lundi 22 octobre 2007

Visa quelle misère

J'avais un visa d'affaires qui durait 6 mois. Comme je suis arrivée le 3 novembre mon visa se termine 180 jours plus tard c-a-d le 1er novembre. Il faut donc que je le renouvelle!
J'ai tout d'abord demander à l'entreprise qui m'héberge, mais son chiffre d'affaires annuel ne me permer de renouveller mon visa que 2 fois 1 mois sachant que les 10 jours pour le refaire à chaque fois sont comptés. Il faut donc trouver une autre solution.
Je me suis donc adressée à Jiao Tong avec qui je travaille. Malheureusement, la structure n'est pas considérée comme une entreprise. Il faut donc que je trouve une entreprise assez grande, qui accepte de me signer une lettre d'invitation et de fournir les 2 autres documents demandés. Malheureusement trop court en temps, je n'ai pas de confirmation d'un des diplômés chinois qui devaient m'aider. Il avait peur de la "responsabilité".
Le dernier moyen est alors de faire appel à toutes ces agences qui fleurissent partout ici. Il suffit de payer! Comptez 150 €... j'ai eu un contact sûr mais je ne suis franchement pas rassurée de savoir que mon passeport va être envoyé dans une autre province et je ne sais pas par quel chemin...mais je ne préfère pas savoir! J'attend donc mon nouveau visa dans 2 semaines!
Voilà comment çà marche ici et tout le monde fait çà. Je n'approuve PAS DU TOUT ce système, mais dans l'urgence je ne pouvais pas faire autrement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je viens de lire l'histoire de ton visa pauvre dorothée espérons que cela va s'arranger car nous nous attendons notre vénus et cela serait dommage pour ta maman bisousà toi monique