mardi 24 juillet 2007

J'ai failli craqué

Lundi 23 juillet

En rentrant chez moi, je passe toujours par le métro car c'est le seul moyen de traverser ma rue. Il m'arrive souvent de croiser le vendeur de chiots. Cette fois-ci je me suis arrêtée: Quatre chiots de races différentes, d'environ deux mois, dans une cagette pas plus grande qu'une cagette pour les fruits. Pas d'eau de la journée, dans les couloirs du métro où il fait trente degrés minimum. Séparés de leur mère et tripotés toute la journée.
La vendeuse, assise sur les marches, en prend un, celui-ci se met à gémir de douleur et çà fait rire la vendeuse. Je lui dis de le reposer, je le prend sans lui faire de mal et vois qu'il a une énorme boule au ventre. Dans quelques mois il n'y a plus de ce petit chien.. Je leur verse de l'eau sur leur corps et leur donne à boire. La vendeuse me dit merci. Ca se voyait qu'ils étaient dans un sale état et que ces petits chiots souffraient. Elles les vendaient 600 kuay sans avoir négocier avant. Biensûr je ne voulais pas en acheter, j'allais faire quoi d'un chien, ici, j'aurai pris ma nounoune sinon! Enfin bon, je n'aime pas voir les animaux souffrir comme çà, je suis repartie chez moi avec le coeur serré.
J'en ai parlé à ma coloc Claire, elle m'a dit, "si çà, ça te fait mal au coeur ne va jamais dans un zoo en Chine." Je lui ai demandé pourquoi? Elle est allée à celui de Dalian, les animaux sont dans des cages où ils ne peuvent à peine se lever, dans leurs excréments, et les visiteurs chinois s'amusent avec des batons pour taper sur leur cage pour que les animaux réagissent. Elle n'a pas voulu aller dans plus de détails, elle qui est déjà Végétalienne, a très mal vécue l'expérience (ne mange rien à base d'animal, ex: viande, oeuf, lait, beurre enfin tout ce qui est produit par un animal).
Maintenant que j'y pense, ces petits chiots qui ne seront pas vendus se retrouveront peut-être dans les assiettes d'un restaurant...

Aucun commentaire: