dimanche 16 septembre 2007

Histoire d'Anne - Julia

Ce blog n'est pas seulement consacré qu'à moi! Je veuxque tout le monde partage ses expériences.
Je remercie Geneviève de nous partager cette jolie histoire d'adoption d'une petite fille chinoise. Son fils, Jean-François, a décidé de partir vivre au Canada avec sa femme Sandra et leurs deux garçons. Geneviève, amie de Maman, a accompagné sa belle fille Sandra pour aller chercher sa petite fille Anne-Julia qu'ils attendaient depuis si lontemps ( plus d'un an au moins). Elle nous raconte:
"Nous sommes partis de chez Jean-François et Sandra ,tous ensemble à 8 h du matin .Nos( hommes) sont restés avec nous jusqu'au moment ou nous devions faire enregistrer les baggages . C'était un peu dur pour les enfants de voir leur Maman s'en aller . Nous avions notre billet sur lequel il n'y avait pas de nr de place .On nous a dit que l'on nous les donnerait plus tard . Dans la salle d'embarquement nous nous sommes renseignées,on nous a dit de revenir un peu plus tard, ensuite lorsque nous avons voulu embarquer ,il n'y avait plus de place dans l'avion . Nous étions un groupe de 24 personnes , comment aurions nous
fait seules ? Bonjour angoisse .Finalement ils ont demandé à 2 personnes de prendre l'avion suivant et nous sommes montées à bord à 5 mm du départ .
Nous étions donc à Montréal destination Toronto 1h d'avion Changement pour aller à Pékin 13h3O d'avion Changement pour allar à Nanning 3 h d'avion sur ligne intérieure . Arrivée à Nanning à 2h du matin
Nous sommes réposées et avons retrouvé le groupe et le guide qui nous a laissé ses consignes pour la journée .Le lendemain dimanche nous avons préparé des dossiers pour aller chercher les enfants le lundi .
Le lundi après midi vers 14 h nous attendions le car qui nous amenait à l'endroit ou étaient les enfants.Les visages étaient tendus et nous n'étions pas trop bavards dans le car .Nous arrivons donc devant l'immeuble (genre préfecture) nous prenons plusieurs ascenseurs et arrivons enfin dans la salle ou il y a plusieurs drapeaux et celui du Canada et nous attendons.
Je ne sias combien de temps l'attente a duré . Enfin le guide nous annonce l'arrivée des enfants .Ils venaient pratiquement de le frontière Vietnamienne et avaient faits 300 kms pour nous rejoindre .Chaque enfant avait sa nounou .La cérémonie commence . le premier arrive, est remis dans les bras de sa Maman ,tout le monde applaudit , on fait des photos ,films,on voit l'émotion des gens concernés (j'ai les larmes aux yeux en revivant ces moments là ) ça se passe de cette façon pour 5 enfants .Ensuite, comme ça dure longtemps ,ils décident d'amener ensemble les 7 derniers . Tout de suite nous reconnaissons Anne-Julia ,immédiatement je pense à cette petite fille qui n'a pas ses parents ,je la regarde ,elle est tranquille dans les bras de sa Nounou .J'ai les dents serrées et les larmes coulent sur mes joues .Je reste en arriére pour laisser faire Sandra .Nous sommes appellées les dernières (ordre alphabétique) Sandra tend les bras, la petite se jette en arrière et crie, c'est la seule qui fait ça . La nounou lui parle doucement et s'approche de Sandra,la petite accroche le cou de Sandra et ne l'a pratiquement pas quitté de la semaine .Elle ne voulait ni etre posée par terre ,ni aller dans la poucette .Sandra a fait tout ce qu'elle a pu ,lui a proposé une poupée q'elle a refusée,heureusement nous avions dans nos bagages un jouet des garçons quand ils étaient petits, un téléphone , elle a su tout de suite appuyer sur les touches pour faire de la musique ,ça lui plaisait beaucoup, pas question de lui enlever .Nous sommes ensuite rentrées à l'hotel ,nous avons dine,elle a très bien mangé et sommes allées prendre un repos bien mérité .
9a n'était pas trop facile la première semaine jusq'au moment ou les petites filles ont pu se retrouver dans un espace près des ascenseurs ,sur des couvertures avec des jouets . Anne-Julia a retrouvé les petites filles qui étaient dans le meme orphelinat qu'elle, elle a commencé à sourire, à marcher voir meme courir ,ouf, elle quittait son air triste et pour nous aussi ça allait mieux .
Nous étions presque tous les jours occupées pour diverses démarches ,différentes courses , c'était difficile d'etre dehors sous cette chaleur humide .Nous transpirions tout le temps et la sueur dégoulinait sur le visage de la petite.
Nous revenons à Pékin la deuxiéme semaine pour faire le passeport et la visite médicale, nous avons visité un petit peu ,bien sur la place Tien-Amnen, la muraille de Chine,ce jour là le ciel était bien bas (pollution ?)Nous sommes restées 15 j .Nous avions hate de rentrer;
Nous avons repris l'avion à Pékin, ce jour là,il y avait 30 enfants à bord ,il y avait d'autres groupes qui rentraient aussi .Les enfants ont bien dormi et moi aussi .
Puis nous arrivons à Montréal, Papa nous attends, ça se passe bien ,elle est dans ses bras et ne pleure pas .A la maison , les frères l'attendent, ils l'embrassent, la touchent, lui donnent des jouets .Elle finit par en avoir assez et nous allons tous nous coucher ,il est encore Très tard .
Le lendemain , tout va bien .Elle va toucher tous les boutons qu'elle trouve au salon ;dans la cuisine, elle monte les escaliers, enfin va partout.Lorsqu'elle voit ses frères jouer à l'épée, elle veut faire pareil, et l'on va lui en acheter une rose pour qu'elle joue avec eux !! C'est une petite fille de 21 mois ,très mignonne et qui comprends vite les choses . Elle a du caractère et sait se défendre .Voilà qui ne nuit pas ."

Aucun commentaire: