Samedi 14 juillet
Je suis allée me promener une nouvelle fois dans la concession Française. Après une petite balade dans le parc à côté de Xintiandi, huanpi nan lu, j'ai visité le Site du premier congrès national du PCC. En quelques mots, ce musée retrace l'histoire de la fondation du parti communisme en Chine, les différentes arrivées étangères à Shanghai jusqu'à la présidence de Mao. Les étudiants chinois qui sont allés étudier en France fin du 19 ème, se sont imprégner du communisme et sont retournés en Chine avec cette volonté de rompre la monarchie. Plusieurs révoltes ont éclatés en Chine. Le 23 juillet 1921, 13 délégués dont Ma Zedong ont créé le parti communisme lors de ce congrès dans cette maison qui appartenait à l'un des délégués.
Le musée regorge de divers documents et pièces de cette époque. Les légendes sont traduites en anglais jusqu'à l'époque de la présidence de Mao. Pendant la présidence de Mao rien n'est traduit.
Le 30 juillet 1921, la police interrompt le congrès. Il se poursuivera à bord d'un bateau près de Jiaxing sur le lac du Sud.
Ensuite je suis allée visiter la résidence de Sun Yat Sen qui fut le premier président de la Chine moderne en 1912. Il a créé le partie politique nationaliste chinois. C'était un leader révolutionnaire et médecin. Après montée du communisme en Chine, il a du s'exiler à Taiwan.
Cette maison transformée en musée moderne. Une partie regroupe les ouvrages qu'il a écrit et l'autre partie est la maison elle-même, dans laquelle on est obligée de chausser des sacsz plastiques pour protéger la maison. On peut donc admirer sa bibliothèque, chambre etc...
Le soir, avec ma coloc Flora, nous sommes allées à l'Atica, sur le Bund, pour fêter le 14 juillet sur de la musique mixer par les djs londoniens du Ministry of Sound. J'y ai retrouvé Cédric, Olivier et leurs amies japonaises. A la fin de la soirée on a pu voir des groupes de français avec les drapeaux aux couleurs de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire