mercredi 8 août 2007

Mardi 7 août

Hier soir j'ai regardé la TV Chinoise CCTV3. C'était une émission consacrée aux J.O qui débuteront dans 1 an. L'émission se déroulait dans une patinoire, contrairement à la France , il y a pleins de show télévisés avec du patinage. (les champions du monde de la catégories couple sont chinois). Les chanteurs savent même patiner et les animateurs savent même chanter. Ils ont présenté des anciens champions olympiques Chinois, des futurs, les chansons officielles, oui déjà et elles sont en anglais. Il y a un groupe de pop rock chinois qui a commencé à chanter, ils avaient l'air un peu revendicateurs, en effet 30 secondes après avoir commencer leur chanson, "page de pub" et on les a plus revu ( censure). J'ai trouvé la qualité du spectacle très moyenne, effets spéciaux médiocres et esprit assez enfantin, gentillet. Espérons que la qualité des soirées d'ouverture et de cloture à Pékin soit meilleure.
Les J.O ont très présents à Shanghai. Les pubs, les sponsoring, les packaging, les nouveaux vêtements et gadgets en tout genre, et Shanghai fera les JO pour les "personnes à mobilité réduite". Une pub passe sans arrêt avec un enfant trisomique qui coure dans un stade.
Après l'émission, je suis allée au massage. Cette fois-ci, j'ai fait 2 heures. Une heure les pieds et une heure le dos. J'ai choisi la masseuse que j'aime bien, je parle Chinois avec elle. Après le massage des pieds, elle m'a enmené dans une autre salle, j'ai chaussé des chaussons, et je suis entrée dans une petite salle de massage parmi la dizaine de petites salles. Je n'avais pas vu ces salles auparavant, en fait le salon de massage est très grand!
Elle m'a tout d'abord demandé de mettre un pyjama, fière allure! Ensuite je me suis allongée sur la table comme chez le kiné. Elle a fait tout le corps, j'ai souffert "dos, trapèzes, cervicales" mais c'est pour la bonne cause car je savais qu'après j'irai mieux, comme chez l'ostéo. Ce massage m'a fait un bien fou et c'était pas cher: 98 kuai pour les 2 heures.
En rentrant chez moi, sur le chemin, une petite chinoise ( environ 7 ans) m'a sauté dessus, elle voulait de l'argent et ne voulait pas me lâcher! Je lui ai dit que j'étais étudiante, que je n'avais rien à lui donner. En été, il y a plus de jeunes enfants mendiants: dans la rue, aux feux tricolores, le métro... ils sont en plus agressifs!
Puis j'ai croisé les hommes de chantier de nuit. Je suis allée voir le chef de chantier (reconnaissable car c'est le seul qui avait le casque rouge). Je lui ai que çà faisait 1 mois et demi qu'on ne dormait plus, qu'on habitait l'immeuble à côté... Ils m'ont tous compris avec mon pauvre chinois et mes mimiques! Il m'a dit dans 5 minutes on arrête. Je l'ai pas cru... Et quand je me suis couchée j'ai plus entendu de bruit. ENFIN ! Il ne reste plus qu'à mon nouveau coloc à prendre conscience qu'il ne vit pas tout seul et que ses deux autres colocs travaillent la journée et dorment la nuit, pour me laisser dormir tranquille... Vive l'anticerne!

Aucun commentaire: