samedi 29 septembre 2007

Hangzhou

Enfin je prends le temps d'écrire mon article sur mon weekend à Hangzhou!

Je suis partie le 15 et 16 septembre à Hangzhou avec Terri, originaire de cette ville, Cindy et Maria (leurs prénoms anglais).
On a pris le train dans la nouvelle gare de Shanghai, à seulement 3 stations de métro de chez moi. Hangzhou n'est qu'à 1h30 de Shanghai en train.
Hangzhou a été la capitale chinoise durant la dysnatie Song. Elle est célèbre par son canal qui va jusqu'à Pékin.

C'est une ville très touristique car il y a un lac "artificiel" West Lake Scenic area et des petites montagnes. Malheureusement le soleil était caché derrière les nuages et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas si bien apprécié Hangzhou. Je m'attendais à un paysage magnifique et j'ai été un peu déçue. Le long du lac tout est bétonné et il y a énormément de monde à se promener.

Nous avons fait une bonne moitié du tour du lac en vélo. Comme Maria ne savait pas faire de vélo (ce qui n'est pas commun pour un Chinois) elle devait s'assoir derrière Terri. Mais les vélos sont interdits à côté du lac, tous les 200 mètres il y a un garde qui est là pour nous le rappeler!
Par contre le soir c'est très agréable, il y a pleins de restaurant et bars le long du lac, cà donne une ambience très "vacances"! Nous avons mangé dans un restaurant italien (huile d'olive :-) ) sur une terrasse. Les Chinoises étaient très contentes car il est vrai qu'à Shanghai il y a très peu de ce genre d'endroit où tu peux manger au calme dehors. Nous avons passé un agréable moment, on a beaucoup commandé antipastis, salades, pizzas, desserts et le tout pour moins de 10 € chacune dans un cadre très agréable.

Broken bridge

Terri avait réservé un hotel économique mais classe, plus classe que celui de Nanjing. J'ai dormi comme un bébé.

Dimanche matin nous sommes allées dans la rue historique Qinghefang. J'ai pu gouté à la jelée de lotus! Puis l'après-midi, nous sommes allées au flying Peak, grottes qui possèdent plus de 340 statues de Bouddha faites pendant les 5 dynasties Song et la dynastie Yuan. Avec Cynid nous avons monté jusqu'en haut de la petite montagne mais seulement un cierge allumé et une inscription chinoise nous attendaient en haut. En redescendant nous avons longé un petit cour d'eau. Nous avons ensuite visité un vieux village, "reconstitué, puis le temple Taoguang, beaucoup moins célèbre que Lingyin temple. Les filles n'avaient pas envie d'y aller car elles n'ont pas de religion. J'irai une prochaine fois, car il vaut le coup d'oeil normalement.
Maria, Cindy et Terri dégustant la gelée de lotus et d'algues

les grottes de Flying Peak

Ensuite les filles étaient fatiguées, c'est vrai les Chinoises n'aiment pas beaucoup marcher. Donc je suis partie à l'aventure toute seule, il me restait 3 h ! J'ai pris un bus, dont la porte ne fermait pas lol vers un petit village dans la montagne appelé Meijiawu. En partant du flying peak, pendant une dizaine de kilomètre, j'ai pu voir les constructions de village de vacances, de nouvelles résidences.... Puis, je traverse un beau paysage de petites montagnes de culture de thé. Arrivée au village, des bars où on peut boire le thé de la colline du Dragon, très rare apparement. Je me suis dirigée vers un escalier. Et je vois qu'une famille me suivait donc allons-y! Cette escalier allait jusqu'en haut de la montagne. Les Chinois m'ont dit que le sommet se trouvait encore à 1h de marche et je n'avais pas assez de temps. En haut j'aurai pu voir toute la vallée, le lac et la ville de Hangzhou.
village de Meijiawu

cultures de thé

Je suis retournée en ville pour visiter la pagode des six harmonies au bord du fleuve Qiantang. Cette pagode fait 13 étages quand on la regardede l'extérieur et seulement 7 niveaux de l'intérieur. Il commençait à faire nuit et le ciel n'était pas dégagé, mais c'était quand même joli et calme.

pagode des six harmonies

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Fais défiler l'écran en fixant la pagode des 6 harmonies et tu auras l'impression qu'elle grossit ou maigrit!
sinon tu as bien de la chance de voyager comme ça, moi je suis touurs à Lyon qui cependant est aussi une bien belle ville sûrement bien méconnue de la plupart des sarthois!
bisous
Alexandre