Famen Si et Mausolée Qianling
En sortant du temple nos yeux se sont attirés de curiosité vers un énorme Bouddha qui se trouvait un petit kilomètre au bout de la même rue. Le chauffeur dit qu'il n'a rien d'extraordinaire à voir là ba. Têtue comme je suis, et comme Tony et Sylvia aussi, nous avons décidé de voir de plus prêt.
A notre grande surprise, la silhouette que l'on voyait de loin est en réalité un très joli monument dont chaque façade représente un bouddha, vide de visiteur. Nous n'avons aucune information conernant ce lieu .
Tout en haut, on a une très belle vue de la ville et du temple Famen, ainsi que du chantier d'un immeuble immonde qui se construit derrière le temple. A l'interieur de ce Bouddha géant, de magnifiques peintures, que l'on pourrait toucher (???).
J'ai préféré ce deuxième site au temple Famen qui est beaucoup moins original et bondé de monde.
**** Mausolée Qianling ****
61 statues d'officiers chinois amis ayant assisté aux funérailles de l'empeur. Plus tard, un paysan en révolte a décapité toutes les statues.
Tony et Sylvia, descente périlleuse
**** Tombeau de la princesse Yongtai ****
Agée seulement de 17 ans, la princesse petite fille de Gaozong, fut étranglée avec son mari sous l'ordre de l'imperatrice Wu. La princesse aurait critiqué les aventures de l'impératrice, ah les histoires de famille...
Enfin, nous avons visité un dernier tombeau.
Un peu déçue par ces sites : tombeaux et peintures pas protégés. Dans les cavités des tombeaux se trouvent des petites figurines en terre cuite. Toutes fausses... Elles sont finalement rassemblées dans des musées. Le sarcophage de la princesse est ouvert ( surment une copie)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire