vendredi 23 mai 2008

SDF

Coucou a tous,
Je ne sais pas trop le temps qu'il fait en France mais ici on est deja entres dans l'ete, il fait 35 degres, clim a fond partout !
A cause du tremblement de terre du 12 mai et les differentes repliques, pas tres perceptibles, j'ai du quitter mon logement pour une nuit afin qu'il soit expertise. J'ai dormi chez ma copine Sylvia, suite dans un hotel 4 etoiles, lit trop confortable, j'aurai pu profiter du jaccuzi mais non...
Je peux vous dire que depuis le tremblement de terre , ici les gens sont tres inquiets et moi aussi. Les gens dorment dehors, on recoit des textos toutes les heures indiquant le risque d'une prochaine replique.
Avec mes collegues, nous avons fait une donation de 2660 euros a la croix rouge. Mon entreprise a rajoute plus de 6OOO euros.
Finalement mon building n a pas de gros degats meme si tous les murs ont des fissures. Ca n'a pas empeche que cette nuit et ce matin, il n'y avait plus de courant. Donc 23 etages a descendre a pied , enfin bon c est mieux que de les monter.
Je ne sais pas si le courant sera remis puisque le cable general a ete coupe cette nuit par un tracteur qui s'occupait de mettre a niveau la terre autour du building. Trop doues encore les Chinois, c'est pas la premiere fois...
En tous cas, ce weekend je pars a Nanjing, voir Aurore. Ca sera un voyage tres furtif puisque je pars ce soir en train, j en ai pour 12 heures, j'arrive a 11h samedi et repars dimanche a 16h, j arriverai a 5 h lundi matin pour prendre le travail a 8h30. Je devais prendre un vol le dimanche soir mais il a ete annule, donc oblige de rentrer en train. C'est Aurore qui du se deplacer a la gare de Nanjing pour prendre mon retour. Comme je l'ai dit precedement, mais il y a lontps, en Chine on ne prend son billet de retour quand dans la gare du retour.
Qu'est ce que je vais y faire ? La fete biensur ! 3 mois deja sans bonnes boites! shopping et assister au passage de la flamme olympique sont aussi au programme !
Il ne me reste plus que 2 mois et demi ici, je compte partir a Guilin avec mon entreprise, puis me faire un petit weekend avec mes copines de Shanghai en montagne et aller a Qingdao aussi avec Ian.
Je remercie tous ceux qui ont pris de mes nouvelles ou qui ont contacte ma mere ou mon frere apres le seisme. Ce blog est vraiment utile dans ces conditions car il rassurait plus d'une personne. Meme mon tonton qui etait en Egypte ;-), oui je sais tout !
Bisous a tous et vos commentaires sont toujours apprecies

jeudi 15 mai 2008

carte du Sichuan

Voici une carte du Sichuan où j'ai passé le pont du 1er mai.

Si on zoome, en jaune est l'endroit il y a eu l'épicentre du séisme de lundi dernier et les flèches noires sont les endroits que j'ai visités. Pour vous donner une notion des distances : de Chengdu à Leshan on met 2 heures en voie rapide en bus.

Appel aux dons

Bonjour à tous,
La situation au Sichuan est de plus en plus critique. Je me sens particulièrement touchée par tous ces milliers de personnes décédées et ensevelis car j'étais là bas une semaine avant le tremblement de terre et que j'ai ressenti les secousses ici.
J'ai malheureusement peu accès aux images d'ici et autres infos mais je sais que les secours ont vraiment besoin d'argent car ils ne sont pas équipés et que les personnes rescapées n'ont plus rien.
C'est bien beau de voyager dans tous ces pays, d'y rester deux semaines ou un an comme moi , de profiter de tous les avantages du touriste ou de l'expat, de se ballader dans ces sites plus au moins naturels , de se faire aider par les habitants quand on a des problèmes ( Il est bien possible que j'ai croisé des Chinois l'autrefois là bas qui sont décédés maintenant , et je ne sais même pas si le Grand Bouddha de Leshan n'a pas subi de dommage par exemple) mais on ne peut pas une fois qu'on est parti les oublier et les laisser tomber. Même si vous êtes loin , je sais que vous appréciez mes photos , les commentaires de mes voyages, sans ces Chinois , sans ces sites historiques , mon blog serait moins beaucoup moins attractif.
Et si c'était nous là dessous? Si c'était moi ??? J'ai eu beaucoup de chances, il n'y a que des dommages matériels ici à Xi'an. Je pense pratiquement tous les batiments ont souffert. Mon mur est fissuré et j'avais pas d'ascenceur.
Si vous avez un peu de motivation, car c'est surtout çà qui nous pousse à faire un don, puisque tout le monde a de l'argent . 1 € c'est un 10 rmb çà fait 5 plats de riz. C'est un exemple.
Les répliques continuent, sachez qu'il y en a eu plus de 2000 qui ont suivi et des batiments continuent à s'écrouler.
Voici les coordonnées bancaires de la croix rouge en Chine :
Comme objet vous pouvez écrire : earthquake
Account No.:0200001009014413252
Name: ICBC Beijing Municipal BranchDong Si Nan Sub-Branch
Address: No.147 Dongsi South St. Beijing, ChinaZip
Code: 100010 Swift Code: ICBKCNBJBJMUSD
Laissez adresse et numero de téléphone.
Un transfert prend 2 jours.
Ces coordonnées sont sûres car malheureusement si vous passez par d'autres organisations chinoises , il y a peut etre de la corruption par derrière et détournement d'argent.
Si vous parlez anglais , mes amis anglais de Xi'an vont faire le marathon de Pékin sur la muraille de Chine ce weekend et ils ont décidé de récolter des fonds. Vous pouvez faire un don en ligne. Voici le site :
Bank transfer details
Sort Code:110987
Account No:00215921
Ref: Earthquake
Si c'est trop compliqué , peut être qu'il y a des organisations spécifiques en France qui s'en occupent.
Merci à vous !

lundi 12 mai 2008

Tremblement de terre

Apres les typhons a Shanghai, c'est un tremblement de terre que j'ai a Xi'an aujourd'hui.
Vers 14h, mon ordinateur se met a tremble , puis les etageres, les cadres etc... au debut on se demande si ce n'est que son bureau puis si ce n'est que l'immeuble puis apres 2 secondes de reflexion, on se dit peut etre que c'est un tremblement de terre.
Ma premiere reaction a ete de me mettre sous mon bureau puis tous mes collegues se mettent a courir dehors donc j'ai suivi.
Je peux vous dire que j'etais loin d'imaginer qu'on pouvait avoir un tremblement de terre ici au milieu de la Chine. Mais il est vrai qu'on est proche de la plaque indienne qui percute celle de l'Eurasie.
Meme en etant dehors on continue a ressentir les secousses. On se croirait dans un bateau. On se rend egalement compte qu'on ne pas faire grand chose quand la terre se reveille , que les buildings ont l'air de jouets en carton et la terre a un matelas a eau.
J'etais dans d'excellentes conditions alors j'ai trouve l'experience plutot marrante. Ce serait passe dans mon immeuble ou j'habite au 23 e et dont je doute de la solidite, la, j'aurai eu plus de frayeur.
D'ailleurs , je ne suis pas encore rentree chez moi, j 'espere qu'il est toujours debout.
Mes collegues a Pekin et a Canton ont egalement ressenti le tremblement de terre. Selon les news, le tremblement de terre aurait ete de 7.6 sur l'echelle de Richter et l'epicentre se serait trouve au nord ouest du Sichuan. J'etais on-ne-peut-plus proche il y a 10 jours de l'epicentre...
*****************************************************
mardi 13 mai
A la suite du tremblement de terre, ecoles, magasins et usines ont ferme. Sur le chemin du retour pour rentrer chez moi, des millions de personnes dehors, dans les stades, parcs... Beaucoup ont passe la nuit dehors. En rentrant dans mon building, de grosses fissures sur les murs et les acenseurs en panne, 23 etages a monter a pied, pas question ! Mon batiment est tout neuf et pas fini, il n est pas stable du tout et il y a un autre batiment en construction a 10m seulement et encore + haut. Avec une grue sur le toit. J ai decide de passer la nuit ailleurs.
Le seisme a fait apparement 10 000 morts, c est enorme . L epicentre n etait qu a 1 h de route ou je suis allee une semaine avant. Il y a meme un car de touristes dans cette region qui a glisse et qui a fait 37 morts. Je remercie ma bonne etoile...
*****************************************************
mercredi 14 mai
" Dujiangyan, à mi-chemin entre Chengdu et l'épicentre, est complètement dévastée, avec des bâtiments en ruines et des cadavres dans les rues.Environ 900 adolescents sont ensevelis sous une école de trois étages qui s'est effondrée à Dujiangyan. " newsyahoo.fr
Je me suis arretee dans cette ville il y a moins de 2 semaines. Comme c'etait le 1er mai, nous avions fait une heure d'attente pour nous rendre dans cette region, faute de temps donc, nous n'avons pas eu la chance de voir le systeme d irrigation de plus de 2000 ans. Surment en mauvais etat maintenant. Nous nous sommes arretes dans cette ville pour pouvoir prendre un autre bus nous enmenant a la montagne taoiste de Qingcheng Shan a 45 min de bus. Sur mon album picasa nomme Chengdu, les premieres photos sont de cette ville. Maisons typiques au bord de l'autoroute et batiments avec des jardins sur les toits. Il faut savoir qu'en provenance de la gare routiere nord de Chengdu, des cars partaient pour cette ville toutes les 7 minutes. Je pense a tous ces voyageurs ensevelis aujourd'hui. La grande reserve de pandas se trouvent egalement pas tres loin de l'epicentre et de nombreux voyageurs s'y rendaient aussi.