lundi 22 octobre 2007

Shaoxing

Coucou tout le monde,


Vendredi Kongsili , l'autre étudiant Indien de mon cours de Chinois m'a proposé de joindre un groupe d'étrangers qui allait 3 jours à Shaoxing pour le salon du textile. En effet, il a répondu à une annonce sur un site internet pour expats qui cherchait des étrangers "volontaires" et que tout leur étaient payé!
Shaoxing se trouve à 70, kilomètres au Sud de Hangzhou. Cette petite ville de 4,3 millions d'habitant ressemble beaucoup à Suzhou car elle est parsemenée de cours d'eau, d'un petit lac, de ponts... Mais il y a peu de choses à visiter.

Donc samedi après-midi, rendez-vous au stade et à ma grande surprise on avait tous une vingtaine d'années, la plupart des étudiants, et de multiples nationalités: Pakistan, Irlande, Canada, USA, Colombie, Azerbadjan, Turquie, Grèce, Corée, Norvège, Espagne...

La plupart était tous là pour profiter de 3 jours tout frais payé: Hôtel 5 étoiles, transport escorté par la police, repas buffet.

Nous sommes arrivés à l'heure du repas samedi soir. Après le diner avec Kongsili ( de son vrai nom indien Varma) et sa femme Anita, nous nous sommes promener dans le parc à côté de l'hotel très joliement aménagé avec la pagode Yingtian.

Ensuite nous avons rejoint une partie du groupe au S.O.S, un des seuls clubs de la ville. Surprise le taxi ne coûte de 5 kuai minimum la course au lieu de 11 à Shanghai. A 1h du matin tous les Chinois sont partis se coucher, nous sommes restés avec les barmen qui nous ont conseillé un after (lol un after à 1h du mat..). On s'est donc retrouvé au T.N.T jusqu'à 3h.

Dimanche matin on devait se lever pour aller à la cérémonie d'ouverture du salon à 8h30. Caméramen, photographes, et présentation d'une heure du salon avec tous les membres du gouvernement local. La cérémonie se déroulait dehors.

De retour à l'hotel à 11h nous avions le temps de manger et pour Anita et moi à aller chez le coiffeur. Oui pour seulement 85 kuai soit 8 € on a eu le droit à un massage d'une heure de la tête pendant le shampoing, à se faire nettoyer les oreilles et de se faire couper les cheveux.

Déjà qu'en France quand on explique aux coiffeurs ce que l'on veut , on ressort jamais avec la tête qu'on a demandé alors là imaginez-vous en train d'expliquer à un jeune apprentis chinois qui ne sait pas parler Anglais et qui ne comprent pas votre Chinois. Le patron a finalement terminer le travail du petit jeune. J'ai une coupe un peu à la Chinoise... Mais je ne vous montre pas de photos lol.

L'après-midi nous avons visité un grand supermarché du tissus. Ensuite des nouveaux bureaux tout neufs. Oui, enfait tout à été organisé à la Chinoise: c-a-d on passe au moins 10h dans le car à attendre on ne sait quoi, aucune information donnée par les organisateurs sur ce qu'on va voir, à quelle heure on se donne rendez-vous etc.. et montrer des choses qui interessent nous autres étrangers.

Un public chinois sera interessé par le fait de voir les nouveaux buildings fleurirent partout, montrer que la Chine se développe énormément... Mais un public étranger souhaite plus visiter une usine de fabrication que de se promener dans un quartier en construction. Donc ce que j'ai vécu au Xinjiang (je sais j'ai pas encore écrit l'article) concernant l'organisation et ce voyage dit "d'affaire" montre que les chinois ont vraiment un problème dans la logistique, organisation et management de groupe. De l'avenir pour moi :-)

Lundi matin nous sommes allés au salon international du textile. Le salon était très petit: 5 petits halls au total. Une question s'est posée: pourquoi "international"? Parce qu'ils avaient invité des étrangers à venir? Car en effet on a vu très peu d'étrangers qui sont venus par leur propres moyens et intérêt. Les exposants étaient tous locaux.

Il y a eu un défilé de mode assez moyen. Les vêtements n'étaient pas de bonne qualité (on voyait encore des fils pendrent) et ressemblaient étrangement à des vêtements de chez Jennifer... Je pense qu'ils se fournissent ici. Shaoxing est la ville majeure en Chine pour la production de tissus mais elle est reconnue pour fournir en grosse quantité mais en qualité moyenne.

Ce qui m'a le plus interessée lors de ce salon c'était de voir les énormes machines à tisser, à broder, à laser pour découper, à faire les lacets ou autres accessoires, les paillettes par exemple...

A 12h30 on devait déjà quitter le salon pour aller déjeuner à l'hotel puis partir à 14h.

Nous avons attendu une heure avant de partir... Organisation chinoise. Tout le monde était là mais on ne sait pas pourquoi on est resté une heure de plus à attendre.

De retour à Shanghai 4h plus tard à cause des bouchons.

Ceux qui étaient venus pour faire du business n'ont pratiquement rien trouvé d'interessant. Celà m'a étonné que les sourcing managers soient aussi jeunes. J'ai donc rencontré un espagnol dont les clients étaient des boites espagnoles comme Zara, El Corte Inglés, et une chinoise qui travaille pour Camailleux. Les autres professionnels ont leur propre boite qui exporte des tissus ou vêtements dans leur pays.

Aucun commentaire: