ai passé un moment très agréable dans cette verdure qui me manque tant à Shanghai. J'ai rencontré un chinois avec lequel on a fait la moitié de la balade ensemble.
Ensuite, je suis allée en centre ville visiter un jardin appelé le jardin du maître des filets ( Wangshi Yuan), c'est le plus petit des jardins de Suzhou. La légende: construit au XIIe siècle puis laissé à l'abandon, puis réaménagé par un fonctionnaire lassé par la bureaucratie voulant devenir pêcheur. Le jardin ressemble beaucoup à Yuyuan garden de Shanghai mais en plus petit. Apparement il est encore plus beau la nuit.
Ensuite, j'ai rejoint les étudiants MBA français qui étaient en visite ce jour-là à Suzhou avec un tour operator. On devait donc se retrouver au temple de la montagne froide (hanshan si). Ils étaient en retard, donc j'ai commencé la visite toute seule et heureusement car lorsqu'ils sont arrivés avec leur guide, ils n'ont fait que l'entrée alors que le temple est immense!
Alors en les attendant j'ai fait un petit tour aux abords du temple, dans un jardin en face où j'ai croisé des jeunes moines bouddhistes avec leur téléphone portable. Puis j'ai visité le temple, qui est très beau avec ses cloches gravées, sa pagode centrale, ses moines en activité, ses mini bouddhas en or...
Les étudiants sont repartis à 17h en car pour Shanghai alors que moi j'ai préféré continuer à visiter. Je me suis rendue au pont de la ceinture précieuse ( Baodai Qiao) en taxi, c'était assez loin, au sud de Suzhou. Je me suis retrouvée dans une impasse au bord du Grand Canal (Da Yunhe). Je cherchais l'immense pont de 53 arches et qui est l'un des plus beau de Chine. L'orage s'est mis éclaté donc je ne suis restée que 3 minutes. Je m'attendais à un pont comme le pont du Gard et finalement il se trouve à la hauteur de l'eau. Les grosses péniches le rasent presque. Quelques passants en vélo l'empruntaient. Je me suis plutôt empressée de retourner à mon taxi de peur qu'il ne s'échappe.
Puis, j'ai décidé d'aller à la porte Pan et la pagode Ruigang, construite au IIIe siècle, la plus vieille de Suzhou. Evidement il était 18h donc le parc était fermé. J'ai fait un petit tour dans le quartier: je me suis introduite dans l'hôtel Sheraton en me prétextant que j'avais un ami en France qui souhaitait venir dans cet hôtel en octobre. C'est un vrai palace, les piscines sont magnifiques, la salle de sport, cour de tennis...
Enfin, j'ai pris le bus 2 qui me ramenait à la gare , j'ai donc traversé toute la ville. Il n'y a pas autant de buildings qu'à Shanghai. Les avenues sont moins larges, ombragées.

Arrivée à la gare à 19h30, je voulais prendre un billet pour le train à 20h40. Le ticket office se trouvait à l'autre bout de la gare, soit à 500 m. La vingtaine de guichets étaient ouverts et des centaines de personnes faisaient la queue. Ce que j'ignorait c'est que l'on ne peut pas prendre les billets de train à n'importe quel moment. Une heure avant le départ du train les ventes sont closes,donc j'ai du prendre le train suivant. J'ai attendu 1h30 mais en compagnie de trois chinois parlant anglais. Donc le temps a passé plutôt vite. Je n'ai pas été déçue du voyage retour. Le train n'avait pas de préfixe, donc il était très vieux. Le train venait du centre de la Chine, les gens dedans ont passé une vingtaine d'heures. La plupart ont économisé pendant des mois pour pouvoir se payer ce voyage ( train de nuit) à 13 kuai soit 1,3 €. Ils avaient enfants et bagages avec eux en espérant trouver du travail à Shanghai. Sur une banquette de 3 personnes, il y avait au moins 5/6 personnes. Des déchets partout, des cafards... Une quinzaine de trains comme celui-là arrivent tous les jours à Shanghai. Donc des milliers d'immigrants chaque jour, juste pour cette ligne.
Je suis arrivée 22h30 chez moi. Le temps de prendre une bonne douche et de me préparer, je suis partie danser toute la nuit au Bonbon avec les étudiants MBA.

Ce que je regrette de ces visites c'est qu'il n'y avait aucun support d'information, en anglais tout du moins, pour servir de guide ou donner des explications. Heureusement que j'avais mon Lonely Planet (merci à Liza ).Mais attention chose que j'ignorais, le Lonely Planet est interdit en Chine car il comporte des passages sur le tibet... Donc la police peut vous le confisquer!

légende photo:
1/ moitié de la salle d'attente à la gare nord de Shanghai 2/Suzhou 3 à 5/ Colline du tigre 6/jardin du maître des filets 7 et 8/ temple de la montagne froide 9/abris bus 10/pont de la ceinture précieuse

Dimanche 1er juillet

Levée 15h, je n'ai rien fait de ma journée à part regarder la troisième saison de Lost avec ma coloc néozélandaise et sa copine. Je n'avais jamais regardé cette série auparavant.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ma chérie, tu vas devenir un vrai reporter avec toutes tes excursions, c'est super tes commentaires avec les photos jointes on s'y croirait, ne vas pas tout visiter, gardes en pour quand je vais venir que je les partage avec toi ........lol
Je constate par les commentaires que tu as des fidèles "blogueurs" des vrais fans !!!
MUM

Anonyme a dit…

c'est vraiment très intéresant tous les compte rendu que tu écrit sur des eamails nous avons l'impression de vivre avec toi e chine tes photos sont formidables, nous en avons pein les yeux je vois que tout te plait c'estrès important, nous ici en bretagne il pleut tous les jours nous allumons meme il y a des joursla cheminée car nous n'avons que 16° le 1er aaout nous partons pour la sarthe et nous habiterons notre nouvelle maison que le 8 j'ai hate d'y étre gros bisous ma star de monique et paul

Anonyme a dit…

Bonjour Dorothée.
Suzhou ça à vraiment l'air d'être sympa.
C'est vrai que toute seule sans guide, ça ne devait pas etre évident mais tu te débrouille bien.
Merci pour toutes ces photos et ces expliquations : c'est comme si on y était un peu.
Bisous.