jeudi 16 août 2007

Projets chinois

  • Kevin Quan
Hier, je suis allée visiter une entreprise d'un des diplômés MBA qui a participé à mes évènements. J'ai été un peu surprise en arrivant car ses bureaux sont dans un immeuble à peine fini. Cet immeuble fait parti d'un énorme business center en construction : 5 tours. Kevin, le diplômé, est le deputy general manager et m'a présenté un des projets qu'ils sont en train de développer et que se trouve à l'endroit même où il y a ses bureaux. Ils sont en train de construire un monde réel pour les enfants dans lequel ces derniers pourront jouer "réellement" au pompier, à la vendeuse, au docteur...

Sur des milliers de m2 (tout le sous-sol du business center + un bâtiment en forme de boule de cristale comme Center Park), tout sera consacré aux enfants: Shopping, terrains sportifs... Les enfants devront travailler pour gagner de l'argent (billets spécifiques comme le Monopoly) et pour pouvoir s'acheter des bonbons, ou jouer à des jeux. Ce parc est ouvert pour les 0 -15 ans. Il y aura également un service de crèche. Ils ont l'aide du gouvernement, des écoles et des grandes multinationales: KFC ... Quand j'étais petite je ne jouais pas à vendeuse de KFC, peut etre que c'est l'imaginaire des enfants maintenant. Le parc pourra contenir 2000 enfants en même temps! Il s'appelera en Chinois " le 8ème jour de la semaine". Il existe 4 parcs comme celui-ci dans le Monde.

J'ai trouvé cette visite très instructive et interessante. Et encore une fois elle m'a montré que les Chinois réalisent vraiment des projets fous! Et c'est çà qui est génial ici!

D'un point de vue Marketing ce projet est idéal pour les marques. Ces marques peuvent directement cibler les enfants d'un certain milieu et leurs parents. Les enfants vont s'approprier la marque en jouant "dedans!", et sans qu'ils le sachent, dès leur plus jeune âge, ils provoqueront une certaine fidélisation.

Ce projet est éducatif, il montre aux enfants que dans la vraie vie il faut travailler pour pouvoir se payer les choses qu''on veut sans dépendre de Papa et Maman.
Est-ce que le projet pour les enfants pourrait se réaliser en France avec toutes ces conditions strictes de sécurité imposées et qui ne sont pas, je pense, les même en Chine.
  • Les ponts
Vous savez surement du entendre parler du pont de Minneapolis qui s'est effondré et qui a fait une petite dizaine de morts. Mais vous n'avez pas entendu parler des 2 ponts qui se sont écroulés en Chine. Un au mois de juin qui a fait 9 morts après avoir été heurté par un bateau et l'autre la semaine dernière qui était en construction et qui a fait 66 morts! La plupart sont de ouvriers. Et çà, puisque çà ne se passe pas aux States on en parle pas! Ou il y a peut être la censure chinoise derrière tout çà: çà donnerait une mauvaise image avant les J.O.
  • Le Maglev
Ce train en suspension qui relit Pudong à l'aéroport et qui va à la vitesse de 430 km/h a du évacuer ses passagers mardi dernier après un incendie qui n'a fait aucun blessé grave. Ce train est fréquemment utilisé lorsqu'on va à l'aéroport!

  • Shanghai World Financial Center

Je vous ai déjà parlé de cette tour, en construction, la plus haute d'Asie en 2008. Elle fera 497 mètre de haut. Et bien avant hier un incendie a été déclaré au niveau du 40 ème étage, provoqué par un fer à souder.

Toujours plus haut, toujours plus vite (vitesse de construction et de déplacement) mais les conditions de sécurité pour les ouvriers sont à déplorer quelques fois.

  • Esclavage

La police chinoise a secouru au total 1.340 personnes réduites en esclavage dans des briqueteries, après la découverte en juin d'une série d'affaires du même type.Parmi ces victimes, 367 sont handicapées mentales, a révélé lundi l'agence de presse Chine nouvelle, citant Sun Baoshu, ministre adjoint du Travail.
Le scandale n'avait été révélé qu'après une pétition de parents, à la recherche de leurs enfants disparus. Ces derniers avaient été enlevés pour être vendus à des briqueteries de la province du Shanxi, dans le nord du pays.Les victimes, des paysans, des adolescents et des enfants, étaient obligées de travailler dans des conditions épouvantables, et étaient battues et gardées par des chiens.
Depuis juin, la police a inspecté 277.000 briqueteries, mines et ateliers. Les autorités ont précisé que 67.000 de ces sites ne possédaient pas de permis légal. Selon Chine nouvelle, 147 personnes au total ont été arrêtées et 98.000 employeurs ont été contraints de signer des contrats de travail avec 1,5 million d'ouvriers. Quelque 130 millions de yuan (12,5 millions d'euros) en arriérés de salaire et compensations devront également être versés.
Les autorités ont condamné 95 responsables provinciaux du Parti communiste, ajoute Chine nouvelle.
"Nous ne ferons preuve d'aucune clémence envers les cadres (du parti) impliqués dans des activités illégales ou ayant protégé ceux qui les perpétraient", a ajouté Sun Baoshu.
Un garde de briqueterie ayant battu un ouvrier à mort a été condamné le mois dernier à la peine capitale, et 28 responsables ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité.
Ce mois-ci, 31 autres personnes ont été condamnées à des peines s'échelonnant de 18 mois à cinq ans de prison.

Benjamin Kang Lim

C'est la première fois que ce genre d'article est publié en Chine en première page des journaux. Le gouvernement veut démenteler ces réseaux d'esclavage, c'est pour celà, enfin, qu'ils le rendent public!

Des réactions? J'attends vos commentaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En Chine, c'est la folie des grandeurs. Il faut détruire, construire, redétruire, reconstruire à une vitesse phénoménale. Je ne suis pas étonnée que ce système engendre des dérives. J'avais déjà lu l'article sur l'esclavage. C'est assez effrayant. En ce qui concerne le projet, je trouve dommage que les gamins soient exposés aux marques à un si jeune âge. Sans ça, ça aurait pu être intéressant d'un point de vue éducatif.

Bonne continuation Mam'zelle. BIZ
Assia