lundi 13 août 2007

Zhouzhuang

  • Samedi 11 août

J'ai décidé de m'éloigner de Shanghai ce samedi: marre de la pollution, nuisance sonore, des buildings... Vendredi soir je suis allée à la gare routière à côté du stade de Shanghai. A 19h c'était déjà fermé mais une vendeuse m'a dit qu'il fallait revenir demain matin à 6h30 pour prendre les billets pour Tongli (ma destination d'origine) pour le seul bus de la matinée à 9h30.
Le stade accueillera les Jeux paralympiques du 9 au 18 octobre de cette année (je vais essayer d'y aller).
ici bientôt la flamme olympique


J'ai pas voulu me lever à 5h30 alors je suis arrivée à 8h15 au stade et j'ai préféré aller à Zhouzhang car le bus était à 9H05.
Zhouzhang est à 1H30 en bus de Shanghai. Ce villag se trouve à une trentaine kilomètres au Sud-Est de Suzhou. Les tickets de bus sont comme les billets de train: place assise déterminée, retour obligatoire par le bus de 15h30. Pas le choix de repartir plus tard. Le prix du billet de train inclut le billet d'entrée dans la ville.

Ce village a été construit il y a 900 ans. La vieille ville a des rues pavées et 14 ponts. Il y a énormément de touristes Chinois la majorité et en ce qui concerne les étrangers ce sont des Français pour la plupart, moi qui voulait échapper à la foule de Shanghai, c'est raté. C'est trop touristique, il y a un nombre incalculable d'échoppes de souvenirs.


( La vieille dame à droite voulait que je la paye pour la prendre en photo c'est pour celà qu'elle me montre un billet qu'elle tient dans sa main)

J'ai visité la résidence de Zhang (70 pièces) et la résidence de Shen ( 7 cours et 100 pièces), le double pont, le temple Quanfu ( 21 bouddhas en or et un de plus de 5 m en bronze), l'Ancient Opera platform avec à l'arrière les vestiaires (j'ai pris en photo une chanteuse qui se maquillait), le Zhouzhuang boat qui a été spécialement construit pour le sommet de l'APEC MRT en 2001, la pagode Quanfu, la pagode Ruyi et la pagode Yunhai (très connue)... et pleins d'autres vestiges.

Pagode Yunhai

Juste à côté de la vieille ville, là où nous dépose les bus, une autre partie en béton a été récemment construite, mais rien n'est encore habité.

Ca m'a fait du bien de sortir de Shanghai malgré parfois la foule dans le village. J'ai pu voir les rizières.
Quand je suis revenue à Shanghai , la station de métro était innondée car il y a eu un gros orage dans l'après-midi (à Zhouzhuang j'ai rien eu!)
Samedi prochain je fais un autre village!
  • Les insolites de Zhouzhuang
cours de kungfu sous le stade

çà dort tout le temps les Chinois dans le car


Grosses moules et écrevisses vivantes


Lavage de linge dans la rivière


poubelle de rue

soie pour faire des oreillers


Famille avec qui j'ai épluché des haricots

Extincteurs: sceaux de terre...très rassurant

Après un orage dans ma rue

Toutes les photos sur mon album Picassa

Aucun commentaire: