dimanche 30 décembre 2007

bien arrivee a HK

coucou a tous
bien arrivee a hong kong en ayant loupe notre avion. Allo maman j ai rate l avion. pas trop grave 3 h apres on avait un autre vol.
je vous souhaite tous une bonne annee. pour faire degouter tout le monde cet aprem c etait maillot sur la plage de sable fin.
bisous

vendredi 28 décembre 2007

Nouvel an à HONG KONG

Oui je sais c'est fou... Ce soir tous mes collègues me souhaitaient la Bonne Année . Je ne comprenais pas pourquoi car je revenais le lundi au travail. Mais non... ils m'ont annoncé que le 31 est férié en Chine ?§? Donc j'ai un week end de 4 jours. J'étais euforique et me suis dit je vais à Hong Kong! Aurore m'accompagne. Mes billets d'avion me sont livrés ce soir à 22h, et on part demain matin et on revient mardi soir!!!!!!
Voilà les amis , encore pleins d'aventures m'attendent, de jolies photos et de beaux souvenirs !
BONNE ANNEE A TOUS !!!!

jeudi 27 décembre 2007

Bonne Année 2008

Tous mes voeux pour cette année 2008 !
新乐年快乐
Qu'elle vous apporte encore plus de bonheur qu'en 2007 !

mercredi 26 décembre 2007

JOYEUX NOEL

Joyeux Noel à tous !

Merci pour vos commentaires et vos mails, çà me fait très plaisir !

Par contre, je n'ai pas eu l'impression que c'était Noël! Je suis allée à un repas organisé chez un ami d'Olivier. Nous étions une douzaine. Nous avons dégusté vins, toasts, saucissons, fromages, viandes et haricots verts (qui ressemblent à ceux de chez nous ) :-))))) Ca peut parraitre bizarre comme repas de noël, mais manger du vrai fromage français en Chine c'est comme lorsqu'on mange du foie gras en France. Ca a la même valeur à nos yeux (et dans le porte monnaie aussi ) !

Après nous sommes tous allés en boîte! J'ai jamais passé un Noel comme çà, on est loin du repas de famille qui dure des heures, de l'échange de cadeaux autour du sapin à minuit ...

Sinon Samedi soir avec mes amis Colombiens nous sommes allés donner du riz et des manteaux aux pauvres qui dorment tous les soirs dans les couloirs du métro. Juan est trader et gagne bien sa vie, je trouve çà vraiment exemplaire d'acheter 40 manteaux et de les donner aux pauvres à côtés de chez nous. Notre gardien de nuit en a eu un aussi.

A la sortie des discothèques il y a toujours un gamin qui vient vous courrir après pour vous réclamer de l'argent. Il y en avait à côté du Park 97. Là on lui a donné une petite doudoune à leur taille. Et d'autres familles chinoises sont sorties de nulle part pour en avoir aussi, malheureusement il n'y en avait pas pour tout le monde.

Cette année je n'ai pas eu de cadeau matériel ( à part un crayon lors de la soirée de noel que j'ai organisé pour mon travail) mais mon plus beau cadeau était de voir ces chinois SDF certes, mais qui travaillent pour se nourrir un minimum, être si surpris de notre générosité et de nous sourire.

samedi 22 décembre 2007

Impressions de ma mère après son voyage

"Eh oui, la petite maman a repris le train train quotidien depuis que je suis rentrée de ce fabuleux voyage. 3 semaines géniales d'abord de s'être retrouvées et je ne remercierai jamais assez ma fille qui m'a donné l'occasion de voyager aussi loin et entrainé dans cette aventure à découvrir ensemble une partie de cet immense pays. Je la félicite sur le choix du circuit qu'elle avait soigneusement préparé et organisé. La culture chinoise y est encore très authentique surtout dans le Yunnan où nous avons côtoyé des minorités encore très présentes dans des villages très typiques qui semblent être au bout du monde. Le patrimoine est très riche, coloré et bien conservé (temples, muraille, pagodes). Nous avons partagé des moments intenses avec plein d'anecdotes en baroudant dans les différentes régions avec tous ces paradoxes : entre la ruralité dans les campagnes aux méthodes d'élevage et de cultures archaïques, peu mécanisées, son artisanat et ses paysages à couper le souffle en contraste avec l'effervescence des grandes villes qui brillent de mille feux de leurs enseignes, buildings plus hauts les uns que les autres, écrans géants et une animation incessante de voitures, scooters, vélos, carrioles,tout est bon pour se déplacer et tout le monde klaxonne s'exclame et se faufile parmi cette fourmilière tonitruante!
Enfin Dorothée m'a aussi épaté pour la traduction et ses commentaires si difficiles à comprendre, si vous ne parlez ni anglais ni chinois, s'abstenir car parler avec les gestes vous réservent de cocasses surprises!
Conclusions : ce pays vaut vraiment le détour(un grand détour)!"
MUM

Décembre

Bonjour à tous,
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année!
Ce mois de décembre est très chargé pour moi, je dois trouver un autre stage ou emploi pour l'an prochain, ce qui déterminera la date de mon dernier semestre de cours, qui définira l'université partenaire dans laquelle je vais aller. Qui dit changement de travail, dit déménagement ... Pour l'instant j'ai eu 2 entretiens, le premier dans une boite de consulting en marketing spécialisé dans le social network, en d'autres termes la mission sera de faire une étude de marché pour une marque de luxe. L'entretien s'est bien passé, j'ai eu un retour positif mais je dois attendre. Le deuxième était pour la boite numéro 1 chinoise de diffusion d'informations financières et de médias. Le poste à pourvoir était Senior executive corporate communication, je répondais à leur profil mais malheureusement ils me voulaient en CDI ! Et non je suis encore étudiante... je ne suis libre qu'un an au maximum...
Concernant mes choix d'université pour mon dernier semestre de cours: Chili, Argentine ou Inde. Ce sera soit le dernier semestre de 2008 ou le premier de 2009 .
Comme ce sont les fêtes, je vais devoir attendre début janvier pour continuer mes recherches.
Concernant Noel: ici il y a quelques décorations, surtout dans les centres commerciaux. Les Chinois ne savent pas ce qu'est l'origine religieuse de noel, ils ne pensent qu'au père noêl. Ils font simplement un repas entre amis. Ils ne s'offrent pas de cadeaux. C'est simplement commercial ( pour les étrangers) et un thême pour faire des soirées! La plupart des gens que je connais ici se sont évadés de Shanghai pour les fêtes ( voyages ou retour au pays). Normalement le 25 n'est pas férié, seulement le 1 er janvier l'est.
Les Chinois fêtent la fête du printemps en février, c'est leur nouvel an chinois à eux. C'est à cette occasion qu'ils s'échangent les cadeaux. J'espère bien rester jusqu'à cette date pour voir çà ! L'an prochain c'est l'année du Rat.
Sinon le mois de décembre est rythmé de soirées de noël et soirées de départ ... Beaucoup d'étudiants n'étaient ici que pour un semestre. Après être ici depuis plus de 7 mois je suis considérée comme une vieille habitante de Shanghai! Je suis une des seules à rester si lontemps. C'est pour ça que dans mon album photos de Décembre, j'ai surtout pris les amis que je me suis fait ici et que j'espère revoir un jour.
Il y a 3 ans j'avais été tutrice d'étudiants chinois à l'université du Mans. Nous étions 3 tuteurs et nous nous sommes liés d'amitié. Alex est parti 2 ans en Autriche et je ne l'ai pas revu depuis mais on reste en contact (merci pour tes commentaires Alex) et Aurore que je n'avais pas vu depuis l'an dernier avant mon départ à Cassis. Aurore est arrivée il y a 2 mois à Nanjing pour être prof de français pendant un an à la fac. Elle est venue chez moi le weekend dernier. Ca m'a fait trop plaisir de la revoir , non pas au Mans mais à Shanghai :-))) !
J'ai changé mes albums photos sur le voyage dans le Yunnan, les photos sont réparties selon les villes. Je vais continuer à raconter notre séjour.

dimanche 9 décembre 2007

Ma mère à Shanghai

Samedi 10 novembre
Ma mère est arrivée le samedi 10 novembre, en partant de chez moi en bus on ne met qu'une heure pour aller directement à l'aéroport. Sur le chemin, j'ai pu découvrir d'autres quartiers de Shanghai que je ne connaissais pas et surtout Pudong et ses nouveaux arrondissements chics ( maisons/villas à la Beverly hills...)
(Je ne vais pas répéter l'article de ma mère sur nos retrouvailles.)

De l'aéroport, nous avons pris le Maglev, train en lévitation magnétique qui atteint les 431 km/h . On ne sens pas trop qu'il va aussi vite, par contre les images à travers la fenêtre défilent à toute vitesse, et on est en hauteur.

Dans le Maglev

Nous avons visiter un peu mon quartier, les magasins d'informatique...

Le soir nous sommes allées au cirque Era, c'est un mélange de cirque moderne alliant les différents arts chinois. A la fin nous avons assistées à la célèbre sphère où jusqu'à 8 motos pouvaient rentrer dedans.

Dimanche 11 novembre

Maman en a profité pour se reposer et n'était pas du tout décallée contrairement à moi quand j'étais arrivées. Le meilleur moyen c'est de dormir dans l'avion si on y arrive.
L'après on en a profité pour se balader sur le Bund, puis nous avons traversé la rivière huangpu par un train dans un tunnel animé.

Tunnel

Ensuite nous sommes montées dans la Pearl Tower, à chaque sphère.

Le Bund

Au rez-de-chaussée de la Pearl Tower, il y a le musée de Shanghai. On a pu découvrir de veilles photos de la ville au temps des colonies étrangères.

Quartier des affaires de Pudong

Enfin, nous avons diné au Shangri-la, un des hotels les plus luxueux de Shanghai. C'est un buffet avec toutes les cuisines du Monde à volonté. Comme je connaissais le manager du restaurant on a eu le droit à petit verre de vin blanc français :-)

Comme par hasard, et comme on dit le Monde est Petit, Marc, mon patron dinait également dans ce restaurant. Ma mère a donc pu le rencontrer ainsi que sa petite femme.
Lundi 12 novembre

J'ai fait découvrir mes bureaux à maman qui se trouvent au coeur de la concession française à Xintiandi. En face de mes locaux restent encore quelques rues shanghaiennes alors qu'elles sont toutes détruites au fur et à mesure. Beaucoup de Chinois vivent encore avec le seul point dans la ruelle... Après ce petit tour dans la concession, nous sommes allées à People Square et sur Nanjing Dong lu. Enfin nous avons préparé nos valises pour notre voyage de 15 jours.

Vue de mon bureau

dimanche 2 décembre 2007

Beijing

Coucou à tous,

Vendredi ma petite maman est bien rentrée en France.
Toutes les photos de notre séjour à Beijing sont sur

voyage Pékin


Je vais écrire toutes nos aventures de ces 3 semaines avec des anecdotes plus ou moins marrantes ... en tout cas çà fait toujours sourire après quand on en reparle!
Demain retour au travail, et début de recherche de stage...
Bisous à tous