lundi 18 février 2008

Premier jour chez Siemens

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai débuté mon stage chez Siemens Signalling ltd, qui est une joint venture entre Siemens et une entreprise locale spécialisée dans les équipements de controle ferroviaire. ( Petit clin d'oeil à Antoine qui travaille à la SNCF et à mon grand père, ancien cheminot).
Cette branche de Siemens produit la signalétique (lumineuse) et l'équipement de controle des trains (vitesse ...) et des métros.
Par exemple en Chine : le maglev de Shanghai, les nouvelles lignes de métro partout en Chine, la ligne à grande vitesse entre Pékin et Tianjin pour les J.O. etc
Une navette passe me prendre à la sortie du campus où il y a ma chambre, ensuite on m'a accompagné au service RH, constitué que de femmes. Elles m'ont accueilli avec un beau bouquet de fleurs. Par la suite j'ai été présenté au général manager. J'ai visité les locaux ( 3 bâtiments), il y a environ 200 employés, tous chinois parlant anglais et 2 étrangers, le général manager qui est autrichien et moi :-). Pour tous j'étais la première française qu'ils avaient rencontré. C'est fou car à Shanghai une fois sur deux étrangers étaient français.
Concernant mon poste, je m'occupe de la communication interne de l'entreprise ainsi que des relations publiques. La personne que je remplace est en congé de maternité jusqu'en juin et la stagiaire actuelle part dans une semaine. Temps très court d'adaption.
Concernant mes tâches, elles ne me paraissent pas nombreuses et rapides à exécuter contrairement aux Chinois... Je pense que je vais surprendre le personnel dans l'organisation des évènements internes surtout que j'ai du budget pour les réaliser contrairement à mon premier stage.
Tout le personnel est adorable avec moi, c'est même trop, je 'nai pas l'habitude d'être chouchouté comme çà au travail.
Je suis très heureuse de travailler dans cette entreprise qui emploit plus de 400 000 personnes dans le monde et qui a 160 d'expérience. C'est une énorme opportunité car si mon travail les satisfait ils pourraient être mon premier employeur, et à l'étranger.
Mes horaires sont 8h45 - 17h15 avec une pause déjeuner au self de l'entreprise. (où je ne mange que le riz blanc et le dessert). Un micro onde est à disposition pour réchauffer mes petits plats.
Après avoir fini de travailler une navette me ramène chez moi!
Je me suis inscrite à un club de gym à côté de mon campus. Je tiens ma résolution de l'année !
Oliver, le seul prof qui parle anglais et trop heureux de coacher une française! Je vais en profiter pour faire du yoga, ta ji, du spinning ( vélo rapide ) danse orientale ( tout dépend du niveau), de la muscu ... Objectifs : enlever les 8 cm de culotte de cheval que j'ai gagnés depuis que je suis partie de chez maman, et remuscler là où j'ai été accidenté. Et tous les matins un peu de vitamine ! Je vais revenir en pleine forme en France au mois d'aôut!

Aucun commentaire: