mardi 31 juillet 2007

Week du 28-29 juillet

Samedi 28 Juillet

Après une bonne grasse matinée, je suis allée visiter le musée de Shanghai avec Romain ( mon nouveau coloc). Sur quatre étages, on découvre plusieurs millénaires de l'histoire Chinoise: des bronzes antiques, sculture chinoise (Boudhique), calligraphie, peintures, porcelaine, exposition de monnaie ancienne, jade, costumes des minorités ethniques. Le musée est vraiment très riche et on a à peine le temps de tout voir et tout écouter à l'audiophone.



Samedi soir, Guillaume nous a rejoint pour aller prendre un verre au Cotton Club avec deux Chinoises que nous avions rencontrées au Zapata's. Ce jazzy bar est très connu, sympa pour écouter le groupe de jazz et discuter ensemble. Je suis allée me coucher tôt et lorsque je me suis réveillée le matin les gars, eux, venaient de se coucher...

Dimanche 29 Juillet

J'ai décidé d'aller au Century Park (10 kuai l'entrée) à Pudong malgré les 30 et quelques degrés dehors. C'est le plus grand parc de Shanghai et j'avais envie de voir de la verdure... Finalement en étant proche des arbres et l'eau, la chaleur est un peu supportable: à condition de boire beaucoup et de jouer sous les jets d'eau.
voici les tondeuses du parc





J'ai passé un moment très agréable, il y avait très peu de monde. Le parc est immense. L'herbe est coupée comme dans un golf (mais coupée à la main, voyez les photos). Marcher pieds nus dans l'herbe, sensation que je n'avais pas eu depuis lontemps. En ce moment les nénuphars, les lilas, les Ghanas sont en fleur.

Voici un album photo rien pour Vénus (donc ininteressant pour nous-autres humains):

pomme de pin

libellule

coquillage


pluplume

Le parc fermait à 17h alors je suis sortie par la sortie opposée où j'étais rentrée. J'ai donc pu admiré les nouveaux bâtiments de Pudong : Shanghai Oriental Art Center, Shanghai Science and Technology museum, l'horloge solaire, et le chapîtaux du Cirque du Soleil.( J'ai trop envie d'y aller mais 68 € la place c'est cher quand même...)


lundi 30 juillet 2007

Vendredi 27 juillet

Romain, mon nouveau coloc est arrivé! Etudiant à l'ESPEM, école post bac de l'EDHEC à Lille reste à Shanghai une année pour étudier le Chinois à Jiao Tong. Il remplace Flora. Il est super sympa et veut bouger tout le temps comme moi!
Vendredi soir, je suis allée à la soirée de départ de Fred (voisin français, faut suivre...), nous sommes tous allés ensuite au Park 97, dans Fuxing Park. C'est une boite avec trois salles, la musique est très sympa. J'y ai rencontré un groupe de Français ( environ 10 ) dont seulement 2 ressemblaient physiquement à des Français, les autres à des asiatiques. Un d'entre eux d'ailleurs vient de Parigné Lévêque ( 10 km du Mans) !

mercredi 25 juillet 2007

Massage 3

Joyeux anniversaire à ma maman!
Aujourd'hui, après avoir visité les meilleurs Karaoké pour préparer mon 3ème évènement la semaine prochaine, je suis allée au massage. C'est la troisième fois que j'y vais, j'ai demandé une masseuse et c'est un masseur qui est venu, bon tanpis. Le fait d'aller au massage me permet de parler chinois pendant une heure :-). J'avais apporter mes cours. Le masseur immatriculé N°17 m'a expliqué qu'il avait 32 ans, une femme, un enfant de 8 ans, lorsqu'il fait un massage de pieds qui côute 58 kuai au client, il gagne seulement 15 kuai (1,4 euro). Il vient travailler TOUS les jours de la semaine de 12h à minuit et si il n'a pas de client il n'est pas payé. Celà fait onze ans qu'il fait ce métier, il m'a dit qu'il était très fatigué et que çà ne lui plaisait plus de faire çà.

mardi 24 juillet 2007

J'ai failli craqué

Lundi 23 juillet

En rentrant chez moi, je passe toujours par le métro car c'est le seul moyen de traverser ma rue. Il m'arrive souvent de croiser le vendeur de chiots. Cette fois-ci je me suis arrêtée: Quatre chiots de races différentes, d'environ deux mois, dans une cagette pas plus grande qu'une cagette pour les fruits. Pas d'eau de la journée, dans les couloirs du métro où il fait trente degrés minimum. Séparés de leur mère et tripotés toute la journée.
La vendeuse, assise sur les marches, en prend un, celui-ci se met à gémir de douleur et çà fait rire la vendeuse. Je lui dis de le reposer, je le prend sans lui faire de mal et vois qu'il a une énorme boule au ventre. Dans quelques mois il n'y a plus de ce petit chien.. Je leur verse de l'eau sur leur corps et leur donne à boire. La vendeuse me dit merci. Ca se voyait qu'ils étaient dans un sale état et que ces petits chiots souffraient. Elles les vendaient 600 kuay sans avoir négocier avant. Biensûr je ne voulais pas en acheter, j'allais faire quoi d'un chien, ici, j'aurai pris ma nounoune sinon! Enfin bon, je n'aime pas voir les animaux souffrir comme çà, je suis repartie chez moi avec le coeur serré.
J'en ai parlé à ma coloc Claire, elle m'a dit, "si çà, ça te fait mal au coeur ne va jamais dans un zoo en Chine." Je lui ai demandé pourquoi? Elle est allée à celui de Dalian, les animaux sont dans des cages où ils ne peuvent à peine se lever, dans leurs excréments, et les visiteurs chinois s'amusent avec des batons pour taper sur leur cage pour que les animaux réagissent. Elle n'a pas voulu aller dans plus de détails, elle qui est déjà Végétalienne, a très mal vécue l'expérience (ne mange rien à base d'animal, ex: viande, oeuf, lait, beurre enfin tout ce qui est produit par un animal).
Maintenant que j'y pense, ces petits chiots qui ne seront pas vendus se retrouveront peut-être dans les assiettes d'un restaurant...

dimanche 22 juillet 2007

Weekend du 21-22 juillet

Samedi après une bonne grasse matinée, je suis allée au Musée de l'Urbanisme avec Guillaume, un étudiant qui est en stage pendant un mois dans le bureau à côté du mien. Pas question de visiter une autre ville ou un site à l'extérieur, la chaleur est insoutenable.
Le musée se trouve sur People Square. Entrée 15 kuai avec ma carte étudiante internationale.
On peut donc voir des photos des années 30, l'évolution de Pudong: des champs aux buildings actuels. Une première maquette au rez de chaussée montre le Huangpu (rivière qui passe dans Shanghai) et tous ses futurs buildings en construction d'ici 2020. Ce musée est sur 5 ou 6 étages. Sur un étage il y a la maquette du "coeur" de Shanghai. Voyez par vous même un petit morceau de cette maquette (là je dirais que vous ne voyez qu'un dizième de Shanghai):

Je découvre les futurs buildings de mon quartier, là où il y a actuellement des travaux, par contre il n'y a pas les deux immeubles de ma résidence :-(. On peut également voir le projet du nouveau quartier pour l'exposition universelle. Sur un autre étage, était présentée la maquette des deux nouveaux ports artificiels de Shanghai. Ils ont décidé de monter deux plateformes sur deux iles et de construire un pont qui lie Pudong à une des îles. Ce pont fera 32,5 km et une vidéo montrait l'avancement des travaux, vraiment hallucinant. D'ailleurs, ils vont construire deux villes à côté de ce pont. Dans une salle à 360 ° était projetée une visite virtuelle de Shanghai. Il y avait également le projet de l'île au nord de Shanghai concernant la construction d'usines, villes , parc dans le respect du développement durable. Projet que j'avais vu dans un documentaire en France. Franchement je ne crois pas que çà puisse fonctionner car les Chinois n'ont aucun sens du respect de la nature, du manque d'eau... Les nouveaux habitants chinois devront suivre des cours intensifs sur ce qu'est le développement durable et le comportement citoyen.

en jaune où se trouve mon immeuble

Points négatifs de ce musée, beaucoup trop d'expostions intéractives qui ne fonctionnaient pas ainsi qu'aucun support papier en anglais, ou de plan pour la visite...
En sortant de ce musée, au sous sol, nous sommes arrivés dans une reconstitution d'une rue des années 30. Celle-ci donne sur le métro.

Nous voulions allés au Barbarossa de jour. J'ai découvert qu'en dessous de People Square, il y avait un énorme labyrinthe de magasins, impossible de voir le bout, de trouver les sorties, indéfinissable. Ce sont des magasins comme dans le métro market à côté de chez moi, mais celui-ci fait des kilomètres, sans exagérer.
Le soir, avec Flora et Guillaume, nous sommes allés au Zapata's. Cédric, un ami Français, voisin également (j'en ai déjà parlé avant) est venu nous rejoindre.

Dimanche, je n'ai rien fait d'exceptionnel.

vendredi 20 juillet 2007

Les fourmis, Jacques Werber

Joyeux anniversaire à mon frangin qui a 35 ans aujourd'hui!

Sinon aujourd'hui je suis malade: migraine! Je m'y attendais, pas beaucoup de sommeil et une chaleur étouffante (40 °C dehors, 25°C à l'interieur)!
Jeudi soir j'avais été invité à une soirée privée au Bar rouge, je n'ai pas pu y aller au vu de ma grande forme. J'ai raté un défilé de Dior et les représentants de Louis Vuitton... Un peu dégoutée!
Sinon j'ai découvert un nouveau supermarché à côté de chez moi :-). Vous me connaissez je suis curieuse de nature. Lorsque je suis descendue du bus, j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans un immeuble à côté des autres grands centres commerciaux. ( Ils se touchent tous). Et donc je me retrouve encore dans un grand centre commercial ( 8 étages) avec les mêmes marques que celui d'à côté. Au début je pensais que j'étais dans le même, mais non.

Je descends au sous sol et je découvre un supermarché souterrain! Il est aussi grand que celui dans le Grand Gateway où je vais d'habitude, il y a moins de choix en fruits et légumes, mais plus en viande. Et les prix sont moins chers. La clientèle est très chinoise. C'est un super marché underground lol top secret . Faut vraiment le chercher pour le trouver. Et à côté des caisses, il y a 4 magasins de boulangerie, patisserie :-) Pain de mie, baguette :-) Attention il faut les tester avant, car certaines sont très différentes de la France. Vous pouvez tomber sur du pain brioché plus d'une fois, ou des croissants au gruillère etc.
Lundi soir, j'étais allée à Carrefour pour faire du ravitaillement: je mets des heures à faire les courses :déjà il faut trouver des produits qui ont l'air comestible pour nous les étrangers (par ex: gare aux bonbons à la viande, oeux pourris, aux fruits de mer vivants, et aux milliers de choses que je ne peux même pas décrire en ne sachant pas DU TOUT ce que c'est). En plus, je dois lire les ingrédients sur les paquets et comme la plupart c'est écrit en Chinois, je ne prends pas. D'ailleurs, il y a des produits exportés que je peux connaître mais qui rajoutent sur les emballages une étiquette avec les ingrédients écrits en Chinois sur les ingrédients écrits dans les autres langues. Cette étiquette est indécollable donc je ne prends pas. Il ne me reste plus que certains produits importés (saucisson à 10 €, non! Roblochon à 15 ou 20 € ,non! tarama mais sans blinis, non!) J'ai eu de la chance, ce jour-là il y avait quelques produits d'expat "2 pour le prix d'1" donc j'ai mis pleins de choses à congeler!
Après toutes ces courses, je me suis faite plaisir et j'ai retrouvé un peu le gout de la nourriture (je m'éloigne de Kohlanta).
Cette semaine j'ai pu manger: olives noires, paté de foie au porto, saint jacques au riz, steak tartare avec des smileys, oui j'ai même trouvé des capres, et hier soir je me suis fait une tarte à la tomate :-) mais je n'avais pas calculé que je n'avais pas de moule à tarte. Donc j'ai fait çà dans la lèche frite, çà ressemblait plus à une pizza mon affaire, mais le goût y était!
Dans ce supermarché, je me suis rendue compte que j'étais comme dans une fourmilière: des millions de fourmis dans Shanghai qui se déplacent et travaillent dans des milliers de buildings, souterrains...

mercredi 18 juillet 2007

Depuis le 15 juillet

Coucou à tous,

Merci encore à tous ceux qui me laissent des commentaires et à ceux qui n'ont pas le temps de m'en laisser. Je fais également un petit coucou personnel à Jonathan, vacancier Danois/Espagnol que j'ai rencontré et qui est reparti chez lui.
Hier, mon patron m'a donné un four, ce qui est très pratique pour que je cuisine et diversifie mon alimentation qui était peu variée!
La saison des pluies est presque terminée et le beau temps revient, c-a-d qu'aujourd'hui il a fait 40 °C sans nuage donc les ombrelles sont de sortie et moi je ne sais pas comment m'habiller encore plus court qu'un mini short et un débardeur.
Concernant mon stage, j'avance bien, j'ai trouvé 200 personnes avec les bonnes coordonnées. Et j'ai même des diplomés qui sont dans le monde entier qui souhaitent intégrer le réseau. Dernièrement un chef d'entreprise d'import export à Monaco.
Lundi midi j'ai un fait un petit cours de chinois avec un collègue qui souhaite parler anglais. Donc j'ai appris quelques mots fort utiles comme fourchette, couteau, cuillère...
En ce moment je ne sors plus le soir, je suis assez fatiguée par la chaleur et les travaux de nuit. Oui, les chinois font aussi les travaux la nuit: marteau piqueur etc... très agréable la nuit.
J'ai oublié aussi de dire samedi que j'ai failli me faire renverser par un scouteur (oui maman je ne te l'ai pas dit...). J'étais avec ma coloc, nous allions sortir à l'Atica, nous avons appelé un taxi qui s'est garé devant nous. Je m'approche pour ouvrir la porte et un scout me fonce dessus. Ils étaient deux dessus, sans phare, sans casque, roulant n'importe comment (tous les chinois sont pareils). Et comme dans la vie en général, ils n'ont aucune prise d'initiative et face à un problème ou face à une situation complexe ( cf cours de compléxité de cette année lol) , ils ne savent pas quoi faire. Donc au lieu de m'éviter, me contourner, il continue à me foncer dedans sans vraiment freiner. Et je me suis retrouver devant le scout en appuyant avec mes mains sur le parechoc avant du scout: robe de soirée et talons aiguilles. Ma coloc et le chauffeur de taxi ont eu peur, je n'ai rien eu du tout, j'ai évité le pire. Il faut faire très attention, ils roulent même sur les trottoir. Je pensais que du fait qu'ils soient plus nombreux à utiliser les deux roues et plus nombreux en tant que piétons, les Chinois avaient des règles ou étaient plus habiles... Que nenni. C'est même pire. Ma collègue Delphine m'a même dit que plusieurs fois elle a failli se faire renverser par des vélos ou scouters.

Donc mon expression du jour: les Chinois n'ont pas inventé le fil à couper le beurre, ni le beurre d'ailleurs. (et c'est vrai) !

dimanche 15 juillet 2007

Dimanche 15 juillet

Aujourd'hui, j'ai voulu aller au nord de Shanghai dans le HongKou district.
Je voulais suivre un parcours conseillé dans mon Lonely Planet. J'ai tout d'abord pris le métro aérien pour voir des quartiers de Shanghai puis arrivée dans la rue énoncée dans mon bouquin, tout était détruit. Voilà un désavantage de Shanghai. Ils détruisent tout. Je m'en suis rendu compte dans les deux musées où étaient exposée des photos du début du siècle. Tout a été détruit pour laisser place aux buildings. Mon bouquin ne date que de l'an dernier mais un an c'est énorme à Shanghai pour le paysage urbain. Donc je suis allée dans le parc à côté du stade "Football stadium". Et je n'ai pas été déçue. Le parc est très grand, avec un lac, les arbres fleuris, des groupes de Chinois qui chantent, dansent, font du taichi, du sport, badmington, jouent aux cartes... Et d'autres même se baignent.

regardez bien, il fait de la musique avec un bidon et une balle de tennis.


Samedi 14 juillet

Je suis allée me promener une nouvelle fois dans la concession Française. Après une petite balade dans le parc à côté de Xintiandi, huanpi nan lu, j'ai visité le Site du premier congrès national du PCC. En quelques mots, ce musée retrace l'histoire de la fondation du parti communisme en Chine, les différentes arrivées étangères à Shanghai jusqu'à la présidence de Mao. Les étudiants chinois qui sont allés étudier en France fin du 19 ème, se sont imprégner du communisme et sont retournés en Chine avec cette volonté de rompre la monarchie. Plusieurs révoltes ont éclatés en Chine. Le 23 juillet 1921, 13 délégués dont Ma Zedong ont créé le parti communisme lors de ce congrès dans cette maison qui appartenait à l'un des délégués.
Le musée regorge de divers documents et pièces de cette époque. Les légendes sont traduites en anglais jusqu'à l'époque de la présidence de Mao. Pendant la présidence de Mao rien n'est traduit.

Le 30 juillet 1921, la police interrompt le congrès. Il se poursuivera à bord d'un bateau près de Jiaxing sur le lac du Sud.

Ensuite je suis allée visiter la résidence de Sun Yat Sen qui fut le premier président de la Chine moderne en 1912. Il a créé le partie politique nationaliste chinois. C'était un leader révolutionnaire et médecin. Après montée du communisme en Chine, il a du s'exiler à Taiwan.

Cette maison transformée en musée moderne. Une partie regroupe les ouvrages qu'il a écrit et l'autre partie est la maison elle-même, dans laquelle on est obligée de chausser des sacsz plastiques pour protéger la maison. On peut donc admirer sa bibliothèque, chambre etc...

Le soir, avec ma coloc Flora, nous sommes allées à l'Atica, sur le Bund, pour fêter le 14 juillet sur de la musique mixer par les djs londoniens du Ministry of Sound. J'y ai retrouvé Cédric, Olivier et leurs amies japonaises. A la fin de la soirée on a pu voir des groupes de français avec les drapeaux aux couleurs de la France.

mercredi 11 juillet 2007

Couverture santé à l'étranger

J'en ai pas parlé avant mais j'ai eu des gros soucis d'assurance maladie. Ce message s'adresse à tout le monde qui souhaite voyager!
Suite à ma consultation de prévention pour mon allergie et à mon hospitalisation suite à ma crise, j'ai pu découvrir le fonctionnement des assurances complémentaires à l'étranger.
Toute maladie existante avant le départ à l'étranger ou considérée comme incurable n'est aucunement remboursée!!! Donc mes 400 € de frais médicaux sont pour ma poire!
Après multiples fax, mails, dossiers et discussions faits par maman sur place, la MIS santé, filière de SOS international, a décidé de rompre le contrat. Donc durant une semaine, je n'étais couverte par aucune assurance.
Après m'être renseignée auprès de courtiers en assurance, aucune assurance ne couvrirait mon problème d'allergie et la MIS santé est bien placée au niveau couverture, et surtout pour les séjours court-terme comme ceux des étudiants. Donc j'ai du souscrire à nouveau à mon contrat en justifiant plusieurs fois que je savais que je ne serai pas couverte pour mon allergie (car la MIS n'était pas prête à me reprendre), mais tous les soins dus à mon allergie, expatriation due à mon allergie etc, ne seront pas couverts! Mais si j'ai besoin de d'autres soins je le serai.
Sachez qu'une consultation au World Link vaut 70 €!
Je trouve çà injuste que des personnes qui ont une maladie incurable ne soient pas couvertes à l'étranger. Déjà que les malades souffrent de leur problème, et si en plus ils ne sont pas couverts! Donc on les empêche d'aller à l'étranger. Mon problème d'allergie est de plus en plus commun, les assurances devraient modifier leurs clauses. De plus, quelqu'un qui souffre de diabète ou tout autre maladie qui sollicite une surveillance médicale ne sera pas pris en charge, c'est vraiment grave, à moins qu'il mette des milliers d'euros sur la table!

Massage

Mardi 10 juillet
Coucou,
J'ai essayé le massage chinois! Je suis allée dans un centre de massage pour un massage de pieds. J'évite de faire le corps sachant tous mes petits problèmes survenus après mon accident de voiture.

images prises sur Internet

Je rentre dans une petite chambre où il y a deux fauteuils. On m'apporte un verre de thé (que je ne bois pas car c'est de l'eau du robinet) et de la pastèque. Ensuite on m'apporte une énorme bassine d'eau "bouillante" parfumée pour que je trempe mes pieds, mais c'était vraiment trop chaud... Ils ont rajouté de l'eau de froide. J'ai choisi de prendre une masseuse et non pas un masseur car je voulais que ce soit doux.
Une jambe enveloppée dans une serviette humide et l'autre en train de se faire masser. Elle a utilisé un baume huilant. Elle touche des points douloureux mais je sais qu'il faut souffrir lors des massages, çà fait du bien qu'après! Mais bon, sur le coup çà fait pas de bien. En fonction des endroits où vous avez mal, elle vous dit que çà correspond à tel ou tel maux dans votre corps (médecine chinoise). Je n'ai pas été surprise d'apprendre que j'avais des problèmes de foie (allergie alimentaire et migraine = disfonctionnement du foie) et que je dormais pas bien ( ce qui est vrai aussi ici).
Pendant une heure, la masseuse essayait de communiquer avec moi en chinois, çà m'a fait un cours de chinois en même temps lol. J'ai appris quelques mots mais c'est franchement pas évident!
Après m'avoir remis la jambe gauche (lol comme chez l'ostéo), elle m'a mis des serviettes chaudes sur les jambes. Ensuite elle est partie et on peut dormir autant de temps qu'on veut. Le tout avec un fond musical chinois.
Voilà donc une heure de massage de pieds ( pieds+demi jambe) pour 58 kuai soit 5€.

lundi 9 juillet 2007

weekend du 6-8 juillet

Vendredi 6 juillet: 2ème MGM

Vendredi soir j'ai orgnisé ma deuxième soirée, c'était un bowling dans un hôtel 5 étoiles de Shanghai. 35 diplômés sont venus malgré le retour en France des étudiants et les différents voyages d'affaires des MBA. J'avais trouvé un partenaire pour la soirée: Oriflame cosmetics qui nous a offert 15 sacs de produits de beauté :-) Nous avons fini la soirée au Zapata's qui se trouve dans la même rue.


Samedi 7 juillet
M'étant couchée tard, je n'ai pas fait grand chose de mon après-midi à part visiter le jardin à côté de chez moi et fait du shopping jusqu'à 22h. Ensuite j'ai été invité à la soirée de retour en France d'un Français de mon réseau. Nous sommes allés au Glamour, club qui donne sur le Bund, je n'ai pas aimé l'ambiance, c'était très très snob, pas du tout mon style. Par contre j'ai eu la chance d'être à la table à côté de Mickael Jordan... oui oui, j'aurai gagné au moins çà de la soirée! Ensuite, comme avec Flora on ne voulait pas rester dans ce genre d'atmosphère, nous avons testé le Baby Face, listé dans le lonely planet. Je ne conseille pas trop non plus d'y aller, les videurs t'empêchent de danser à certains endroits (donc on est ds une boîte mais on a pas le droit de danser, super) La musique est moyenne et la clientèle est très chinoise, il y a beaucoup de monde. Le décord est sympa mais à 3h tout le monde doit se retrouver dans la même salle où il ne passe que de l'électro....

Dimanche 8 juillet
Levée tard encore, j'ai regardé un DVD puis je suis allée me promener dans la concession française. Les maisons sont parfois en brique, avec des colombages... Je suis allée à Xin Tiandi, Fuxing Park, malgré une partie en travaux, j'ai pu apprécié le Tai chi.

vendredi 6 juillet 2007

Déjà deux mois!

Et oui déjà... Le temps passe trop trop vite ici. Je suis au tier de mon stage. Dans deux mois je commence à chercher un autre projet ici.
Un petit bilan de ces deux mois, même si j'essaie d'écrire le plus de choses possibles dans ce blog.


Consommation de masse
Il y a beaucoup d'opportunités de travail pour moi ici car les Chinois sont beaucoup moins "dynamique, rapide et organisé". Il y a une forte explosion de la communication et promotion évènementielles.Tous les jours, je passe dans un des centres commerciaux à côté de chez moi, et chaque jour il y a une animation commerciale différente ( écran géant, concert, installation de terrain de basket...).
Avec la forte augmentation de leur pouvoir d'achat, les Chinois de Shanghai veulent acquérir des produits de luxe de marques étrangères alors que les expats, eux, recherchent les marchés de contrefaçon et les produits bas de gamme. Attention, j'ai acheté des vêtements et chaussures bon marché et au bout d'une journée ou d'une lessive il n'y a plus rien. Il y a un gros souci en ce qui concerne la qualité! Donc maintenant, je ne vais plus hésiter à acheter des produits moyenne gamme (dont le prix est le même qu'en France voire plus cher malheureusement) au lieu de quinze paires de chaussures que je ne vais mettre qu'une journée. Je n'ai jamais fait autant de couture qu'ici à Shanghai.
Sinon je suis allée faire un double de clé pour le donner à notre ayi, après y être aller à trois reprises, j'ai laissé tomber, la clé n'a jamais fonctionner.
Le déroulement d'une journée pour un Chinois est différente de ceux des occidentaux. Ils mangent entre 11h30 et 12H30 le midi et vers 18h le soir! Ils se couchent tôt également donc lorsqu'ils font des sorties c'est à partir de 19h-19h30 pour se coucher vers 1h alors qu'en France on commence les boîtes se remplissent vers 1h.
Les Chinoises font tout pour pouvoir ressembler aux occidentales: produits cosmétiques pour blanchir la peau (cf Mickael Jackson), coloration de cheveux, qui donnent un très mauvais résultat du à leur type de cheveux différents du nôtre, opération chirurgicale des paupières. Elles veulent apprendre à danser (salsa, danse orientale...). Il y a également un développement de cours d'anglais.


Les Chinois au travail
En terme de productivité, je pense qu'un occidental vaut au moins 3 à 5 chinois. Ils se préoccupent plus de leurs dialogues sur MSN avec leurs amis que de travailler. Comme la main d'oeuvre est plus que bon marché, il y a beaucoup de postes créés ici qui n'existent pas en Occident. A titre d'exemple, un salon de coiffure: vous trouverez à la porte 4 chinois: deux qui ouvrent les portes et deux qui disent bonjour. Le système de ramassage de déchets: ce sont des pauvres gens qui ramassent les déchets par terre avec leur charette.
Ils adorent faire la sieste, oui c'est fatiguant MSN toute la journée. D'ailleurs, hier j'ai pris le bus gratuitement car la personne qui normalement sert de pointeuse dormait. Donc bus gratuit pour tout le monde!
La pollution
En plus de la chaleur étouffante, se rajoute les pots d'échappements d'où sortent une fumée noire des voitures et des bus. Quand vous rentrez chez vous,vous avez les pieds tout noirs. L'utilisation excessive de l'air conditionné accroît énormément l'augmentation de consommation d'électricité. Mais la nuit on ne peut pas faire autrement que de l'allumer, on ne peut pas dormir avec 30°C.
Les Chinois au volant
C'est quelque chose. J'ai eu dès mon arrivée à l'aéroport un avant goût de leur conduite lorsque le chauffeur de taxi avait pris l'autoroute à l'envers! Il y a quelques règles de conduite: klaxonner pour prévenir du danger (ils klaxonnent tous le temps), feu tricolore comme chez nous mais avec des chronomètres (il vous reste 10 secondes avant le orange, 5 avant le rouge...) Les Chinois ne roulent pas vite, doublent à droite ou à gauche, piétons pas du tout prioritaires, les avenues sont souvent à 2X4 voies.


Le fait que je sois occidentale
  • C'est plus facile pour rentrer dans des lieux, pour les rencontres avec les étrangers ( j'adore rencontrer différentes nationalités, parler français, anglais, chinois, espagnol...), les chinois s'interessent beaucoup à nous.
  • C'est plus difficile pour négocier, les prix sont plus chers pour nous, il faut préciser qu'on est français car çà passe mieux qu'Américain. On se fait toujours harcellés pour nous vendre tout et n'importe quoi ( un peu comme la gazelle en Tunisie lol).

Ce que je ne trouve pas ici

Four, poissons panés, produits The Body Shop, démaquillant waterproof, carte des lignes de bus, anti-moustique efficace, les travaux du tramway lol, du monaco (clin d'oeil à mes voisins français), de la purée genre mousseline, glace à la vanille toute seule, préparations surgelés, une connection internet qui ne fonctionne pas comme Free, des cartes postales, saucisson, charcuterie, des soutient gorges à ma taille, des nuisettes un peu sympa, des petites bouteilles de vin, du fromage pas cher, du fromage blanc.

jeudi 5 juillet 2007

Sorties de la semaine

Coucou à tous,

J'ai une semaine très chargée. Je prépare l'évènement de vendredi soir. Je suis confrontée à la négociation avec les chinois et ce n'est pas évident. Un jour c'est oui et l'autre c'est non! Problème de langue et compréhension.
De plus, je dois faire un évènement qui répondent aux attentes des deux cultures! Soit l'évènement est trop tard pour les chinois, soit il est trop tôt pour les français.
Cette semaine je suis allée au Zapata's avec Flora, ma coloc, c'est un bar/restaurant mexicain très sympa avec bcp d'expat, de la bonne musique pour les expats, et boissons gratuites pour les filles. On a passé un bon moment ensemble avec deux danois.
Je suis également allée au Cloud 9, le plus haut bar du monde, au 87e étage de la tour Jinmao ( 420,50 m, 4eme à l'échelle planétaire). C'est la première fois que je mettais les pieds à Pudong, de l'autre côté de la rivière. Après avoir changer trois fois d'ascenseurs on arrive enfin au bar. (Même genre que Montparnasse mais pratiquement deux fois plus haut). On se croirait dans un avion tellement on est haut. La Tour Jin Mao est la plus haute de Chine, elle est très connue car elle est en forme de bambou. Je pensais jamais qu'un jour j'y montrais ( tant de fois que je voyais cette tour dans les magazines d'architecture, éco ou voyage comme Géo...). Lorsqu'on est au pied de la tour on ne voit pas le haut. De là haut, on voit la Pearl tower, la tour voisine en construction (le Shanghai World Finance Building qui fera un peu plus de 90 étages, la plus haute d'Asie), le Bund, et l'étendue de la ville, je n'ai pas vu le bout malgré la hauteur où l'on était.
Sinon mercredi matin, j'ai accompagné les étudiants MBA lors d'une visite d'assemblage automobile. Malheureusement, nous avons eu le droit à une courte présentation très mal orchestrée par le numéro 2 de la boîte et on a jamais vu de voitures. Ce qu'il nous a dit, c'est qu'ils sont en train de construire une nouvelle ville dans la banlieue de Shanghai. 50 000 habitants. Est-ce qu'en France vous avez déjà vu une entreprise construire une ville avec un budget de 6 milliards d'euros? Déjà construire une ville entière, c'est pas du commun chez nous. A part Marne la Vallée, surement avec moins de budget. En tout cas on a eu le droit à visiter le parc de cette nouvelle ville, le lac artificiel... Il créé même une ligne ferroviaire entre Shanghai et cette nouvelle ville. Pour l'instant il n'y a pratiquement rien, dans moins de 5 ans tout sera construit...

mardi 3 juillet 2007

Boubou, le petit prince

Hier Boubou, mon meilleur ami, m'a téléphoné de Wuhan, où il passe trois semaines pour son travail. Il est logé par son entreprise dans un hôtel 6 étoiles, avec salon de massage, club de fitness, restaurants... et des employées à son service parmi les 600 de l'hôtel. Il fait 45 °C là bas. Il adore la vie qu'il mène là bas, évidement c'est beaucoup moins cher qu'à Shanghai. Il adore la nourriture chinoise (alors qu'en France il est très difficile!!!). Dans cette région il y a peu d'étrangers donc il est tout le temps regardé, ce qui ne lui déplait pas... Apparement il est toujours avec des chinois parlant anglais donc il n'a pas de problème de langue. Malheureusement pour ces parents, il compte bien demander sa mutation là bas.

Voilà, j'ai été de bons conseils pour lui: je lui avais dit de choisir la Chine au lieu des Etats Unis. Et il ne regrette pas son choix! J'ai été super contente de l'avoir au téléphone, d'avoir un ami proche qui partage ce que je vis aussi dans ce pays. La ville où il est n'est pas si loin de Shanghai. C'est plus proche que Pékin par exemple. En avion çà doit être assez rapide donc si il reste en août, il viendra me faire un petit coucou et quand j'aurai des vacances, je ferai de même!

Peut-être que nos deux mères viendront nous rejoindre ensemble! Mais qui est-ce qui gardera nounoune?

dimanche 1 juillet 2007

Suzhou

Samedi 30 juin

Je suis partie finalement toute seule à Suzhou, Analia ayant été malade la nuit d'avant. Je me suis pas arrêtée à ça pour aller à Suzhou, par contre j'ai préféré n'y aller qu'une journée.
9h15 départ de la maison, j'ai pris le métro qui est à côté de chez moi, la ligne va directement aux 2 gares de Shanghai.
9h50 Arrivée à la gare, je dois trouver comment fonctionne une gare chinoise. Contrairement à la France, on fait passer nos bagages aux détecteurs, nos billets passent deux fois dans les mains d'agents, puis on doit attendre dans une énorme salle d'attente. Le système ressemble étrangement à un aéroport français. Mon train fait partie des trains dernières générations avec un préfixe "D". Il fait 100 km en 30 minutes et j'ai payé 25 kuai (2,5 €). Il est très confortable.
10h25 départ Shanghai, arrivée 30 minutes plus tard à Suzhou, le ciel un peu dégagé, j'ai de la chance!
Après avoir marché plus d'un km dans la gare de Suzhou, je me trouve à la sortie. Là j'étais un peu perdue. Des milliers de personnes, des bus partout, des taxis, des vélos taxi, des marchands de location de camionnette "au black" pour les sites touristiques... Je ne trouvais pas le bus que je voulais prendre alors j'ai décidé de prendre un mototaxi. J'ai pas très bien négocier car çà m'a couté 20 kuai et avec un taxi normal j'en aurais eu pour 15, mais c'est pour le folklore...

Présentation de Suzhou:
Petite ville voisine de Shanghai de 6 millions d'habitants. Vieille de 2500 ans, elle est très connue pour la production de soie et ses canaux.
Je me suis rendue à la colline du tigre (Huqiu Shan). J'en ai profité pendant que c'était les heures de repas. Au sommet de la colline se dresse la pagode du Rocher des Nuages (Yunyan ta) du Xe siècle. Cette pagode est octogonale, elle est penchée et faite de brique. On ne peut pas y monter. Ce parc est très grand, ombragé, avec des rochers très particuliers: rocher des milles hommes, rocher de la pêche, rocher fendu soit disant par une épée, rocher oreiller... Il y avait également des sources d'eau qui sortent nulle part. J'ai pu découvrir des bonzais de rochers. J'ai passé un moment très agréable dans cette verdure qui me manque tant à Shanghai. J'ai rencontré un chinois avec lequel on a fait la moitié de la balade ensemble.
Ensuite, je suis allée en centre ville visiter un jardin appelé le jardin du maître des filets ( Wangshi Yuan), c'est le plus petit des jardins de Suzhou. La légende: construit au XIIe siècle puis laissé à l'abandon, puis réaménagé par un fonctionnaire lassé par la bureaucratie voulant devenir pêcheur. Le jardin ressemble beaucoup à Yuyuan garden de Shanghai mais en plus petit. Apparement il est encore plus beau la nuit.
Ensuite, j'ai rejoint les étudiants MBA français qui étaient en visite ce jour-là à Suzhou avec un tour operator. On devait donc se retrouver au temple de la montagne froide (hanshan si). Ils étaient en retard, donc j'ai commencé la visite toute seule et heureusement car lorsqu'ils sont arrivés avec leur guide, ils n'ont fait que l'entrée alors que le temple est immense!
Alors en les attendant j'ai fait un petit tour aux abords du temple, dans un jardin en face où j'ai croisé des jeunes moines bouddhistes avec leur téléphone portable. Puis j'ai visité le temple, qui est très beau avec ses cloches gravées, sa pagode centrale, ses moines en activité, ses mini bouddhas en or...
Les étudiants sont repartis à 17h en car pour Shanghai alors que moi j'ai préféré continuer à visiter. Je me suis rendue au pont de la ceinture précieuse ( Baodai Qiao) en taxi, c'était assez loin, au sud de Suzhou. Je me suis retrouvée dans une impasse au bord du Grand Canal (Da Yunhe). Je cherchais l'immense pont de 53 arches et qui est l'un des plus beau de Chine. L'orage s'est mis éclaté donc je ne suis restée que 3 minutes. Je m'attendais à un pont comme le pont du Gard et finalement il se trouve à la hauteur de l'eau. Les grosses péniches le rasent presque. Quelques passants en vélo l'empruntaient. Je me suis plutôt empressée de retourner à mon taxi de peur qu'il ne s'échappe.
Puis, j'ai décidé d'aller à la porte Pan et la pagode Ruigang, construite au IIIe siècle, la plus vieille de Suzhou. Evidement il était 18h donc le parc était fermé. J'ai fait un petit tour dans le quartier: je me suis introduite dans l'hôtel Sheraton en me prétextant que j'avais un ami en France qui souhaitait venir dans cet hôtel en octobre. C'est un vrai palace, les piscines sont magnifiques, la salle de sport, cour de tennis...
Enfin, j'ai pris le bus 2 qui me ramenait à la gare , j'ai donc traversé toute la ville. Il n'y a pas autant de buildings qu'à Shanghai. Les avenues sont moins larges, ombragées.

Arrivée à la gare à 19h30, je voulais prendre un billet pour le train à 20h40. Le ticket office se trouvait à l'autre bout de la gare, soit à 500 m. La vingtaine de guichets étaient ouverts et des centaines de personnes faisaient la queue. Ce que j'ignorait c'est que l'on ne peut pas prendre les billets de train à n'importe quel moment. Une heure avant le départ du train les ventes sont closes,donc j'ai du prendre le train suivant. J'ai attendu 1h30 mais en compagnie de trois chinois parlant anglais. Donc le temps a passé plutôt vite. Je n'ai pas été déçue du voyage retour. Le train n'avait pas de préfixe, donc il était très vieux. Le train venait du centre de la Chine, les gens dedans ont passé une vingtaine d'heures. La plupart ont économisé pendant des mois pour pouvoir se payer ce voyage ( train de nuit) à 13 kuai soit 1,3 €. Ils avaient enfants et bagages avec eux en espérant trouver du travail à Shanghai. Sur une banquette de 3 personnes, il y avait au moins 5/6 personnes. Des déchets partout, des cafards... Une quinzaine de trains comme celui-là arrivent tous les jours à Shanghai. Donc des milliers d'immigrants chaque jour, juste pour cette ligne.
Je suis arrivée 22h30 chez moi. Le temps de prendre une bonne douche et de me préparer, je suis partie danser toute la nuit au Bonbon avec les étudiants MBA.

Ce que je regrette de ces visites c'est qu'il n'y avait aucun support d'information, en anglais tout du moins, pour servir de guide ou donner des explications. Heureusement que j'avais mon Lonely Planet (merci à Liza ).Mais attention chose que j'ignorais, le Lonely Planet est interdit en Chine car il comporte des passages sur le tibet... Donc la police peut vous le confisquer!

légende photo:
1/ moitié de la salle d'attente à la gare nord de Shanghai 2/Suzhou 3 à 5/ Colline du tigre 6/jardin du maître des filets 7 et 8/ temple de la montagne froide 9/abris bus 10/pont de la ceinture précieuse

Dimanche 1er juillet

Levée 15h, je n'ai rien fait de ma journée à part regarder la troisième saison de Lost avec ma coloc néozélandaise et sa copine. Je n'avais jamais regardé cette série auparavant.