vendredi 6 juillet 2007

Déjà deux mois!

Et oui déjà... Le temps passe trop trop vite ici. Je suis au tier de mon stage. Dans deux mois je commence à chercher un autre projet ici.
Un petit bilan de ces deux mois, même si j'essaie d'écrire le plus de choses possibles dans ce blog.


Consommation de masse
Il y a beaucoup d'opportunités de travail pour moi ici car les Chinois sont beaucoup moins "dynamique, rapide et organisé". Il y a une forte explosion de la communication et promotion évènementielles.Tous les jours, je passe dans un des centres commerciaux à côté de chez moi, et chaque jour il y a une animation commerciale différente ( écran géant, concert, installation de terrain de basket...).
Avec la forte augmentation de leur pouvoir d'achat, les Chinois de Shanghai veulent acquérir des produits de luxe de marques étrangères alors que les expats, eux, recherchent les marchés de contrefaçon et les produits bas de gamme. Attention, j'ai acheté des vêtements et chaussures bon marché et au bout d'une journée ou d'une lessive il n'y a plus rien. Il y a un gros souci en ce qui concerne la qualité! Donc maintenant, je ne vais plus hésiter à acheter des produits moyenne gamme (dont le prix est le même qu'en France voire plus cher malheureusement) au lieu de quinze paires de chaussures que je ne vais mettre qu'une journée. Je n'ai jamais fait autant de couture qu'ici à Shanghai.
Sinon je suis allée faire un double de clé pour le donner à notre ayi, après y être aller à trois reprises, j'ai laissé tomber, la clé n'a jamais fonctionner.
Le déroulement d'une journée pour un Chinois est différente de ceux des occidentaux. Ils mangent entre 11h30 et 12H30 le midi et vers 18h le soir! Ils se couchent tôt également donc lorsqu'ils font des sorties c'est à partir de 19h-19h30 pour se coucher vers 1h alors qu'en France on commence les boîtes se remplissent vers 1h.
Les Chinoises font tout pour pouvoir ressembler aux occidentales: produits cosmétiques pour blanchir la peau (cf Mickael Jackson), coloration de cheveux, qui donnent un très mauvais résultat du à leur type de cheveux différents du nôtre, opération chirurgicale des paupières. Elles veulent apprendre à danser (salsa, danse orientale...). Il y a également un développement de cours d'anglais.


Les Chinois au travail
En terme de productivité, je pense qu'un occidental vaut au moins 3 à 5 chinois. Ils se préoccupent plus de leurs dialogues sur MSN avec leurs amis que de travailler. Comme la main d'oeuvre est plus que bon marché, il y a beaucoup de postes créés ici qui n'existent pas en Occident. A titre d'exemple, un salon de coiffure: vous trouverez à la porte 4 chinois: deux qui ouvrent les portes et deux qui disent bonjour. Le système de ramassage de déchets: ce sont des pauvres gens qui ramassent les déchets par terre avec leur charette.
Ils adorent faire la sieste, oui c'est fatiguant MSN toute la journée. D'ailleurs, hier j'ai pris le bus gratuitement car la personne qui normalement sert de pointeuse dormait. Donc bus gratuit pour tout le monde!
La pollution
En plus de la chaleur étouffante, se rajoute les pots d'échappements d'où sortent une fumée noire des voitures et des bus. Quand vous rentrez chez vous,vous avez les pieds tout noirs. L'utilisation excessive de l'air conditionné accroît énormément l'augmentation de consommation d'électricité. Mais la nuit on ne peut pas faire autrement que de l'allumer, on ne peut pas dormir avec 30°C.
Les Chinois au volant
C'est quelque chose. J'ai eu dès mon arrivée à l'aéroport un avant goût de leur conduite lorsque le chauffeur de taxi avait pris l'autoroute à l'envers! Il y a quelques règles de conduite: klaxonner pour prévenir du danger (ils klaxonnent tous le temps), feu tricolore comme chez nous mais avec des chronomètres (il vous reste 10 secondes avant le orange, 5 avant le rouge...) Les Chinois ne roulent pas vite, doublent à droite ou à gauche, piétons pas du tout prioritaires, les avenues sont souvent à 2X4 voies.


Le fait que je sois occidentale
  • C'est plus facile pour rentrer dans des lieux, pour les rencontres avec les étrangers ( j'adore rencontrer différentes nationalités, parler français, anglais, chinois, espagnol...), les chinois s'interessent beaucoup à nous.
  • C'est plus difficile pour négocier, les prix sont plus chers pour nous, il faut préciser qu'on est français car çà passe mieux qu'Américain. On se fait toujours harcellés pour nous vendre tout et n'importe quoi ( un peu comme la gazelle en Tunisie lol).

Ce que je ne trouve pas ici

Four, poissons panés, produits The Body Shop, démaquillant waterproof, carte des lignes de bus, anti-moustique efficace, les travaux du tramway lol, du monaco (clin d'oeil à mes voisins français), de la purée genre mousseline, glace à la vanille toute seule, préparations surgelés, une connection internet qui ne fonctionne pas comme Free, des cartes postales, saucisson, charcuterie, des soutient gorges à ma taille, des nuisettes un peu sympa, des petites bouteilles de vin, du fromage pas cher, du fromage blanc.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Dorothée!

Félicitations pour ce petit anniversaire de ton séjour ;-) et surtout pour ton courage (comme on voit sur tes notes, il en faut!).
Je lis souvent ton blog mais je n'ai pas toujour le temps pour mettre un commentaire (comme encore beaucoup de personnes je suppose). Merci pour tous les détails, c'est vraiment super intéressant! J'ai l'impression que tu te plais là-bas et c'est l'essentiel.
Il fait chaud à Marseille aussi mais il y a du vent donc cela sauve ;-).
Bonne continuation! Bisous et à bientôt,
Irina

Anonyme a dit…

Ton blog est vraiment super intéressant, on apprend plein de choses. Moi qui irai surement à Pekin l'été prochain je le vois comme un super tutorial, enrichissant et divertissant à la fois ;)

sinon tu disais que dans 2 mois tu cherches un nouveau projet à faire ici (là bas) c'est à dire? tu restes combien de temps?

biz