vendredi 15 février 2008

Premières heures à Xi'an

Coucou à tous,

Me voilà à Xi'an !!!

Après avoir fait retardé de 45 min mon avion à cause de mon allergie alimentaire: comme à chaque fois que je prend un avion je préviens la compagnie aérienne pendant le check in et une autre fois pendant l'embarquement de ne pas distribuer de cacahuètes avec un papier en chinois. Evidement chose plutôt inconnue par les Chinois, ils ne savaient pas encore une fois résoudre le problème qui est simplement de ne pas distribuer de cacahuètes et de faire une annonce radio comme quoi les passagers ne doivent pas en manger à bord. Ils m'ont changé 2 fois de place dans l'avion, et ils voulaient absolument que j'écrive une lettre en anglais comme quoi aucune responsabilité n'était portée à la companie aérienne en cas de crise. La responsable m'a même dit qu'elle se souvenait de mon soucis quand j'ai pris le vol pour HongKong!
2h10 plus tard et à 1200 km de Shanghai, j'arrive enfin à Xi'an. A l'approche de Xi'an , j'ai survolé un paysage très montagneux et enneigé.
Une personne du service RH de Siemens m'attendait à l'aéroport. Comme l'avion est arrivé en retard et bien le chauffeur qui devait nous récupéré était reparti, on a du en attendre un autre.
Mes premieres impressions de Xi'an : ville poussiereuse, un peu comme au Magreb. J'ai pas vu de buildings encore.
Arrivée au dortoir de l'université de Xi'an appelée Xi Bei Da Xue, la réceptionniste a mis 15 min pour retrouver la réservation faite par Siemens. Elle m'a même demandé de signer ma caution avec mon nom chinois car ils ne savent pas lire l'anglais.
J'ai une chambre d'étudiante un peu vieillote. Le chauffage est à fond par contre.
Je vais peut etre déménager car le robinet de la douche m'est resté dans les mains. Je retrouve d'ailleurs l'eau marron de la Chine.
Il y a une cuisine commune dans le couloir avec un réchaud et un micro onde.
Comme j'avais pas de place dans mes bagages, je dois tout racheter pour la vie quotidienne. Je suis donc allée dans un hypermarché à 5 min en taxi. L'hypermarché a la taille d'un carrefour. Mais il y avait du bazar partout. Des tas de produits tombés par terre, mis en tas dans des caddies... Les légumes sont plein de terre, les condiments sont à prendre à la pelle, impossible de trouver de la viande (même pas de jambon) et aucun produit d'importation :-& A un moment je trouvais que çà sentait les WC dans un rayon. Et en réalité il y a une marre de pipi et un caca d'enfant au milieu de l'allée.
J'ai passé 2h dans cet endroit, les rayons étaient trop mal répartis. Je devais même retourner à l'étage (où les caddies n'ont pas accès) pour du café qui se trouvait entre les vêtements et les produits de nettoyage.
Et je n'ai toujours pas croisé un étranger...
C'est reparti pour l'aventure ! Mais je l'avoue je suis fatiguée de la Chine et des Chinois, 6 mois encore ici et c'est tout !
BISOUS A TOUS

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh là là,quel onfort! ....Heureusement que c'est ton choix, que personne ne t'a obligé d'aller dans ce pays de rêve! Mais dis moi, ne serais-tu pas un peu mazo sur les bords?
Bon courage Dorothée, et reviens nous vite.....
Bisous.
Simone et Marc