vendredi 31 août 2007

Vacances d'Octobre

Coucou,

Ca fait quinze jours que je me prends la tête pour me trouver un voyage pendant mes vacances du mois d'Octobre. Les 1,3 milliards de Chinois + tous les expats sont en vacances en même temps du 1er au 7 octobre! Les prix flambent, les hotels se remplissent et deviennent complets, et des touristes partout...

J'ai eu énormément de mal à trouver quelque chose car 1- je suis seule et je veux rejoindre un groupe 2- je suis étrangère donc pas de groupes chinois avec guide chinois 3- trouver un prix abordable.

Il n'y a pas floison de sites internet et d'agences de voyage qui acceptent les étrangers...au bout de 2 semaines d'investigation, de devis etc... Je vais participer à un voyage organisé par le cercle francophone de Shanghai. Je pars 6 jours pour faire la route Est de la soie...

De Urumqi (ulumuqi en Chinois) à 5h d'avion de Shanghai ( 2h de décalage horaire) à Jiayuguan!

Au programme:
Turpan: Minaret de type Afgan, oasis, Ruines,Tuyoq, villages ouighour, grottes,désert d'ocres et montagnes.
Voyage en train de nuit pour rejoindre Dunhuang: grottes, désert, lac...
Route vers Jiyuguang ( 5h): Forteresse, Fin de la Grande muraille

Un avant-goût:


Cartes postales

Merci à Christiane, Régis, Sandrine et maman pour leurs cartes postales de vacances!

mardi 28 août 2007

Suzhou 2

Samedi 25 aôut
J'ai décidé de retourner à Suzhou pour visiter ce que je n'ai pas eu le temps de faire la première fois. Robin, le Chinois que j'avais rencontré là bas la première fois m'a attendu à la gare avec une amie à lui, et nous avions prévu de passer la journée ensemble!
Tout d'abord, la journée commença dans le stress. A la gare de Shanghai, lorsque j'avais pris mon billet de train plusieurs auparavant, il était impossible de prendre le billet retour. Il faut toujours le billet retour sur place ( mauvaise organisation! ). Donc j'avais demandé à Robin, le temps qu'il m'attendait à la gare de Suzhou, de me prendre mon billet de retour pour le soir. Et plus aucun train allant vers Shanghai navait de places! SUPER! Donc il a du me prendre un ticket de bus ( plus cher que le train et 3 fois plus long ! ). Heureusement qu'il restait des places...

Arrivée à Suzhou, 37.1 C°! ( le double qu'il fait en France...)
Suzhou

J'y ai retrouvé donc Robin et sa copine. Au début il m'avait dit que c'était sa soeur mais enfait c'est juste une amie. Il faut savoir qu'en Chine, on appelle familièrement "frère" son meilleur ami ou cousin très proche! Je n'ai pas réussit à retenir son nom chinois.
Elle a 23 ans et est institutrice à Suzhou!

J'ai les accompagné dans un restaurant de rue dans le centre historique de Suzhou, près du petit canal. Tofu et dessert aux petits pois , un régal pour les chinois.

Tofu et dessert de riz aux petits pois

Ensuite nous sommes allés au Jardin des Politiques Simples, qui est le plus grand jardin de Suzhou, 5,2 hectares. (70 kuai l'entrée un peu cher quand même! ). Il date du XVI è siècle. Beaucoup de jeunes Chinoises dessinaient le jardin.

Jardin des politiques simples

Après deux bonnes heures dans le jardin, nous nous sommes rendus au musée de la soie. Il n'y avait pas de guide mais on pouvait facilement comprendre comment obtenir la soie. Il faisait la soie sur place: 1- il faut des larves de ver à soie 2- nourrir les larves avec des feuilles d'un certain arbre 3- les vers se développent puis forment un cocon (fil de soie) 4- le ver/chenille se transforme en papillon et on récupère le cocon. Dans le musée étaint exposés des ateliers de confection et il y avait une grande boutique de vêtements en soie et satin, traditionnels la plupart.

vers à soie vivants

Après le musée, nous sommes allés à la pagode du temple du Nord. La pagode fait 9 niveaux et date de plus de 1700 ans. Elle se trouve au centre d'un temple bouddhique.



