vendredi 8 août 2008

En France !

Bonjour à tous,


Je m'excuse de ne pas avoir eu le temps d'écrire sur ce blog depuis que je suis rentrée en France le 1er Juillet .

Il a fallu que je récupère de mes 14 mois sans réel sommeil profond, de revenir dans ma culture, de redécouvrir le calme, le ciel dégagé, l'air respirable, et surtout la nourriture !


Mon départ, un peu précipité, n'a pas échappé à me donner encore des mésaventures: dernière nuit à l'hôpital : j'ai fait une allergie dans un resto japonais, ils m'ont pourtant affirmé qu'il n'y avait pas d'arachide dans les plats que je choisissais, et malheureusement j'ai fait une réaction. Après vérification , il y avait bien de l'arachide dans la sauce mélangé aux pommes de terre. Réaction allergique un peu différente car pris à temps j'ai avalé mes médicaments mais , j'ai pour la première fois de ma vie fait un urticère géant sur tout le corps. Donc j'ai préféré aller me rendre à l'hopital.

Il était 23h donc il fallait trouvé un hopital ouvert à cette heure-ci, proche de chez moi. Biensur pas de SAMU, il faut s'y rendre en taxi. Arrivé à l'hopital , nous devons faire la queue pour s'incrire et payer la visite médicale, ensuite on monte à l'étage chercher un médecin, plutôt réveiller un médecin, puis on doit expliquer "en chinois" ce qu'il se passe, les médicaments "français" que j'ai pris. Le médecin fait une ordonnance pour qu'on me fasse une perfusion sur place. Donc il faut redescendre, payer les médicaments, puis attendre qu'on vous donne les médicaments. Ensuite, on remonte et donne les médicaments (produits pour la perf) à l'infirmière. Uniqui infirmière pour environ 100 personnes. Infirmière qui ne se lave pas les mains entre 2 patients et qui ne met pas de gans ! Catéther très rudimentaire attaché avec un scotch! Puis , je rejoins la salle commune pour me trouver un siège, le temps que la perfusion fasse son effet. Salle avec une clim dafaillante, moustiques, des patients qui fument, du n'importe quoi !!! Sièges qui ont des années, avec du sang dessus. (pour preuve ma robe était tachée de sang, et pas du mien).

Au bout de 6 heures, sans vraiment dormir , mon urticère avait disparu, j'ai préféré rentrer chez moi, car je devais retourner au travail juste après avec mes bagages et prendre mon avion pour la France quelques heures après.

Avant de partir je devais donc cloturer mon compte à Xi'an, encore complications... Siemens avait oublié de payer mon dernier salaire, trop tard mon compte je le ferme, impossibilité pour moi en tant qu'étrangère de l'UE d'échanger des euros, j'ai donc du verser ce qui me restait sur mon compte sur le compte d'une collègue puis elle devait faire échanger en euros. Euros??? oui mais pas plus de 500. La Banque de Chine n'avait même pas plus de 500 euros dans ses caisses... Heureusement que j'ai pu faire le change à l'aéroport de Shanghai plus tard.


Arrivée à l'aéroport de Xi'an avec mes + de 50 kg: 28.5 dans les soutes, 13.5 avec moi, + mon sac d'ordinateur portable + un sac à main. Je savais très bien que mon bagage à main de 13.5 kg n'allait pas passer alors j'ai testé la sécurité des aéroports chinois. En passant au ckeck in , dans le couloir international de l'aéroport de Xi'an, pratiquement vide, j'ai laissé mon gros sac de 13.5 kg dans un coin le temps de mettre ma valise aux soutes et de prendre mon billet d'embarquement. 3 employés de l'aéroport sont passer à proximité de mon sac, au milieu de la pièce sans personne, et n'ont même pas fait attention. C'était super pour moi mais la sécurité laisse à délaisser.
J'avais donc un transfert à Shanghai et je devais attendre 4 h. Des amies méxicaines de Shanghai sont venues me voir pendant ce temps. Moment très sympa et bonne nouvelle rassurante , Graciela, pourra venir m'accueillir à Monterrey en aout.

Aucun commentaire: