mardi 28 août 2007

Suzhou 2

Samedi 25 aôut
J'ai décidé de retourner à Suzhou pour visiter ce que je n'ai pas eu le temps de faire la première fois. Robin, le Chinois que j'avais rencontré là bas la première fois m'a attendu à la gare avec une amie à lui, et nous avions prévu de passer la journée ensemble!
Tout d'abord, la journée commença dans le stress. A la gare de Shanghai, lorsque j'avais pris mon billet de train plusieurs auparavant, il était impossible de prendre le billet retour. Il faut toujours le billet retour sur place ( mauvaise organisation! ). Donc j'avais demandé à Robin, le temps qu'il m'attendait à la gare de Suzhou, de me prendre mon billet de retour pour le soir. Et plus aucun train allant vers Shanghai navait de places! SUPER! Donc il a du me prendre un ticket de bus ( plus cher que le train et 3 fois plus long ! ). Heureusement qu'il restait des places...

Arrivée à Suzhou, 37.1 C°! ( le double qu'il fait en France...)
Suzhou

J'y ai retrouvé donc Robin et sa copine. Au début il m'avait dit que c'était sa soeur mais enfait c'est juste une amie. Il faut savoir qu'en Chine, on appelle familièrement "frère" son meilleur ami ou cousin très proche! Je n'ai pas réussit à retenir son nom chinois.
Elle a 23 ans et est institutrice à Suzhou!

J'ai les accompagné dans un restaurant de rue dans le centre historique de Suzhou, près du petit canal. Tofu et dessert aux petits pois , un régal pour les chinois.

Tofu et dessert de riz aux petits pois

Ensuite nous sommes allés au Jardin des Politiques Simples, qui est le plus grand jardin de Suzhou, 5,2 hectares. (70 kuai l'entrée un peu cher quand même! ). Il date du XVI è siècle. Beaucoup de jeunes Chinoises dessinaient le jardin.

Jardin des politiques simples

Après deux bonnes heures dans le jardin, nous nous sommes rendus au musée de la soie. Il n'y avait pas de guide mais on pouvait facilement comprendre comment obtenir la soie. Il faisait la soie sur place: 1- il faut des larves de ver à soie 2- nourrir les larves avec des feuilles d'un certain arbre 3- les vers se développent puis forment un cocon (fil de soie) 4- le ver/chenille se transforme en papillon et on récupère le cocon. Dans le musée étaint exposés des ateliers de confection et il y avait une grande boutique de vêtements en soie et satin, traditionnels la plupart.

vers à soie vivants

Après le musée, nous sommes allés à la pagode du temple du Nord. La pagode fait 9 niveaux et date de plus de 1700 ans. Elle se trouve au centre d'un temple bouddhique.



D'en haut on a une très beau panorama de la ville, on voit même les montagnes à côté du lac Tai Hu. On voit également la colline du tigre où je m'étais proménée la première fois.
tableau de marbre

tablier chinois

De retour à Shanghai à 20h30, je devais me préparer pour 21h car c'était l'anniversaire de Romain, mon coloc, et il faisait une soirée dans l'appart! J'ai pu inviter des amis à moi :-) ! Cette soirée était très sympa: Chinois, Français, Turque, Colombiens, Mexicains, Néozélandai et Irlandais. Ensuite, nous sommes tous allés au Parc 97 danser jusqu'à 5 h du mat! J'y ai retrouvé mes partenaires de salsa de la veille, sans le prévoir! On s'est tous bien éclaté!

Aucun commentaire: