mardi 11 septembre 2007

Nanjing 1er jour

Le weekend dernier, j'ai passé un agréable séjour à Nanjing! Beau temps, des milliers de sites à visiter, le Yangtzi, des parcs, pleins de rencontres, un restau français, moins de building...Ca fait du bien!!!
Petite présentation de Nanjing: A plus de 300 km à l'Ouest de Shanghai, 6 millions d'habitants. La ville a été le lieu de plusieurs conflits depuis ses 5000 ans d'existence. Le premier empereur Ming en a fait la capitale au XIVè siècle jusqu'au XVIIe. Lors de cette période, la dynastie Ming a construit de nombreux moments et tout particulièrement les remparts de la cité qui font au total plus de 33 km, les plus longs du monde. Au XIXe, c'est dans cette ville où fût signé le premier des traités inégaux avec les Britanniques qui ouvrirent les ports Chinois au commerce international. Au XXè, elle fut de nouveau la capital lorsque Sun Yat-Sen fût premier président de Chine ( rappellez-vous j'ai visité sa maison à Shanghai). Puis en 1937, elle fut le théatre de la guerre contre le Japon: entre 300 000 et 400 000 civils chinois furent tués à Nanjing: "Massacres de Nankin".

Voilà une ville gorgée d'histoire.

Samedi 8 Septembre

Départ 8h53 à la gare nord de Shanghai arrivée 2h20 plus tard à Nanjing!

Le long du trajet j'ai vu de nombreux fabriques de briques, des petites montagnes mangées par les carrières.

A la sortie de la gare une queue de centaines de gens attendant les taxis, on reste dans la file et on attend patiemment, çà passe assez vite. J'en profite pour acheter une carte de Nanjing en Anglais.

Je vais directement à mon hôtel qui se trouve à un quart d'heure de la gare seulement.

L'hotel est vraiment bien pour 159 Rmb (15€), le personnel parle anglais et est très sympathique. La chambre est confortable, très propre avec tout ce qu'il faut (depuis que j'ai fait femme de chambre, je peux critiquer le ménage des hotels lol). C'est un hotel économique qui vaut bien un 2 étoiles en France.

Ma chambre d'hôtel

J'en profite pour manger mon pique nique, çà en moins à porter! La question existentielle de tout mon weekend était comment j'allais me nourrir...

J'ai décidé de passer mon après-midi dans la montagne pourpre. Là encore mon hotel était bien placé puisqu'il n'était qu'à quelques rues.

La montagne pourpre, Zijin Shan, est une colline de 448 m de haut qui rassemble des dizaines de sites historiques. Il y a plusieurs lacs et elle est recouverte de forêt. C'est très agréable de s'y promener.

Tout d'abord, j'ai fait le tombeau de Ming Xiaoling, fondateur des Ming. L'avenue menant au mausolée est bordée de soldats en pierre et une autre partie (que je n'ai pas faite) d'animaux comme des éléphants. Ensuite, jusqu'au tombeau qui se trouve sous un tumulus, on doit passer différentes portes, tunnel et autres bâtiments.


Ensuite je suis allée au temple Linggu. La "salle sans poutre" entièrement construite en brique a été réalisée en 1381 et est devenue un mémorial aux morts de la révolution de 1926-1928...Ensuite le pavillon du vent dans les pins, la tombe de Tan Yankai puis la pagode Linpu à neuf niveaux.



Enfin, je suis allée au Mausolée de Sun Yat-Sen, père de la Chine Moderne, site très visité! Tout d'abord on traverse différentes portes. La première est un portique en marbre du Fujian,recouvert d'un toit de tuiles bleues vernissées. Le bleu et le blanc du mausolée signifie: blanc pour le soleil et bleu pour le drapeau du Guomingdang, parti politique qu'il a fondé.

Les monuments sont faits de telle sorte qu'on ne voit jamais ce qui suit. Tout au long du trajet tu te demandes quand est-ce que tu arrives au tombeau. Et à la dernière porte, avant le tombeau (après avoir marché des kilomètres et monté des centaines de marches), je vois çà:



Escalier long de 323 m et large de 70 m, en plein soleil. Courage!




Une fois en haut!

Pour finir je suis allée au Music Platform.

Après cette longue après-midi de marche: 13h-18h30. Je voulais prendre un bus pour me rendre plus vers le centre ville et prendre ensuite un taxi. Finalement, les chauffeurs de bus ne sont pas du tout sympa et ne voulaient pas m'aider! J'ai finalement descendu à un arrêt de bus. Un jeune Black Américain, Will (et il ressemble à Will Smith lol) m'a aidé pour retourner à mon hôtel en taxi. Petite précision: les chauffeurs de taxi à Nanijing conduisent comme des malades et ne savent pas du tout le plan de leur ville contrairement à Shanghai. Ce chauffeur a voulu me déposer quelque part pour prendre un autre taxi après... J'ai donc du le guider pour rentrer à l'hotel.


Après l'hotel, je suis allée manger au Mistral, oui oui, restaurant français super luxueux au Sofitel de Nanjing. Je savais que je n'aurai pas de pb pour manger là bas, les managers et le chef sont français. C'était méga classe...Cuisine française nouvelle, bien présentée et il y avait ce qu'il faut dans l'assiette. Au menu: antipasti: petit bouillon de poulet, canapé de foie gras et canapé qui représentait une île déserte, salade de saison dans une coupelle faite en gruillère, soupe de tomate, beefteak très bien cuit avec sauce au poivre vert et petits légumes, crème brulée. C'était vraiment bon. Le tout avec eau minérale et un verre de Bordeaux Français... Le tout pour 225 Rmb mes amis! Will, l'Américain avec qui j'ai diné, à chaque bouchée disait "mais c'est bon" lol. Il n'avait jamais mangé de la nourriture française. Ca change du Macdo et des nouilles chinoises!



Après le restau, nous sommes allés au temple de Confucius. C'est un quartier très animé. Je voulais y aller pour les illuminations car les toits des maisons, les bateaux sont illuminés. Malheureusement on est arrivé trop tard, tout était éteint. J'étais déçue car j'ai vu tant de photos sur ce lieu.Tant pis!


Enfin nous avons rejoint Romain, mon coloc qui était arrivé la veille. Il était avec Jessica, une de ses amis de son école à Lille. Ils étaient environ 15 étudiants de Belgique, USA, Allemagne, Français... Ce quartier qui ressemble à XinTianDi s'appelle 1928, la date de la révolution chinoise. C'est une rue piétonne bordée de dizaines de bars et clubs.
Will connaissait le manager du Scarlet, un des bars les plus branchés. Ce manager, Oscar, est camerounais. A peine âgé de 27 ans, il est à Nanjing depuis 10 ans et possède déjà plusieurs clubs en Chine. L'année prochaine il en ouvre un à Pékin. J'y ai également rencontré un Belge, Olivier, qui est expat dans une petite ville à 3 heures de Nanjing. Il m'a reconnu car il était aussi allé manger au restau français.
Oscar, le manager nous a tous offert les boissons puis nous a proposé d'aller dans son autre boîte, plus grande. Il a même mis de la musique orientale sans me prévenir en spécifiant "Spéciale dédicasse à Dorothée"! Je suis restée quand même jusqu'à 3h30 du matin, il fallait que je sois raisonnable, je devais me lever tôt pour continuer à visiter le dimanche après midi.


Je finirai le deuxième jour dans la semaine car là je suis au bureau, il est 21h et il y a des cafards qui montent sur les jambes! C'est pas une blague.

Aucun commentaire: