vendredi 29 février 2008

Mon stage

Mais Dorothée, c'est quoi ton stage au juste?
Je m'occupe de la communication interne d'une joint venture de Siemens avec une entreprise chinoise locale qui fabrique des systemes de controle pour la circulation des trains.
Mes tâches sont plutôt sympas, en gros ce que je fais :
- Mettre à jour le site internet et l'intranet
- Ecrire des articles pour les newsletters des différentes branches de Siemens
- Organiser des évènements pour les employés et pour les relations publiques
- Création de supports de communications : brochures etc.

Par exemple :
- Organisation du premier diner d'anniversaire, tous les mois je vais regrouper tous ceux nés pendant le mois. J'avais 2 jours pour tout organiser : c-a-d trouver la liste des anniversaires des employés, trouver l'endroit, établir un budget prévisionnel, attente d'acceptation du budget par le manager financier ( tache la plus longue), envoi mailingd'info pour les employés sur ce nouvel evenement, envoi mailing individualisé pour ceux concernés en février, création d'un tableau de bord sur outlook pour confirmation des invités, livraison de fleurs au 16 employés, organisation de navettes, 3 aller et retour au restaurant... Pas d'erreur à faire surtout que c'est en + l'anniversaire du patron.
J'ai choisi un resto Thailandais, avec un décor superbe, un groupe Philipin animait la soirée, des costumes traditionnels, gateau, bougie et champagne chinois ! Au début les Chinois et mon patron était un peu coincés... Finalement au fur et à mesure l'ambiance s'est détendu car enfait les Chinois n'ont jamais assisté à ce genre de soirée, c'était TROP pour eux. Et puis je pense que certains employés qui travaillent à l'assemblage étaient gênés de se retrouver pour la premiere fois à table avec les 3 têtes de la société . En tous cas çà a fini en bataille de gateau à la crême !
Démo de salsa avec un Phillipin en Chine dans un restau thailandais devant mon patron autrichien, manager d'une boite allemande ! C'est pas la mondialisation çà? Evidement chanson en espagnol devant des spectacteurs communicant entre eux en Anglais ou en Chinois.
Voici deux collègues qui m'ont aidé lors de mon 5e déménagement. A gauche Sun Qin, au service Rh et à droite Wang Li, secrétaire générale ! Toutes deux des perles !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parfait avec les photos

Gilles