vendredi 20 juillet 2007

Les fourmis, Jacques Werber

Joyeux anniversaire à mon frangin qui a 35 ans aujourd'hui!

Sinon aujourd'hui je suis malade: migraine! Je m'y attendais, pas beaucoup de sommeil et une chaleur étouffante (40 °C dehors, 25°C à l'interieur)!
Jeudi soir j'avais été invité à une soirée privée au Bar rouge, je n'ai pas pu y aller au vu de ma grande forme. J'ai raté un défilé de Dior et les représentants de Louis Vuitton... Un peu dégoutée!
Sinon j'ai découvert un nouveau supermarché à côté de chez moi :-). Vous me connaissez je suis curieuse de nature. Lorsque je suis descendue du bus, j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans un immeuble à côté des autres grands centres commerciaux. ( Ils se touchent tous). Et donc je me retrouve encore dans un grand centre commercial ( 8 étages) avec les mêmes marques que celui d'à côté. Au début je pensais que j'étais dans le même, mais non.

Je descends au sous sol et je découvre un supermarché souterrain! Il est aussi grand que celui dans le Grand Gateway où je vais d'habitude, il y a moins de choix en fruits et légumes, mais plus en viande. Et les prix sont moins chers. La clientèle est très chinoise. C'est un super marché underground lol top secret . Faut vraiment le chercher pour le trouver. Et à côté des caisses, il y a 4 magasins de boulangerie, patisserie :-) Pain de mie, baguette :-) Attention il faut les tester avant, car certaines sont très différentes de la France. Vous pouvez tomber sur du pain brioché plus d'une fois, ou des croissants au gruillère etc.
Lundi soir, j'étais allée à Carrefour pour faire du ravitaillement: je mets des heures à faire les courses :déjà il faut trouver des produits qui ont l'air comestible pour nous les étrangers (par ex: gare aux bonbons à la viande, oeux pourris, aux fruits de mer vivants, et aux milliers de choses que je ne peux même pas décrire en ne sachant pas DU TOUT ce que c'est). En plus, je dois lire les ingrédients sur les paquets et comme la plupart c'est écrit en Chinois, je ne prends pas. D'ailleurs, il y a des produits exportés que je peux connaître mais qui rajoutent sur les emballages une étiquette avec les ingrédients écrits en Chinois sur les ingrédients écrits dans les autres langues. Cette étiquette est indécollable donc je ne prends pas. Il ne me reste plus que certains produits importés (saucisson à 10 €, non! Roblochon à 15 ou 20 € ,non! tarama mais sans blinis, non!) J'ai eu de la chance, ce jour-là il y avait quelques produits d'expat "2 pour le prix d'1" donc j'ai mis pleins de choses à congeler!
Après toutes ces courses, je me suis faite plaisir et j'ai retrouvé un peu le gout de la nourriture (je m'éloigne de Kohlanta).
Cette semaine j'ai pu manger: olives noires, paté de foie au porto, saint jacques au riz, steak tartare avec des smileys, oui j'ai même trouvé des capres, et hier soir je me suis fait une tarte à la tomate :-) mais je n'avais pas calculé que je n'avais pas de moule à tarte. Donc j'ai fait çà dans la lèche frite, çà ressemblait plus à une pizza mon affaire, mais le goût y était!
Dans ce supermarché, je me suis rendue compte que j'étais comme dans une fourmilière: des millions de fourmis dans Shanghai qui se déplacent et travaillent dans des milliers de buildings, souterrains...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Wax c'est quand même impressionnant quand on t'entends parler de la nourriture... moi qui vais surement aller en chine l'été prochain, je m dis que je vais partir avec une valise pleine de nourriture et qu j'acheterais les vêtements sur place lol

Anonyme a dit…

Wouaw!!! Quel milieu hostile. Pas trop dépaysé?;)
C'est vraiment pas évident de s'acclimater à un nouvel environnement d'autant plus lorsqu'on est allergique comme toi! Mais, je constate que tu t'en sors comme un chef. Le bon côté des choses, c'est que tu rentreras en France avec plein de souvenirs, de photos et d'anecdotes marrantes à raconter. Après ton stage et tes péripéties,tu as l'intention de rentrer en France?
Grosses bises de ton ami Sarthoise
Assia

Anonyme a dit…

Coucou Dorothée,

Merci pour ta carte virtuelle pour mon anniv et la carte postale de Shangai. Je descends dans la Sarthe la semaine prochaine pour l'anniv de René.
Pépère et Mémère te font des gros
bisous.
Il ne me reste plus qu'une semaine de vacances d'été, après on reprend le boulot.

A bientot,
Arnaud ton frangin qui vient d'avoir 35 ans !!!