dimanche 23 mars 2008

Famen Si et Mausolée Qianling

Un samedi je suis partie visiter le temple Famen et le mausolée Qianling avec Sylvia et Tony, amis anglais qui travaillent chez Rolls Royce. Ils m'ont donné rendez-vous à leur hotel pour que je puisse profiter du petit dej gratuit hihi, trop bon ! Ensuite ils avaient à leur disposition une voiture et un chauffeur. Pas besoin de galérer toute la journée pour trouver le bon bus etc.

**** Famen Si ****

Le temple Famen se trouve à plus de 2 heures de route à l'Ouest de Xi'an. Nous étions le 1 er jour du 2e mois lunaire, donc beaucoup de pratiquants boudhistes venaient faire leur voeux au temple ce jour-là.



La pagode a été construite vers l'an 200. En 1981, suite à de fortes intempéries, le pan ouest s'est effondré. Lors de la rénovation de la pagode très endommagée qui ne débuta qu'en 1988, les ouvriers ont découvert un trésor inestimable dans la crypte: 3 phalanges de Bouddha, en plus les reliques et autres joyaux.




En sortant du temple nos yeux se sont attirés de curiosité vers un énorme Bouddha qui se trouvait un petit kilomètre au bout de la même rue. Le chauffeur dit qu'il n'a rien d'extraordinaire à voir là ba. Têtue comme je suis, et comme Tony et Sylvia aussi, nous avons décidé de voir de plus prêt.


A notre grande surprise, la silhouette que l'on voyait de loin est en réalité un très joli monument dont chaque façade représente un bouddha, vide de visiteur. Nous n'avons aucune information conernant ce lieu .


Tout en haut, on a une très belle vue de la ville et du temple Famen, ainsi que du chantier d'un immeuble immonde qui se construit derrière le temple. A l'interieur de ce Bouddha géant, de magnifiques peintures, que l'on pourrait toucher (???).


J'ai préféré ce deuxième site au temple Famen qui est beaucoup moins original et bondé de monde.


**** Mausolée Qianling ****

Sous la dynastie des Tang ( 618-907 après J.C), Chang'an ( Xi'an) comptait plus de 2 millions d'habitants et était donc à cette époque la ville la plus peuplée du monde. On retrouve tout autour de Xi'an un nombre indéchiffrable de tombes et de mausolées de plusieurs dynasties.
Le mausolée Qianling, le plus important de la région, est la tombe impériale de Gaozong et de son épouse Wu Zetian. Wu Zetian devint la première impératrice de Chine. Cette femme diabolique dit-on aurait séduit et détrôné le fils de son premier défunt mari.

La voie de l'esprit

61 statues d'officiers chinois amis ayant assisté aux funérailles de l'empeur. Plus tard, un paysan en révolte a décapité toutes les statues.


En haut du Mont Liangshan


Tony et Sylvia, descente périlleuse

**** Tombeau de la princesse Yongtai ****

Agée seulement de 17 ans, la princesse petite fille de Gaozong, fut étranglée avec son mari sous l'ordre de l'imperatrice Wu. La princesse aurait critiqué les aventures de l'impératrice, ah les histoires de famille...

Enfin, nous avons visité un dernier tombeau.

Un peu déçue par ces sites : tombeaux et peintures pas protégés. Dans les cavités des tombeaux se trouvent des petites figurines en terre cuite. Toutes fausses... Elles sont finalement rassemblées dans des musées. Le sarcophage de la princesse est ouvert ( surment une copie)...

Aucun commentaire: