dimanche 20 avril 2008

Wuhan & Yichang

Le 4 avril c'est la fête des morts donc il y a un jour férié. Nouveau calendrier des vacances des Chinois établi en fin d'année dernière. Finie la semaine de vacances du mois de mai, quelques jours fériés par-ci, par-là qui permettent d'avoir des weekends de 3 jours .

Départ 19:30 de Xi'an pour arriver à 9:30 le lendemain matin à Wuhan. J'y ai retrouvé Aurore avec laquelle on s'était donné rendez-vous. Elle avait 2 heures de train en moins que moi.

Nous sommes allées visiter la Tour du Crane Jaune qui est "le" monument historique de la ville. A l'intérieur d'un parc, autrefois tour militaire , elle fut l'inspiration de nombreux poète. D'en haut on a une vue de Wuhan. Wuhan est l'assemblement de trois cités : wuchang, hankou et hanyang traversé par le Yangtze. C'est une ville portuaire et très développé, disons au moins 5 ans "chinois" d'avance sur Xi'an . De nombreuses multinationales dans l'industrie sont implantés autour de cette ville, comme PSA par exemple. Les taxis sont des voitures de marque Citroen.



Après la Tour et une petite ballade dans le parc, nous avons rejoins le lac Donghu.



Retour en enfance , ballade en tandem autour du lac, et manèges, rouillés pour la plupart donc finalement qui font peur par l'insécurité...

Nous avons cherché les restaurants flottants indiqués sur le Lonely planet et rien... donc nous n'avons pas pu gouter au poisson chat ou pigeon grillé. On s'est fait un Japonais de l'autre coté du fleuve à Hankou. Enfin on a terminé notre journée, un peu faitguante, dans un salon de massage. Le meilleur de Chine à mon gout : lit 2 places par personne, 2h pour seulement 68 rmb !

Samedi matin, nous avons pris un bus pour Yichang. 4h30 que je n'ai pas vu passer car j'ai dormi tout du long. Nous arrivons à l'autogare et je vois une agence de voyage. Moment magique à la Chinoise. Il faut quand meme que je vous raconte des annecdotes ... On dit à l'AV ( agence de voyage pour faire court) que nous souhaitons faire la visite du barrage des 3 gorges le lendemain matin. AV ne comprenaient pas car il y avait un départ pour le barrage cet après midi même. Dans les guides il est indiqué qu'il est préférable de faire l'excursion le matin du à l'exposition du barrage. On leur demande ce que l'on peut faire dans l'après midi. Ils recommencent et nous disent le barrage, non enfin ! ( au mois 3 fois ) . Ils nous montrent différentes excursions mais qui durent une journée. Non, on a que l'après midi donc pas possible , on leur dit... Ils nous disent qu'il y a qu'une chose que l'on peut faire c'est la place centrale et faire du shopping. Pouffage de rire, on est pas là pour faire du shopping ...


Je lui montre des noms de sites que j'avais récupérés sur internet. Ils nous montrent qu'ils font parti de leurs excursions mais pas possible d'y aller car c'est une excursion d'une journée. Je demande à combien de temps de route est un site. Ils repondent 1h . Ah pour nous bonne nouvelle c'est faisable, évidement pas pour eux... On leur demande si ils ont une voiture ou si on prendre un car. Houla çà c'est trop compliqué. Enfin bon, on s'est inscrite pour le barrage pour le lendemain, on paye et le comptable est parti mangé donc on doit attendre qu'il revienne. 30 minutes on s'est barré , il était toujours pas revenu !

Donc, je suis allée démaché un petit jeune conducteur de taxi, je lui ai demandé de nous enmener sur le lieu et qu'on l'engageait pour l'après midi. Après négociation du prix, c'est parti....

Chexi Tujia , appellé aussi les trois petites gorges, est la représentation de vieux villages de la communauté Tujia. Très jolis sites dans le creux du vallée. Le premier montre les systèmes d'irrigation et de la fabrication du papier, le deuxième montre plus la culture, les arts , les fabrications artisanales et les traditions de cette minorité: par exemple, la future mariée doit pleurer très fort lors de son mariage avant d'etre présenter à son futur mari.

Le soir de retour à Yichang, nous avons pu profiter de la sortie nocturnes des Chinois sur la grande place. Des milliers de Chinois qui apprennent à danser différentes, de la danse moderne au tango, passant par la valse et le Hip Hop. J'ai adoré. Jamais on ne verrait ca en Europe... Toute la population mélangée , tout age, certains ont des chaussures de professionnel.

Le lendemain, dimanche, nous partons pour le barrage des 3 gorges avec l'AV. Arrivées à l'heure , on a du attendre des touristes chinois, en retard. Tout d'abord on monte dans un mini bus, puis voyant qu'on était plus nombreux que le nombre de places assises, on a fait descendre pour monter dans un car. On s'est retrouvées au fond avec des étrangers et une guide qui parlait anglais. ( si on peut l'appeller guide car elle ne nous a pas appris grand chose).

Le barrage se trouve à 1 h du centre. Mais quand on passe par une agence, on fait des pauses... longues... et pourquoi ? parce que l'agence n'a pas prévu à l'avance d'acheter les billets. On passe par des longs tunnels puis on longe le Yangtzi. Très jolie vue. Ca me rappelle les gorges du saut du tigre dans le Yunnan .Enfin, on nous dépose au pied du barrage.

Le barrage est long de 2,3 km, haut de 185 m et divisé en 2 parties:

- les écluses, 5 niveaux pour faire passer les bateaux avec une différence de 100 m, ca met 3 heures...
- Le barrage hydrolélectrique avec ses 26 turbines pour la production équivalente à 18 centrales nucléaires.
En face du barrage de l'autre coté de la rive, il y a un parc qui promouvoit le respect de l'écologie. Ca fait sourire ... DESASTRE ECOLOGIQUE ET SOCIAL ENORME, c'est pas avec un parc de quelques metres carrés fait de béton que ca va les excuser d'avoir tuer des milliers d'especes, de sites historiques et fait déplacer 1.5 million de personnes. ( chiffre officiel chinois)


Avec Aurore on a pas trop été impressionnée car dans un premier temps on a pas accès à l'intérieur et au dessus du barrage. Ensuite, les turbines n'étaient pas en route, et enfin la retenue de l'eau du coté affluent a fait monter le niveau de l'eau si haut , qu'on a pas l'impression que le barrage fait 185m de haut. Je ne suis pas ingénieur, mais on nous a dit que l'eau montera jusqu'a 10m de différence entre le haut et le niveau de l'eau. Avec une telle pression et une fabrication a la va-vite Chinoise , ca va t-y t'nir? J'ai préféré y aller des la fin de l'ouvrage comme ca j'ai moins de risque ! 3h de route pour 1 h de visite, organisation chinoise...
J'ai pris un train à 15h et je suis arrivé à Xi'an le lendemain matin à 7h30.]

Toutes les photos sur

Wuhan - Yichang

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est Halucinant tout ce que tu fais, je t'envis.
Moi je voyage pas mal j'ai meme pas le temps de visiter :-(
J'ai meme pas le temps de m'occuper de moi tellement c'est la folie ce boulo!
Je sais meme plus comment je vie.
Boubou