lundi 10 mars 2008

Pékin express

C'est le titre d'une émission, non?

Mon patron m'a demandé d'aller à Pékin pour passer une journée avec les personnes avec qui je vais travailler à l'avenir. Mon premier voyage d'affaires :-) Je me suis envolée à Xi'an, sans trop de soucis avec mon allergie, premiere fois que je prenais Hainan Airline et ils ont bien géré mon probleme. 1h30 plus tard j'attéris à Pékin.
J'en profite pour aller diner dans mon resto francais préféré, où j'avais été avec ma mère en novembre dernier. Vin rouge, steak parfaitement cuit avec un gratin de pommes de terre, des petits légumes, de la baguette, et une île flottante... J'ai tout avalé en 5 minutes, çà faisait si lontemps... J'en avais vraiment pleins les papilles. Ca fait un mois que je n'ai pas mangé de baguette et un an pas d'île flottante. Et un mois pas de steak.
Apres ce bon repas, je suis allée retrouver ma chambre dans mon hotel 3/4 étoiles, oui oui payé par la boite... J'ai pris un bain chaud, là disons que çà fait 6 mois que je n'avais pas été dans une baignoire. Et une douche avec de l'eau chaude en dehors du club de sport çà faisait une ptite semaine. La belle vie chez Siemens. Enfin ce sera ma future vie, des voyages d'affaires ce n'est qu'un début.
Ma chambre au CTS hotel
Le lendemain, j'ai donc découvert les bureaux de la division chemin de fer de la branche Transportation system de l'unité Mobilité dans la sous structure Industrie. Et çà fait quelque centaines de personnes à Pékin seulement, sachant qu'il y en a partout dans le monde.
En résumé :
SIEMENS >Industrie>Mobilité>Transportation System>Chemin de Fer ( et ma boite est une joint venture dans Chemin de Fer)
Le midi nous avons mangé entre collègue un hot pot individuel ( à cause de mon allergie). Hot pot est une fondue chinoise. Dans un bouillon aromatisée au gingembre et autres epices chinoises, vous faites plonger des tranches de viande, des légumes...



Ensuite en milieu d'apres midi , comme on a fait le tour de ce qu'on devait voir, j'en ai profité pour me promener dans le nouveau quartier des arts, qui fait fureur en ce moment à Pékin, appelé 798 ! Anciennement une zone industrielle qui comptait des usines, est transformée en un quartier de l'émergence de l'arts contemporains chinois. On peut voir que c'est encore qu'au début des travaux, mais déjà des art-cafés et des galeries sont ouvertes. J'ai vraiment adoré cet endroit particulier et ai découvert un art contemporain chinois qui m'a parfois stupéfaite. Comme par exemple, une jeune chinoise brodait avec du fil de soie des tableaux très connus comme La Joconde et faisait également ses propres broderies d'un style contemporain. Mais encore l'exposition de tableaux représentant à la fois un vêtement plié et un objet ( une chemise pliée en forme de révolver) et ces tableaux étaient peints avec des pointes de peintures pour tissus.

Aucun commentaire: