Vacances d'Octobre
Un avant-goût:
Merci à Christiane, Régis, Sandrine et maman pour leurs cartes postales de vacances!
J'y ai retrouvé donc Robin et sa copine. Au début il m'avait dit que c'était sa soeur mais enfait c'est juste une amie. Il faut savoir qu'en Chine, on appelle familièrement "frère" son meilleur ami ou cousin très proche! Je n'ai pas réussit à retenir son nom chinois.
Elle a 23 ans et est institutrice à Suzhou!
J'ai les accompagné dans un restaurant de rue dans le centre historique de Suzhou, près du petit canal. Tofu et dessert aux petits pois , un régal pour les chinois.
Tofu et dessert de riz aux petits pois
Ensuite nous sommes allés au Jardin des Politiques Simples, qui est le plus grand jardin de Suzhou, 5,2 hectares. (70 kuai l'entrée un peu cher quand même! ). Il date du XVI è siècle. Beaucoup de jeunes Chinoises dessinaient le jardin.
Jardin des politiques simples
Après deux bonnes heures dans le jardin, nous nous sommes rendus au musée de la soie. Il n'y avait pas de guide mais on pouvait facilement comprendre comment obtenir la soie. Il faisait la soie sur place: 1- il faut des larves de ver à soie 2- nourrir les larves avec des feuilles d'un certain arbre 3- les vers se développent puis forment un cocon (fil de soie) 4- le ver/chenille se transforme en papillon et on récupère le cocon. Dans le musée étaint exposés des ateliers de confection et il y avait une grande boutique de vêtements en soie et satin, traditionnels la plupart.
vers à soie vivants
Après le musée, nous sommes allés à la pagode du temple du Nord. La pagode fait 9 niveaux et date de plus de 1700 ans. Elle se trouve au centre d'un temple bouddhique.
tablier chinois
De retour à Shanghai à 20h30, je devais me préparer pour 21h car c'était l'anniversaire de Romain, mon coloc, et il faisait une soirée dans l'appart! J'ai pu inviter des amis à moi :-) ! Cette soirée était très sympa: Chinois, Français, Turque, Colombiens, Mexicains, Néozélandai et Irlandais. Ensuite, nous sommes tous allés au Parc 97 danser jusqu'à 5 h du mat! J'y ai retrouvé mes partenaires de salsa de la veille, sans le prévoir! On s'est tous bien éclaté!
Vendredi 24 aôut
Coucou tout le monde,
En arrivant à Tongli, on nous a guidé vers une embarcation qui nous a mené à un temple sur une île. Ensuite, de retour sur terre, nous avons visité les petites ruelles pavées (plus larges qu'à Zhouzhuang et moins de canaux). Les villas étaient beaucoup plus jolies avec des jardins immenses (le même style que Yu yuan garden à Shanghai). Certaines maisons sont encore bien conservées mais pas encore restaurées datent de plus de 600 ans.
maison datant du 14 ème siècle
Qu'on me dise pas qu'ils sont nourris... je crois qu'ils ont faim!
Cette journée fut chaude avec ciel bleu et soleil ardant! Résultat migraine, privée de sortie le soir et le lendemain. Toutes les photos sur mon album picasa Shanghai-aôut.
Vendredi 17 aôut
Je vous ai déjà parlé de cette tour, en construction, la plus haute d'Asie en 2008. Elle fera 497 mètre de haut. Et bien avant hier un incendie a été déclaré au niveau du 40 ème étage, provoqué par un fer à souder.
Toujours plus haut, toujours plus vite (vitesse de construction et de déplacement) mais les conditions de sécurité pour les ouvriers sont à déplorer quelques fois.
La police chinoise a secouru au total 1.340 personnes réduites en esclavage dans des briqueteries, après la découverte en juin d'une série d'affaires du même type.Parmi ces victimes, 367 sont handicapées mentales, a révélé lundi l'agence de presse Chine nouvelle, citant Sun Baoshu, ministre adjoint du Travail.
Le scandale n'avait été révélé qu'après une pétition de parents, à la recherche de leurs enfants disparus. Ces derniers avaient été enlevés pour être vendus à des briqueteries de la province du Shanxi, dans le nord du pays.Les victimes, des paysans, des adolescents et des enfants, étaient obligées de travailler dans des conditions épouvantables, et étaient battues et gardées par des chiens.
Depuis juin, la police a inspecté 277.000 briqueteries, mines et ateliers. Les autorités ont précisé que 67.000 de ces sites ne possédaient pas de permis légal. Selon Chine nouvelle, 147 personnes au total ont été arrêtées et 98.000 employeurs ont été contraints de signer des contrats de travail avec 1,5 million d'ouvriers. Quelque 130 millions de yuan (12,5 millions d'euros) en arriérés de salaire et compensations devront également être versés.
Les autorités ont condamné 95 responsables provinciaux du Parti communiste, ajoute Chine nouvelle.
"Nous ne ferons preuve d'aucune clémence envers les cadres (du parti) impliqués dans des activités illégales ou ayant protégé ceux qui les perpétraient", a ajouté Sun Baoshu.
Un garde de briqueterie ayant battu un ouvrier à mort a été condamné le mois dernier à la peine capitale, et 28 responsables ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité.
Ce mois-ci, 31 autres personnes ont été condamnées à des peines s'échelonnant de 18 mois à cinq ans de prison.
Benjamin Kang Lim
C'est la première fois que ce genre d'article est publié en Chine en première page des journaux. Le gouvernement veut démenteler ces réseaux d'esclavage, c'est pour celà, enfin, qu'ils le rendent public!
Des réactions? J'attends vos commentaires.
Ce village a été construit il y a 900 ans. La vieille ville a des rues pavées et 14 ponts. Il y a énormément de touristes Chinois la majorité et en ce qui concerne les étrangers ce sont des Français pour la plupart, moi qui voulait échapper à la foule de Shanghai, c'est raté. C'est trop touristique, il y a un nombre incalculable d'échoppes de souvenirs.
( La vieille dame à droite voulait que je la paye pour la prendre en photo c'est pour celà qu'elle me montre un billet qu'elle tient dans sa main)
Pagode Yunhai
Juste à côté de la vieille ville, là où nous dépose les bus, une autre partie en béton a été récemment construite, mais rien n'est encore habité.
çà dort tout le temps les Chinois dans le car
Lavage de linge dans la rivière
poubelle de rue
Famille avec qui j'ai épluché des haricots
Extincteurs: sceaux de terre...très rassurant
Après un orage dans ma rue
Toutes les photos sur mon album Picassa
Merci à Mme Moriano pour sa carte postale de Cassis, que j'ai reçue hier. Cà m'a fait vraiment plaisir. C'est mon premier courrier :-)
Ca m'a aussi rendue mélancolique: Elle est où la plage ici???