lundi 12 mai 2008

Tremblement de terre

Apres les typhons a Shanghai, c'est un tremblement de terre que j'ai a Xi'an aujourd'hui.
Vers 14h, mon ordinateur se met a tremble , puis les etageres, les cadres etc... au debut on se demande si ce n'est que son bureau puis si ce n'est que l'immeuble puis apres 2 secondes de reflexion, on se dit peut etre que c'est un tremblement de terre.
Ma premiere reaction a ete de me mettre sous mon bureau puis tous mes collegues se mettent a courir dehors donc j'ai suivi.
Je peux vous dire que j'etais loin d'imaginer qu'on pouvait avoir un tremblement de terre ici au milieu de la Chine. Mais il est vrai qu'on est proche de la plaque indienne qui percute celle de l'Eurasie.
Meme en etant dehors on continue a ressentir les secousses. On se croirait dans un bateau. On se rend egalement compte qu'on ne pas faire grand chose quand la terre se reveille , que les buildings ont l'air de jouets en carton et la terre a un matelas a eau.
J'etais dans d'excellentes conditions alors j'ai trouve l'experience plutot marrante. Ce serait passe dans mon immeuble ou j'habite au 23 e et dont je doute de la solidite, la, j'aurai eu plus de frayeur.
D'ailleurs , je ne suis pas encore rentree chez moi, j 'espere qu'il est toujours debout.
Mes collegues a Pekin et a Canton ont egalement ressenti le tremblement de terre. Selon les news, le tremblement de terre aurait ete de 7.6 sur l'echelle de Richter et l'epicentre se serait trouve au nord ouest du Sichuan. J'etais on-ne-peut-plus proche il y a 10 jours de l'epicentre...
*****************************************************
mardi 13 mai
A la suite du tremblement de terre, ecoles, magasins et usines ont ferme. Sur le chemin du retour pour rentrer chez moi, des millions de personnes dehors, dans les stades, parcs... Beaucoup ont passe la nuit dehors. En rentrant dans mon building, de grosses fissures sur les murs et les acenseurs en panne, 23 etages a monter a pied, pas question ! Mon batiment est tout neuf et pas fini, il n est pas stable du tout et il y a un autre batiment en construction a 10m seulement et encore + haut. Avec une grue sur le toit. J ai decide de passer la nuit ailleurs.
Le seisme a fait apparement 10 000 morts, c est enorme . L epicentre n etait qu a 1 h de route ou je suis allee une semaine avant. Il y a meme un car de touristes dans cette region qui a glisse et qui a fait 37 morts. Je remercie ma bonne etoile...
*****************************************************
mercredi 14 mai
" Dujiangyan, à mi-chemin entre Chengdu et l'épicentre, est complètement dévastée, avec des bâtiments en ruines et des cadavres dans les rues.Environ 900 adolescents sont ensevelis sous une école de trois étages qui s'est effondrée à Dujiangyan. " newsyahoo.fr
Je me suis arretee dans cette ville il y a moins de 2 semaines. Comme c'etait le 1er mai, nous avions fait une heure d'attente pour nous rendre dans cette region, faute de temps donc, nous n'avons pas eu la chance de voir le systeme d irrigation de plus de 2000 ans. Surment en mauvais etat maintenant. Nous nous sommes arretes dans cette ville pour pouvoir prendre un autre bus nous enmenant a la montagne taoiste de Qingcheng Shan a 45 min de bus. Sur mon album picasa nomme Chengdu, les premieres photos sont de cette ville. Maisons typiques au bord de l'autoroute et batiments avec des jardins sur les toits. Il faut savoir qu'en provenance de la gare routiere nord de Chengdu, des cars partaient pour cette ville toutes les 7 minutes. Je pense a tous ces voyageurs ensevelis aujourd'hui. La grande reserve de pandas se trouvent egalement pas tres loin de l'epicentre et de nombreux voyageurs s'y rendaient aussi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement qu'avec ton blog tu nous a tous rassurés très vite. En apprenant le tremblement de terre, nous avons eu peur pour toi. Encore une nouvelle expérience pour toi, mais de celles dont on se passerait volontiers.
Ca m'a fait plaisir de t'entendre en vrai samedi.
J'ai reçu ton mail avec ton adresse, je le transfère à maman au cas où.
Elle et Vénus sont reparties hier et la maison est bien vide.
Nous avons passé de très bons moments ensemble, et ça nous a rappelé la Tunisie;il ne manquait que toi.
Nous avons un temps maussade, et dans la Sarthe c'est le grand ciel bleu....Le monde à l'envers!
La température de la piscine grimpe lentement mais sûrement, nous avons maintenant 26°.
J'espère que tes ennuis de santé sont en régression et que tu ne seras plus inquiétée par les séismes.
Gros bisous aixois

Anonyme a dit…

Salut Dorothée,

J'ai eu maman au tel hier, qui m'a rassuré sur le tremblement de terre : j'en ai profité pour envoyer un mail à la famille pour les rassurer.

Les grands-parents étaient affolés au tel, t'imagines :-)))

Gros bisous et à bientôt sur Skype.

Le grand Nono.