D'en haut on a une très beau panorama de la ville, on voit même les montagnes à côté du lac Tai Hu. On voit également la colline du tigre où je m'étais proménée la première fois.
tableau de marbre

tablier chinois

De retour à Shanghai à 20h30, je devais me préparer pour 21h car c'était l'anniversaire de Romain, mon coloc, et il faisait une soirée dans l'appart! J'ai pu inviter des amis à moi :-) ! Cette soirée était très sympa: Chinois, Français, Turque, Colombiens, Mexicains, Néozélandai et Irlandais. Ensuite, nous sommes tous allés au Parc 97 danser jusqu'à 5 h du mat! J'y ai retrouvé mes partenaires de salsa de la veille, sans le prévoir! On s'est tous bien éclaté!

Soirée colombienne

Vendredi 24 aôut

Mes voisins du dessous, un couple de Colombiens ( Monica et Juan) que j'ai rencontré un matin dans l'ascenseur m'ont invité à prendre un verre chez eux. Puis, nous sommes allés rejoindre leurs amis au JZ Club où un groupe jouait de la salsa. J'étais entourée que d'étrangers et en particulier des Colombiens. Je parlais anglais et espagnol. Je n'avais pas l'impression d'être en Chine. J'ai dansé les quelques pas de salsa que j'avais appris à Euromed, avec des Colombiens ( Oscar, Felipe, Andres) qui dansent formidablement bien !!! Retour à 2h à la maison, je devais me coucher tôt car le lendemain je partais à Suzhou!

mardi 21 août 2007

Petites brèves

Coucou tout le monde,

  • Mon bureau va déménager dès le mois prochain. Les locaux seront South Huanpi Lu. Au lieu de 15 minutes que je mettais pour venir, je vais en mettre en 45. Métro + 25 minutes de marche. :-(
  • L'avantage est que je vais organiser l'Opening Party :-)
  • Mon coloc est parti deux jours à Hangzhou: appart rangé pour deux jours :-)
  • J'ai déterminé mes vacances: du 24 septembre au 30 septembre, je les ai décallé pour pouvoir éviter les centaines de millions de touristes (chiffre réel) chinois qui partent en même temps la première semaine d'Octobre. Maintenant y a plus qu'à déterminer la destination: J'ai bien envie de faire la croisière sur le Yangtzi et visiter les trois gorges qui vont disparaitre en 2009 à cause du barrage! :-(
  • Le Chinois çà avance: je sais dire excusez-moi au lieu de pousser les gens dans le bus sans rien dire :-). Eux ils poussent mais disent rien! La prof de Chinois est vraiment bien, un nouvel élève est arrivé la semaine dernière et la Japonaise a changé d'horaire. Il s'appelle Martin, a environ 50 ans, il est gallois et le PDG de l'entreprise de design, architecture qui a fait par exemple l'aéroport de Dubai... Il est en Chine depuis 6 ans et ne sait pas dire un mois de Chinois, un vrai expat!
  • La nouvelle tournée d'étudiants français d'Euromed arrive, une vingtaine environ. Je leur organise un brunch pour le 23 septembre.
  • Normalement je retourne à Suzhou samedi pour y retrouver Martin, le Chinois que j'avais rencontré à Suzhou la dernière fois et qui fait de très belles photos. On va visiter les jardins et le musée de la soie. Enfin le soir (et j'espère pas de migraine cette fois), il y a l'anniversaire de mon coloc et je dois également aller dans une soirée "évènementielle" , et sortir avec mes voisins colombiens du dessous... hum va falloir gérer tout çà.
  • Commentaires et sondage "anonyme" promis, à vous maintenant...

Tongli

Samedi 18 aôut

Je suis allée à Tongli, vivement conseillé par ma collègue Delphine. Comme pour zhouzhuang, le départ se trouve au stade, le ticket à 120 Rmb inclut le voyage ( 2 h aller, 2h retour) et la visite des sites dans la ville. Lee, qui travaille avec moi à l'université de Jiao Tong m'a accompagné ainsi qu'une de ses amis, Jessica.

J'ai préféré ce village à Zhouzhuang car il y a beaucoup moins de touristes et moins de vendeurs.

En arrivant à Tongli, on nous a guidé vers une embarcation qui nous a mené à un temple sur une île. Ensuite, de retour sur terre, nous avons visité les petites ruelles pavées (plus larges qu'à Zhouzhuang et moins de canaux). Les villas étaient beaucoup plus jolies avec des jardins immenses (le même style que Yu yuan garden à Shanghai). Certaines maisons sont encore bien conservées mais pas encore restaurées datent de plus de 600 ans.


maison datant du 14 ème siècle

Avant que le verre n'existe ils mettaient du papier pour les fenêtres ( d'où les ombres chinoises...) La maison est batie directement sur la roche, il n'y a pas de plancher.

Nous avons furtivement visiter une exposition de tableaux en marbre (c'est pas très passionnant quand on ne connaît pas) C'est une tranche de marbre naturel où l'on peut imaginer qu'elle représente des paysages avec ses tries... Le mobilier est également recouvert de marbre: le dossier des chaises par exemple.

Qu'on me dise pas qu'ils sont nourris... je crois qu'ils ont faim!

Cette journée fut chaude avec ciel bleu et soleil ardant! Résultat migraine, privée de sortie le soir et le lendemain. Toutes les photos sur mon album picasa Shanghai-aôut.

lundi 20 août 2007

Seafood extravagance

Vendredi 17 aôut

Je suis allée avec Grazélia et Romain à un Buffet à volonté de fruits de mer :-) dans un grand hôtel de Shanghai à côté de Nanjing Dong lu, howard Johnson plaza.

J'en ai profité pour manger et me remplir le bide :-): crabe, huitres, gambas, crevettes, saint jacques, sushi, saumon, olives, tomates séchées, fromage, paella, roti, pommes de terre au four avec la sauce crème liquide et ciboulettes, et pleins de desserts. Boissons à volonté. Le tout pour 25 €. En tout j'ai du faire 7 tours :-p
assiettes de desserts (1er tour)

Ensuite, nous sommes allées bouger pour digérer un peu dans un bar salsa, JZ club. Là bas, j'ai croisé Emerson, le Brésilien avec qui je devais la première coloc.

jeudi 16 août 2007

Projets chinois

  • Kevin Quan
Hier, je suis allée visiter une entreprise d'un des diplômés MBA qui a participé à mes évènements. J'ai été un peu surprise en arrivant car ses bureaux sont dans un immeuble à peine fini. Cet immeuble fait parti d'un énorme business center en construction : 5 tours. Kevin, le diplômé, est le deputy general manager et m'a présenté un des projets qu'ils sont en train de développer et que se trouve à l'endroit même où il y a ses bureaux. Ils sont en train de construire un monde réel pour les enfants dans lequel ces derniers pourront jouer "réellement" au pompier, à la vendeuse, au docteur...

Sur des milliers de m2 (tout le sous-sol du business center + un bâtiment en forme de boule de cristale comme Center Park), tout sera consacré aux enfants: Shopping, terrains sportifs... Les enfants devront travailler pour gagner de l'argent (billets spécifiques comme le Monopoly) et pour pouvoir s'acheter des bonbons, ou jouer à des jeux. Ce parc est ouvert pour les 0 -15 ans. Il y aura également un service de crèche. Ils ont l'aide du gouvernement, des écoles et des grandes multinationales: KFC ... Quand j'étais petite je ne jouais pas à vendeuse de KFC, peut etre que c'est l'imaginaire des enfants maintenant. Le parc pourra contenir 2000 enfants en même temps! Il s'appelera en Chinois " le 8ème jour de la semaine". Il existe 4 parcs comme celui-ci dans le Monde.

J'ai trouvé cette visite très instructive et interessante. Et encore une fois elle m'a montré que les Chinois réalisent vraiment des projets fous! Et c'est çà qui est génial ici!

D'un point de vue Marketing ce projet est idéal pour les marques. Ces marques peuvent directement cibler les enfants d'un certain milieu et leurs parents. Les enfants vont s'approprier la marque en jouant "dedans!", et sans qu'ils le sachent, dès leur plus jeune âge, ils provoqueront une certaine fidélisation.

Ce projet est éducatif, il montre aux enfants que dans la vraie vie il faut travailler pour pouvoir se payer les choses qu''on veut sans dépendre de Papa et Maman.
Est-ce que le projet pour les enfants pourrait se réaliser en France avec toutes ces conditions strictes de sécurité imposées et qui ne sont pas, je pense, les même en Chine.
  • Les ponts
Vous savez surement du entendre parler du pont de Minneapolis qui s'est effondré et qui a fait une petite dizaine de morts. Mais vous n'avez pas entendu parler des 2 ponts qui se sont écroulés en Chine. Un au mois de juin qui a fait 9 morts après avoir été heurté par un bateau et l'autre la semaine dernière qui était en construction et qui a fait 66 morts! La plupart sont de ouvriers. Et çà, puisque çà ne se passe pas aux States on en parle pas! Ou il y a peut être la censure chinoise derrière tout çà: çà donnerait une mauvaise image avant les J.O.
  • Le Maglev
Ce train en suspension qui relit Pudong à l'aéroport et qui va à la vitesse de 430 km/h a du évacuer ses passagers mardi dernier après un incendie qui n'a fait aucun blessé grave. Ce train est fréquemment utilisé lorsqu'on va à l'aéroport!

  • Shanghai World Financial Center

Je vous ai déjà parlé de cette tour, en construction, la plus haute d'Asie en 2008. Elle fera 497 mètre de haut. Et bien avant hier un incendie a été déclaré au niveau du 40 ème étage, provoqué par un fer à souder.

Toujours plus haut, toujours plus vite (vitesse de construction et de déplacement) mais les conditions de sécurité pour les ouvriers sont à déplorer quelques fois.

  • Esclavage

La police chinoise a secouru au total 1.340 personnes réduites en esclavage dans des briqueteries, après la découverte en juin d'une série d'affaires du même type.Parmi ces victimes, 367 sont handicapées mentales, a révélé lundi l'agence de presse Chine nouvelle, citant Sun Baoshu, ministre adjoint du Travail.
Le scandale n'avait été révélé qu'après une pétition de parents, à la recherche de leurs enfants disparus. Ces derniers avaient été enlevés pour être vendus à des briqueteries de la province du Shanxi, dans le nord du pays.Les victimes, des paysans, des adolescents et des enfants, étaient obligées de travailler dans des conditions épouvantables, et étaient battues et gardées par des chiens.
Depuis juin, la police a inspecté 277.000 briqueteries, mines et ateliers. Les autorités ont précisé que 67.000 de ces sites ne possédaient pas de permis légal. Selon Chine nouvelle, 147 personnes au total ont été arrêtées et 98.000 employeurs ont été contraints de signer des contrats de travail avec 1,5 million d'ouvriers. Quelque 130 millions de yuan (12,5 millions d'euros) en arriérés de salaire et compensations devront également être versés.
Les autorités ont condamné 95 responsables provinciaux du Parti communiste, ajoute Chine nouvelle.
"Nous ne ferons preuve d'aucune clémence envers les cadres (du parti) impliqués dans des activités illégales ou ayant protégé ceux qui les perpétraient", a ajouté Sun Baoshu.
Un garde de briqueterie ayant battu un ouvrier à mort a été condamné le mois dernier à la peine capitale, et 28 responsables ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité.
Ce mois-ci, 31 autres personnes ont été condamnées à des peines s'échelonnant de 18 mois à cinq ans de prison.

Benjamin Kang Lim

C'est la première fois que ce genre d'article est publié en Chine en première page des journaux. Le gouvernement veut démenteler ces réseaux d'esclavage, c'est pour celà, enfin, qu'ils le rendent public!

Des réactions? J'attends vos commentaires.

mardi 14 août 2007

Premier cours de Chinois

Hier je suis allée à mon premier cours de Chinois à I Mandarin. Ma prof s'appelle Boby et a 26 ans. Il y a deux autres étudiants avec moi: un Indien qui vit aux USA et qui travaille chez Intel dans le service marketing :-) et une Japonaise. L'Indien a déjà fait un semestre de cours mais la Japonaise débute complètement. Nous avons revu les différents tons pour la prononciation, le prof explique super bien. J'ai déjà appris quelques mots nouveaux que je ressors à mes collègues chinois le lendemain!
Par contre je trouve çà très frustrant de ne pas apprendre les caractères chinois, contrairement à la méthode française...
Sinon j'ai un gros manque de sommeil en ce moment. En fait c'est depuis que Flora est partie et que le nouveau coloc est arrivé: il vit à l'inverse de Claire et moi, qui travaillons! Lui est en vacances, dort la journée et vit la nuit. Quand on dort lui il vit... cuisine et lavage de linge à 5/ 6h du mat, au bout de 15 jours, là je craque.
Sinon j'ai vu que les Spices Girls venaient à Shanghai le 10 janvier, si je suis toujours là: j'y vais c'est sur! Souvenir des milliers d'heures que je pouvais passer à chanter et danser sur leur musique dans ma chambre à Vivoin... !!!Et du spectacle de Beaumont ( lol ), je faisais Baby Spice en "brune"! Et j'ai pas honte! Chacun ses idoles d'adolescence.
Bisous à tous et répondez au sondage en haut à droite si vous avez le temps!

lundi 13 août 2007

Zhouzhuang

  • Samedi 11 août

J'ai décidé de m'éloigner de Shanghai ce samedi: marre de la pollution, nuisance sonore, des buildings... Vendredi soir je suis allée à la gare routière à côté du stade de Shanghai. A 19h c'était déjà fermé mais une vendeuse m'a dit qu'il fallait revenir demain matin à 6h30 pour prendre les billets pour Tongli (ma destination d'origine) pour le seul bus de la matinée à 9h30.
Le stade accueillera les Jeux paralympiques du 9 au 18 octobre de cette année (je vais essayer d'y aller).
ici bientôt la flamme olympique


J'ai pas voulu me lever à 5h30 alors je suis arrivée à 8h15 au stade et j'ai préféré aller à Zhouzhang car le bus était à 9H05.
Zhouzhang est à 1H30 en bus de Shanghai. Ce villag se trouve à une trentaine kilomètres au Sud-Est de Suzhou. Les tickets de bus sont comme les billets de train: place assise déterminée, retour obligatoire par le bus de 15h30. Pas le choix de repartir plus tard. Le prix du billet de train inclut le billet d'entrée dans la ville.

Ce village a été construit il y a 900 ans. La vieille ville a des rues pavées et 14 ponts. Il y a énormément de touristes Chinois la majorité et en ce qui concerne les étrangers ce sont des Français pour la plupart, moi qui voulait échapper à la foule de Shanghai, c'est raté. C'est trop touristique, il y a un nombre incalculable d'échoppes de souvenirs.


( La vieille dame à droite voulait que je la paye pour la prendre en photo c'est pour celà qu'elle me montre un billet qu'elle tient dans sa main)

J'ai visité la résidence de Zhang (70 pièces) et la résidence de Shen ( 7 cours et 100 pièces), le double pont, le temple Quanfu ( 21 bouddhas en or et un de plus de 5 m en bronze), l'Ancient Opera platform avec à l'arrière les vestiaires (j'ai pris en photo une chanteuse qui se maquillait), le Zhouzhuang boat qui a été spécialement construit pour le sommet de l'APEC MRT en 2001, la pagode Quanfu, la pagode Ruyi et la pagode Yunhai (très connue)... et pleins d'autres vestiges.

Pagode Yunhai

Juste à côté de la vieille ville, là où nous dépose les bus, une autre partie en béton a été récemment construite, mais rien n'est encore habité.

Ca m'a fait du bien de sortir de Shanghai malgré parfois la foule dans le village. J'ai pu voir les rizières.
Quand je suis revenue à Shanghai , la station de métro était innondée car il y a eu un gros orage dans l'après-midi (à Zhouzhuang j'ai rien eu!)
Samedi prochain je fais un autre village!
  • Les insolites de Zhouzhuang
cours de kungfu sous le stade

çà dort tout le temps les Chinois dans le car


Grosses moules et écrevisses vivantes


Lavage de linge dans la rivière


poubelle de rue

soie pour faire des oreillers


Famille avec qui j'ai épluché des haricots

Extincteurs: sceaux de terre...très rassurant

Après un orage dans ma rue

Toutes les photos sur mon album Picassa

mercredi 8 août 2007

Mardi 7 août

Hier soir j'ai regardé la TV Chinoise CCTV3. C'était une émission consacrée aux J.O qui débuteront dans 1 an. L'émission se déroulait dans une patinoire, contrairement à la France , il y a pleins de show télévisés avec du patinage. (les champions du monde de la catégories couple sont chinois). Les chanteurs savent même patiner et les animateurs savent même chanter. Ils ont présenté des anciens champions olympiques Chinois, des futurs, les chansons officielles, oui déjà et elles sont en anglais. Il y a un groupe de pop rock chinois qui a commencé à chanter, ils avaient l'air un peu revendicateurs, en effet 30 secondes après avoir commencer leur chanson, "page de pub" et on les a plus revu ( censure). J'ai trouvé la qualité du spectacle très moyenne, effets spéciaux médiocres et esprit assez enfantin, gentillet. Espérons que la qualité des soirées d'ouverture et de cloture à Pékin soit meilleure.
Les J.O ont très présents à Shanghai. Les pubs, les sponsoring, les packaging, les nouveaux vêtements et gadgets en tout genre, et Shanghai fera les JO pour les "personnes à mobilité réduite". Une pub passe sans arrêt avec un enfant trisomique qui coure dans un stade.
Après l'émission, je suis allée au massage. Cette fois-ci, j'ai fait 2 heures. Une heure les pieds et une heure le dos. J'ai choisi la masseuse que j'aime bien, je parle Chinois avec elle. Après le massage des pieds, elle m'a enmené dans une autre salle, j'ai chaussé des chaussons, et je suis entrée dans une petite salle de massage parmi la dizaine de petites salles. Je n'avais pas vu ces salles auparavant, en fait le salon de massage est très grand!
Elle m'a tout d'abord demandé de mettre un pyjama, fière allure! Ensuite je me suis allongée sur la table comme chez le kiné. Elle a fait tout le corps, j'ai souffert "dos, trapèzes, cervicales" mais c'est pour la bonne cause car je savais qu'après j'irai mieux, comme chez l'ostéo. Ce massage m'a fait un bien fou et c'était pas cher: 98 kuai pour les 2 heures.
En rentrant chez moi, sur le chemin, une petite chinoise ( environ 7 ans) m'a sauté dessus, elle voulait de l'argent et ne voulait pas me lâcher! Je lui ai dit que j'étais étudiante, que je n'avais rien à lui donner. En été, il y a plus de jeunes enfants mendiants: dans la rue, aux feux tricolores, le métro... ils sont en plus agressifs!
Puis j'ai croisé les hommes de chantier de nuit. Je suis allée voir le chef de chantier (reconnaissable car c'est le seul qui avait le casque rouge). Je lui ai que çà faisait 1 mois et demi qu'on ne dormait plus, qu'on habitait l'immeuble à côté... Ils m'ont tous compris avec mon pauvre chinois et mes mimiques! Il m'a dit dans 5 minutes on arrête. Je l'ai pas cru... Et quand je me suis couchée j'ai plus entendu de bruit. ENFIN ! Il ne reste plus qu'à mon nouveau coloc à prendre conscience qu'il ne vit pas tout seul et que ses deux autres colocs travaillent la journée et dorment la nuit, pour me laisser dormir tranquille... Vive l'anticerne!

mardi 7 août 2007

Divers

Ca y est, je m'y mets!

Je vais prendre des cours dans un centre de langues, en face de chez moi dans une des tours jumelles! Je m'engage pour 40 H de cours, lundi et mercredi soir! J'ai passé un test, et comme je le présentais les cours qu'on nous donne en France ne servent pas à grand chose dans la vraie vie. Donc après un an de Chinois à la fac (40h) , puis une trentaine d'heures à l'école de commerce où j'ai revu ce que j'avais vu à la faq, je recommence au niveau débutante une fois de plus! Mes cours en France étaient trop littéraires et au final on sait pas vraiment parler, par contre on sait que pour dire et écrire "bien" soit Hao on met le caractère de la femme "nû" à gauche et de l'enfant à droite "zi": Lorsque l'homme possède la femme et l'enfant ensemble "c'est bien"! Voilà ce que j'ai appris mais j'ai jamais appris à dire "ville, restaurant, bus, voiture, tomate ou pomme de terre"! Alors que je pense que c'est plus utile dans la vie courante... Les cours sont donnés en anglais.
Déménagement
Sinon, autres changements: mon patron souhaite déménager ses locaux pour septembre. Ce qui ne m'arrange pas du tout. Aujourd'hui nous avons visité des locaux "potentiels" à Huangpi lu. Si on déménage là bas, je dois prendre le métro (4 stations), puis marcher 25 minutes. (Là je ne mets que 20 min en tout).Affaire à suivre...

A la recherche de la piscine
Depuis que je suis arrivée dans mon appartement, je cherche la piscine qui soit disant devait être construite fin juillet dans mon building,comme on me l'a vendu lors de ma visite pour louer ma chambre! Que nenni, foutaises! Après avoir demandé aux gardiens ( ne sachant pas dire piscine, je mimais), cherché dans le sous sol, mes voisins Colombiens du-dessous m'ont montré la piscine! Chouette enfin j'allais me baigner et mettre le nouveau maillot que j'avais acheter exprès! Et finalement, j'ai découvert un petit bassin derrière l'immeuble "vide"! Pour moi c'était un des éléments importants dans le choix de mon appart (faut voir le temps qu'il fait ici),et je me suis faite avoir... Je précise que dans tous les autres ensemble d'immeubles du quartier, il y a des piscines privées.

Carte postale

Merci à Mme Moriano pour sa carte postale de Cassis, que j'ai reçue hier. Cà m'a fait vraiment plaisir. C'est mon premier courrier :-)
Ca m'a aussi rendue mélancolique: Elle est où la plage ici???

Je sais que vous me lisez et que vous verrez ce message. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances avec votre fille sur le bateau.

Grosses bises

dimanche 5 août 2007

Tondeuse

Pour les gens qui ne me croient pas:

Weekend du 4-5 aout

Samedi soir je suis sortie avec mon nouveau coloc, Romain et Grace, une étudiante Mexicaine de mon réseau. Nous sommes allés au Hut, bar très très très très bien puisqu'ils ont passé de la musique "orientale" (world music). Sinon il n'y avait pas beaucoup de clients, mais les prix des cocktails sont vraiment pas chers pour Shanghai! Ensuite nous sommes allés à l'Attica, rentrés gratuitement car un ami de Grace est un des investisseurs de la boite. Il y avait peu de monde par rapport à d'habitude. Les expats sont tous partis en vacances... La boite a refait sa terrasse avec des nouveaux meubles très design, vraiment sympa! La vue de la terrasse qui donne sur Pudong et le Bund, n'a pas changé. Par contre, j'ai pu constater que la nouvelle tour World Financial.... avait largement dépassé la Jin Mao (où j'avais monté au 87eme étage il y a un mois)
Dimanche je suis allée à JingAn temple et au JingAn garden qui se trouve à côté. Le temple n'a rien d'exceptionnel, la plupart des salles sont vides, il y a des travaux partout... A revisiter plus tard.

Puis un orage est arrivé alors je suis vite rentrée à la maison...

3ème MGM

Vendredi 3 aôut, j'ai organisé mla troisième soirée pour mon association.
J'avais réservé une salle de karaoké ( rien à voir avec en France): on dirait une discothèque!
Nous étions un petit comité car l'orage est tombé juste en fin d'après midi et la plupart des gens qui étaient prévus ont annulé à cause du mauvais temps.
Enfin bon, j'ai passé une excellente. Rencontré de nouvelles personnes, un dipômé ESC par exemple qui était à Shanghai pour les vacances et qui avait entendu parler de mes évènements par un autre diplômé qui se trouve en France, donc il m'a contacté pour venir :-). Après le karaoké, pour une fois les Chinois n'ont pas voulu rentré chez eux si tôt! Nous sommes allés à Xintiandi dans un bar dansant où un groupe asiatique (pas Chinois) chantait toutes les musiques internationales actuelles. On a dansé jusqu'à la fermeture :-)
Et ce jour-là, çà faisait tout juste trois mois que j'étais à Shanghai!