mardi 21 août 2007

Tongli

Samedi 18 aôut

Je suis allée à Tongli, vivement conseillé par ma collègue Delphine. Comme pour zhouzhuang, le départ se trouve au stade, le ticket à 120 Rmb inclut le voyage ( 2 h aller, 2h retour) et la visite des sites dans la ville. Lee, qui travaille avec moi à l'université de Jiao Tong m'a accompagné ainsi qu'une de ses amis, Jessica.

J'ai préféré ce village à Zhouzhuang car il y a beaucoup moins de touristes et moins de vendeurs.

En arrivant à Tongli, on nous a guidé vers une embarcation qui nous a mené à un temple sur une île. Ensuite, de retour sur terre, nous avons visité les petites ruelles pavées (plus larges qu'à Zhouzhuang et moins de canaux). Les villas étaient beaucoup plus jolies avec des jardins immenses (le même style que Yu yuan garden à Shanghai). Certaines maisons sont encore bien conservées mais pas encore restaurées datent de plus de 600 ans.


maison datant du 14 ème siècle

Avant que le verre n'existe ils mettaient du papier pour les fenêtres ( d'où les ombres chinoises...) La maison est batie directement sur la roche, il n'y a pas de plancher.

Nous avons furtivement visiter une exposition de tableaux en marbre (c'est pas très passionnant quand on ne connaît pas) C'est une tranche de marbre naturel où l'on peut imaginer qu'elle représente des paysages avec ses tries... Le mobilier est également recouvert de marbre: le dossier des chaises par exemple.

Qu'on me dise pas qu'ils sont nourris... je crois qu'ils ont faim!

Cette journée fut chaude avec ciel bleu et soleil ardant! Résultat migraine, privée de sortie le soir et le lendemain. Toutes les photos sur mon album picasa Shanghai-aôut.

Aucun commentaire: