dimanche 9 décembre 2007

Ma mère à Shanghai

Samedi 10 novembre
Ma mère est arrivée le samedi 10 novembre, en partant de chez moi en bus on ne met qu'une heure pour aller directement à l'aéroport. Sur le chemin, j'ai pu découvrir d'autres quartiers de Shanghai que je ne connaissais pas et surtout Pudong et ses nouveaux arrondissements chics ( maisons/villas à la Beverly hills...)
(Je ne vais pas répéter l'article de ma mère sur nos retrouvailles.)

De l'aéroport, nous avons pris le Maglev, train en lévitation magnétique qui atteint les 431 km/h . On ne sens pas trop qu'il va aussi vite, par contre les images à travers la fenêtre défilent à toute vitesse, et on est en hauteur.

Dans le Maglev

Nous avons visiter un peu mon quartier, les magasins d'informatique...

Le soir nous sommes allées au cirque Era, c'est un mélange de cirque moderne alliant les différents arts chinois. A la fin nous avons assistées à la célèbre sphère où jusqu'à 8 motos pouvaient rentrer dedans.

Dimanche 11 novembre

Maman en a profité pour se reposer et n'était pas du tout décallée contrairement à moi quand j'étais arrivées. Le meilleur moyen c'est de dormir dans l'avion si on y arrive.
L'après on en a profité pour se balader sur le Bund, puis nous avons traversé la rivière huangpu par un train dans un tunnel animé.

Tunnel

Ensuite nous sommes montées dans la Pearl Tower, à chaque sphère.

Le Bund

Au rez-de-chaussée de la Pearl Tower, il y a le musée de Shanghai. On a pu découvrir de veilles photos de la ville au temps des colonies étrangères.

Quartier des affaires de Pudong

Enfin, nous avons diné au Shangri-la, un des hotels les plus luxueux de Shanghai. C'est un buffet avec toutes les cuisines du Monde à volonté. Comme je connaissais le manager du restaurant on a eu le droit à petit verre de vin blanc français :-)

Comme par hasard, et comme on dit le Monde est Petit, Marc, mon patron dinait également dans ce restaurant. Ma mère a donc pu le rencontrer ainsi que sa petite femme.
Lundi 12 novembre

J'ai fait découvrir mes bureaux à maman qui se trouvent au coeur de la concession française à Xintiandi. En face de mes locaux restent encore quelques rues shanghaiennes alors qu'elles sont toutes détruites au fur et à mesure. Beaucoup de Chinois vivent encore avec le seul point dans la ruelle... Après ce petit tour dans la concession, nous sommes allées à People Square et sur Nanjing Dong lu. Enfin nous avons préparé nos valises pour notre voyage de 15 jours.

Vue de mon bureau

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, la petite maman a repris le train train quotidien depuis que je suis rentrée de ce fabuleux voyage. 3 semaines géniales d'abord de s'être retrouvées et je ne remercierai jamais assez ma fille qui m'a donné l'occasion de voyager aussi loin et entrainé dans cette aventure à découvrir ensemble une partie de cet immense pays. Je la félicite sur le choix du circuit qu'elle avait soigneusement préparé et organisé. La culture chinoise y est encore très authentique surtout dans le Yunnan où nous avons côtoyé des minorités encore très présentes dans des villages très typiques qui semblent être au bout du monde. Le patrimoine est très riche, coloré et bien conservé (temples, muraille, pagodes). Nous avons partagé des moments intenses avec plein d'anecdotes en baroudant dans les différentes régions avec tous ces paradoxes : entre la ruralité dans les campagnes aux méthodes d'élevage et de cultures archaïques, peu mécanisées, son artisanat et ses paysages à couper le souffle en contraste avec l'effervescence des grandes villes qui brillent de mille feux de leurs enseignes, buildings plus hauts les uns que les autres, écrans géants et une animation incessante de voitures, scooters, vélos, carrioles,tout est bon pour se déplacer et tout le monde klaxonne s'exclame et se faufile parmi cette fourmilière tonitruante!
Enfin Dorothée m'a aussi épaté pour la traduction et ses commentaires si difficiles à comprendre, si vous ne parlez ni anglais ni chinois, s'abstenir car parler avec les gestes vous réservent de cocasses surprises!
Conclusions : ce pays vaut vraiment le détour(un grand détour)!MUM

Anonyme a dit…

Coucou Miss.Je viens presque tous les jours et je vois bien que tu ne dois pas avoir le temps en ce moment de laisser des articles. Alors je me demandais quand même comment se passaient les fêtes de Noël en Chine.Est ce que cela se fête ? Si oui, comment ? Si non, qu'elle est leur plus grande fête traditionnelle ? Et toi, qu'as tu prévu pour cette occasion ? Donne nous de tes nouvelles dès que tu le pourras. Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année à toi. Lilie.

Anonyme a dit…

People should read this.