Mes articles
En réponse au commentaire de Gilles:
En réponse au commentaire de Gilles:
Samedi avec Sylvia, nous sommes allées au Musée enterré de Han Jing.
Cet aprem je suis je suis allee a la banque avec ma collegue chinoise car j'avais transfere de l'argent de mon compte francais vers celui de Xi'an.
Devinez combien de temps j ai encore passe a la banque ? 2 heures !
Pourtant il n y avait pas trop d attente, j'ai du passe d'abord par 2 personnes et la deuxieme c'est la meme idiote que j'ai eu il y a un mois quand j ai du ouvrir mon compte. Petit retour en arriere : elle a ete incapable de me faire transferer mon argent de Xi'an ( de la meme banque) vers mon compte ici. resultat je devais retourner a Shanghai pour aller retirer tout l'argent qui me restait la bas. Au final, j'ai trouve une collegue qui partait en voyage d affaires a Shanghai, je lui ai donne mon passeport ( chose a faire qu'en situation delicate et a une personne de confiance), tous mes papiers bancaires et mon code. Probleme resolu a ce jour> Ouf.
Revenons a aujourd'hui, la fille au guichet, de son nom Wang Qian, je m'en souviendrai, avait encore trop de mal ! Elle passait son temps a demander a ses collegues, a fixer l ecran, a contempler mon passeport, bref. On a du creer un autre compte pour les euros mais ce compte aurait le meme numero le compte courant . Apres avoir rempli 35 papiers, fait mon code 50 fois, la pauvre fille s est trompe dans mon numero de passeport.
GRRR.
Apres longue discussion avec ma collegue, elle a du annuler mon compte, ma carte bancaire, livret bancaire, et m'en recreer un donc encore 35 papiers, 50 mots de passe a taper... et la elle nous demande de payer des frais alors que c'est de sa faute! Pas genee celle-la. Ma collegue s est enervee et a voulu voir le manager, chose faite, on a rien paye. J ai pu convertir enfin mon argent!
J ai donc du aller au service RH de Siemens pour les prevenir de mon changement de numero de compte pour mes salaires . CA ME SAOULE, ils me fatiguent ! C'est comme ca tout le temps...
Ciel bleu, douce température, fleurs en éclosion, ce samedi je suis allée visiter le temple des huits immortels. Plus important temple taoiste de la région ! Essayons donc de faire sonner les cloches en jetant une pièce et vous serez en paix et chanceux toute votre vie.
Portique du XVI e
**** Notre visite ****
De chez moi pour aller à l'armée de soldats en terre cuite: Bus 603 pour se rendre à la gare ( 1h ) puis 200 m dans une voiture de police (si si lol) enfin bus 915 de la gare à Bingmayong ( 1h - 1h45 au retour). Il faut compter 3 heures de visite.
Nous avons tout d'abord visité le musée retraçant la découverte, puis restauration du site. J'ai vraiment ressenti de l'émotion en voyant le premier soldat en terre cuite exposé dans le musée:
L'archer a genoux est à la fois imposant et parrait fragile. Les détails sont extrêmement bien dessinés : semelles des chaussures, coiffure, armure. Notre guide nous a très bien montré tous ces détails. L'armure montre encore de la couleur dans le dos.
Les différentes catégories de soldats sont exposées dans ce musée. Egalement des photos de la fosse 2 qui est malheureusement fermée pour cause d'effondrement du toit. C'est dans cette fosse 2 où l'on découvre des soldats en armure de couleur.
Deuxième émoi dans la deuxième salle, face aux deux chars en bronze. Copies exactes à l'échelle 1/2 d'un char appelé l'Auguste qui ouvrait le cortège impérial de Huangdi et d'un char de combat. Ces deux chars sont l'assemblage de plus de 3000 pièces détachables chacun.
Char numéro 1
Char numéro 2
Après la visite du musée, nous avons pénétré dans la fosse 3. Le fait de surplomber la fosse rend la découverte moins impressionante que si on se trouvait au même niveau des soldats. Dans la partie nord de la fosse, ils ont laissé le site comme ils l'ont retrouvé, c-a-d sans restaurer les morceaux des soldats.
Ensuite, nous sommes allées dans la fosse 1, la plus grande. On dirait un grand gymnase mais je pensais que c'était plus grandiose. La plupart des petites fosses sont vides ou recouvertes d'un linge blanc qui ne permet rien apercevoir.
Enfin, nous avons regardé un film relatant l'histoire de l'armée en terre cuite. Très interessante cette reconstitution car elle montre le process de création des soldats, l'installation des soldats dans la fosse, les soldats en couleur ( magnifique) et l'hypotétique destruction par Xiang Yu.
Pour terminer cette visite, nous nous sommes rendues au magasin de livres où nous attendait un des 3 paysans qui a découvert en 1974 la fosse 1. Agé aujourd'hui de 68 ans , le gouvernement lui a offert ce travail ( quelle chance signer des autographes toute la journée !). Est-ce vraiment lui? Mes amis ici disent qu'ils doutent aussi car pour y être allé plusieurs fois et que ce n'était pas le même.
Paysan ayant découvert en 1974 les terracotta warriors et essayant d'écrire mon nom chinois. Apparement il n'a pas été à l'école, c'est pour çà qu'il a des difficultés à écrire les caratères.
Admirez toutes les photos sur
Aurore et des pratiquants mulsumans devant des stèles de la Grande Mosquée
En sortant du temple nos yeux se sont attirés de curiosité vers un énorme Bouddha qui se trouvait un petit kilomètre au bout de la même rue. Le chauffeur dit qu'il n'a rien d'extraordinaire à voir là ba. Têtue comme je suis, et comme Tony et Sylvia aussi, nous avons décidé de voir de plus prêt.
A notre grande surprise, la silhouette que l'on voyait de loin est en réalité un très joli monument dont chaque façade représente un bouddha, vide de visiteur. Nous n'avons aucune information conernant ce lieu .
Tout en haut, on a une très belle vue de la ville et du temple Famen, ainsi que du chantier d'un immeuble immonde qui se construit derrière le temple. A l'interieur de ce Bouddha géant, de magnifiques peintures, que l'on pourrait toucher (???).
J'ai préféré ce deuxième site au temple Famen qui est beaucoup moins original et bondé de monde.
**** Mausolée Qianling ****
61 statues d'officiers chinois amis ayant assisté aux funérailles de l'empeur. Plus tard, un paysan en révolte a décapité toutes les statues.
Tony et Sylvia, descente périlleuse
**** Tombeau de la princesse Yongtai ****
Agée seulement de 17 ans, la princesse petite fille de Gaozong, fut étranglée avec son mari sous l'ordre de l'imperatrice Wu. La princesse aurait critiqué les aventures de l'impératrice, ah les histoires de famille...
Enfin, nous avons visité un dernier tombeau.
Un peu déçue par ces sites : tombeaux et peintures pas protégés. Dans les cavités des tombeaux se trouvent des petites figurines en terre cuite. Toutes fausses... Elles sont finalement rassemblées dans des musées. Le sarcophage de la princesse est ouvert ( surment une copie)...
Mes articles ne sont pas trop dans l'ordre chronologique en ce moment.
Trop fiere, mon nom ecrit au plein milieu d un parc en Chine dans la ligne "Siemens".
Cette matinee m a permi de rencontrer d autres etrangers, de distribuer ma carte de visite Siemens a pleins de gens "importants", Relations Publiques obligent! Et de manger dans un 4 etoiles.
les moon cake ( gateaux avec un oeuf au milieu, l'oeuf d'oie a été plongé dans l'eau salée pendant plusieurs jours ) ce n'est pas mauvais. Il rajoute de la pate faite avec des pois chinois
gateau soufflé qui peut faire office de céréales le matin
autres confiseries que je n'ai pas tentées pour cause de risque d'allergie
et des fruits biensur