mercredi 26 décembre 2007

JOYEUX NOEL

Joyeux Noel à tous !

Merci pour vos commentaires et vos mails, çà me fait très plaisir !

Par contre, je n'ai pas eu l'impression que c'était Noël! Je suis allée à un repas organisé chez un ami d'Olivier. Nous étions une douzaine. Nous avons dégusté vins, toasts, saucissons, fromages, viandes et haricots verts (qui ressemblent à ceux de chez nous ) :-))))) Ca peut parraitre bizarre comme repas de noël, mais manger du vrai fromage français en Chine c'est comme lorsqu'on mange du foie gras en France. Ca a la même valeur à nos yeux (et dans le porte monnaie aussi ) !

Après nous sommes tous allés en boîte! J'ai jamais passé un Noel comme çà, on est loin du repas de famille qui dure des heures, de l'échange de cadeaux autour du sapin à minuit ...

Sinon Samedi soir avec mes amis Colombiens nous sommes allés donner du riz et des manteaux aux pauvres qui dorment tous les soirs dans les couloirs du métro. Juan est trader et gagne bien sa vie, je trouve çà vraiment exemplaire d'acheter 40 manteaux et de les donner aux pauvres à côtés de chez nous. Notre gardien de nuit en a eu un aussi.

A la sortie des discothèques il y a toujours un gamin qui vient vous courrir après pour vous réclamer de l'argent. Il y en avait à côté du Park 97. Là on lui a donné une petite doudoune à leur taille. Et d'autres familles chinoises sont sorties de nulle part pour en avoir aussi, malheureusement il n'y en avait pas pour tout le monde.

Cette année je n'ai pas eu de cadeau matériel ( à part un crayon lors de la soirée de noel que j'ai organisé pour mon travail) mais mon plus beau cadeau était de voir ces chinois SDF certes, mais qui travaillent pour se nourrir un minimum, être si surpris de notre générosité et de nous sourire.

Aucun commentaire: